Entretien : et si vous faisiez le ménage avec de la bière ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 03/08/2021 à 16:49
Partager

Vous aimez boire une bière bien fraîche de temps en temps, que ce soit au moment de l’apéro ou pendant le repas ? Nous sommes prêts à parier qu’à la lecture de notre guide spécial, vous l’apprécierez tout autant pour vos petits travaux ménagers ! Zoom sur les utilisations que vous pouvez faire de cette délicieuse boisson houblonnée à la maison…

Pourquoi utiliser de la bière pour entretenir sa maison ?

La bière est connue pour ses vertus nutritionnelles, moins pour ses qualités de nettoyant. Pourtant, l’orge et le houblon qu’elle renferme en font un précieux allié pour toutes sortes de tâches ménagères. C’est sans compter sa teneur en acides naturels, qui permettent de venir à bout des traces tenaces.

Les 9 usages méconnus de la bière pour le nettoyage et l’entretien

À la maison, la bière vous suit jusque dans vos moindres mouvements ! Découvrons ensemble à quoi elle peut bien vous servir au quotidien…

1 – Nourrir ses plantes vertes

Comme tout être vivant, les plantes ont régulièrement besoin d’un petit coup de pouce vitaminé. Et vous l’aurez deviné, les éléments nutritifs contenus dans la bière feront leur bonheur ! Ils vont agir comme un véritable engrais naturel et favoriser leur croissance. Prenez simplement soin d’ôter les bulles de la bière au préalable et de la couper avec de l’eau (2/3 d’eau pour 1/3 de bière).

En complément, lustrez-leur les feuilles…

Les feuilles des plantes vertes aiment aussi être chouchoutées ! Alors, n’hésitez pas à passer un petit coup dessus avec un tissu doux imbibé de bière. En plus de reluire comme jamais, la poussière s’y déposera moins facilement.

Vous pouvez également utiliser ce mélange sur une partie de pelouse jaunie : elle reverdira à la vitesse grand V !

2 – Éliminer la rouille

Vos outils de bricolage ou de jardin sont attaqués par la corrosion ? Sans hésitation, sortez une bière du frigo ! Vous n’avez qu’à y plonger vos ustensiles rouillés et à les oublier jusqu’au lendemain. Rincez-les à l’eau claire et constatez le résultat !

3 – Nettoyer le cuir

Le cuir est une matière certes durable, mais pas toujours facile à entretenir. Quant aux produits vendus dans le commerce, ils sont très peu écologiques et pas forcément donnés… Pour obtenir le même résultat (voire mieux) sans dépenser des mille et des cents, équipez-vous simplement d’un chiffon doux que vous aurez imprégné… de bière bien sûr ! Frottez doucement sur le cuir et laissez sécher à l’air libre. Adieu les petites taches superficielles ! En prime, vos cuirs retrouveront tout leur éclat.

4 – Redonner leur éclat aux objets en argent

Couverts, bijoux… quels qu’ils soient, les objets en argent ont tendance à s’oxyder, à plus forte raison lorsque l’on ne les utilise pas pendant un certain temps. Pour inverser la tendance et faire retrouver à vos pièces d’argenterie leur brillant d’origine, trempez-les dans un récipient rempli de bière. Suivant leur degré d’oxydation, laissez agir plus ou moins longtemps (d’une ou deux heures à une nuit complète). Il vous suffit ensuite de rincer à l’eau claire.

5 – Raviver le bois

Meubles, ustensiles de cuisine, objets déco… Dans une maison, le bois est lui aussi l’objet de toutes les attentions. Surtout lorsqu’il est brut et non traité. Là encore, un simple chiffon imbibé de bière préalablement chauffée à la casserole fera des miracles ! D’une pierre deux coups, vous le ferez briller tout en éliminant les traces, pour peu qu’elles ne soient pas trop incrustées.

6– Éliminer les taches de vin

Utiliser un alcool pour en faire disparaître un autre, pourquoi pas ? Telle est en tout cas la promesse de la bière ! Très efficace sur les taches de vin rouge, elle redonnera toute sa splendeur à votre chemisier préféré ou votre tapis de salon. Appliquez-en un peu sur une éponge, tamponnez le tissu avec, puis laissez agir. Frottez ensuite la tache et répétez l’opération jusqu’à disparition complète.

7 – Favoriser le sommeil

Vous avez bien lu ! Alors attention, il n’est pas du tout question de boire de la bière plus que de raison avant d’aller se coucher… L’idée ? Ajouter un peu de bière à l’eau de rinçage lorsque vous lavez votre taie d’oreiller. Si cela peut paraître surprenant à première vue, l’explication est scientifique : il est en effet prouvé que le houblon a des effets soporifiques. Mieux que les médicaments pour aider à dormir, n’est-ce pas ?

Vous pouvez procéder soit en versant une petite quantité de bière dans le bac de rinçage de votre lave-linge, soit en effectuant un dernier rinçage à la main une fois le programme terminé si vous préférez épargner le reste de votre linge.

8 – Désincruster une cocotte en fonte

Parfaites pour faire mijoter de bons petits plats en sauce, les cocottes en fonte ont aussi l’art et la manière d’être difficiles à récurer… Plus encore lorsqu’on oublie le plat sur le feu et que le fond se retrouve noirci ! Heureusement, la bière peut grandement vous simplifier la tâche. Versez-en une petite quantité dans le fond puis frottez avec une éponge. Sous l’action des acides, les résidus se décolleront bien plus facilement. Au besoin, n’hésitez pas à mettre le tout sur le feu quelques minutes et patientez un peu afin que ça refroidisse avant de frotter.

9 – Éloigner les insectes et autres nuisibles

Des mouches à la maison ? Des limaces ou des escargots dans le jardin ? Des guêpes qui viennent vous importuner lorsque vous mangez sur la terrasse ? Ni une ni deux, versez un peu de bière dans une coupelle ou un autre récipient pour les y attirer. Avec des films plastiques par exemple, faites-en sorte que les insectes soient piégés sans pour autant pouvoir atteindre la bière. Sinon, c’est la noyade assurée… Voilà pour la version soft ! Il ne vous reste ensuite plus qu’à aller les relâcher plus loin.

Après tous ces efforts, vous prendrez une petite bière pour vous récompenser ? La bonne nouvelle, c’est que pour vos travaux de ménage, vous pouvez la « consommer » sans modération… Et surtout, c’est un produit qui ne coûte pas cher (à peine plus d’un euro le litre pour les premiers prix). Inutile en effet de vous tourner vers les marques les plus réputées : pour faire le ménage, une bière d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.