Décoration de Noël : les 10 indétrônables

Par Marie C | Mis à jour le 21/04/2022 à 13:37
Partager

À peine Halloween achevé, c'est l'avalanche : les magasins rivalisent de décorations de Noël plus enchanteresses les unes que les autres. On est bien tenté de tout acheter... mais ce qu'on aime dans Noël réside surtout dans les rituels. Pour une atmosphère réussie, n'oubliez pas ces 10 indémodables.

Le sapin de Noël

Sapin de Noël mural fait de stickers rouges et noirs

 

J'achète

Le sapin reste le roi, mais il n'est plus forcément de branches et d'aiguilles. Que vous ayez envie d'un Noël écoresponsable ou que vous manquiez de place, vous avez désormais le choix entre toutes sortes de modèles de sapins sans sapins : le sapin de Noël à accrocher au mur, le sapin en planches, une branche morte décorée, un petit épicéa en pot... ou, tout simplement, un sapin de Noël artificiel à ressortir chaque année.

 

 

Le calendrier de l'Avent

sachets craft numérotés et suspendus à une branche décorée d’aiguilles de sapin

J'achète

À la fois rituel et décoration, le calendrier de l'Avent est indétrônable pour se mettre dans l'ambiance de Noël ! À tel point que les chocolats ne sont plus les seuls à occuper le créneau.

 

Si vous avez un petit budget ou l'envie de personnaliser le vôtre, voici 10 calendriers de l'Avent DIY faciles à faire !

La couronne de Noël

couronne de Noël faite d’aiguilles et de pommes de pin rouge et blanches

 

On l'appelle aussi la couronne de l'Avent et c'est un must-have pour annoncer Noël sans prendre de place. Vous pouvez l'accrocher à votre porte, sur un mur, ou la déposer sur une table. Vous en trouverez dans tous les styles dans le commerce : avec des branchages, des éléments de givre artificiel, des pommes de pin…

 

Avec un anneau en polystyrène (autour d'1 €), des épingles et quelques branches de sapin, la couronne de Noël est très facile à fabriquer maison. Vous pouvez la décorer avec des pommes de pin, du houx, ou encore y entortiller une guirlande lumineuse !

Le village de Noël miniature

scène de village reproduite avec des santons, une église miniature et des lampadaires sur de la neige artificielle

J'achète

Version laïque de la crèche chrétienne, le village de Noël est une petite composition qui permet d'inviter l'esprit de Noël chez vous, pour le plus grand bonheur des enfants : vous pouvez trouver des villages miniatures complets pour une trentaine d'euros. Mais il peut être aussi très amusant de le composer soi-même. Il y a deux écoles :

 

  • Trouver et assembler des éléments dans le commerce : maisons-photophores, sapins miniatures, petits personnages,...
  • Fabriquer son propre village de Noël : il existe de nombreux patrons sur Internet pour fabriquer vos maisonnettes et vos sapins en papier !

La guirlande lumineuse

petite fille et sa maman tenant une guirlande lumineuse avec un sapin illuminé en arrière-plan

J'achète

Elle sert davantage de note d'ambiance que d'éclairage, mais elle fait toute la différence ! La guirlande LED, en plus de consommer très peu d'énergie, se prête à bien des envies déco : autour du sapin, accrochée à un mur, devant une fenêtre, en tête de lit, sur un manteau de cheminée... ⁣

 

Les pommes de pin

Grosse pomme de pin posée à côté d’une bougie

J'achète

C'est un indispensable des décos d'automne, mais aussi un classique de Noël. En guirlande, en suspension pour sapin, en décoration de table… Elle se prête à tous les usages. Vous pouvez la bomber de doré, de givre artificiel ou la laisser brute. Quoi qu'il en soit, elle fera son effet !

 

L'étoile de Noël

Petite fille accrochant une étoile dorée au sommet du sapin avec l’aide de sa maman

J'achète

Ce terme désigne en réalité deux classiques de Noël : une plante nommée poinsettia, décoration de Noël italienne, et l'étoile de Noël qui couronne le sapin.

 

Qu'elle soit dorée, en branchages, lumineuse ou en pliage, l'étoile de Noël est la touche finale d'un sapin réussi. Une déco de Noël facile à faire en récup' avec des pinces à linge en bois !

Les bougies de Noël

Bougies rouges allumées, entourées de branches de sapin

J'achète

Comment fêter Noël sans elles ? Qu'elles soient chandelles, yankee candles, bougeoirs ou photophores, elles n'attendent que de briller ! N'hésitez pas à varier les types de bougies pour décorer un centre de table, une console d'entrée, une table basse ou un manteau de cheminée.

 

Les sucres d'orge

Sucres d’orge éparpillés sur une table en bois aux côtés de bonhommes en pain d’épices

J'achète

Une déco gourmande ! Car si les sucres d'orge peuvent tout à fait se trouver dans un panier garni, à côté des sablés de Noël et des bonshommes en pain d'épices, leur intérêt est surtout esthétique. Traditionnellement, on les suspend au sapin pour une délicieuse touche colorée et régressive.

 

Le centre de table

Table de réveillon de Noël avec chemin de table rouge sur lequel sont posés des bougies et une couronne de Noël au centre

J'achète

À chaque repas de Noël son centre de table ! Simple couronne de l'Avent, grosses bougies, composition végétale, photophores, bouquet d'hiver… Faites-vous plaisir en mariant les éléments et en travaillant les contrastes pour un centre de table luxueux, festif, naturel ou récup'.

 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Une cuisine réinventée grâce aux accessoires de cuisine Ikea
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.