Déco : 5 erreurs à éviter dans votre salon

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 20/11/2020 à 11:09
Partager

Il est important de soigner la décoration de son salon pour en faire un endroit où toute votre famille se plaira. Cependant, à force de vouloir bien faire, il arrive que l’on accumule les faux pas déco et que l’on ne réussisse pas à atteindre son but. Voici donc les 5 erreurs déco à éviter dans votre salon.

1 — Respecter l’harmonie de la pièce

La première des erreurs à éviter dans votre salon est de ne pas prendre en compte sa taille lorsque vous le décorerez. Ainsi, si vous disposez d’une petite surface, vous devrez vous abstenir d’y installer des meubles d’envergure qui renforceraient l’impression d’exiguïté de votre salon. De même, veillez à respecter une certaine proportionnalité quand vous choisirez vos meubles.

Un canapé deux places sera bien mieux assorti à une petite table basse quand un modèle d’angle ou familial pourra s’accorder avec un grand meuble télé. Pour structurer l’espace, pensez au tapis. Vous le choisirez plus long que votre canapé afin qu’il dépasse de chaque côté et confère à votre salon une atmosphère cosy.

Bon à savoir : inspirez-vous, ne copiez pas

Entre les magazines déco et les sites dédiés, il est très facile de trouver de nouvelles idées de décoration pour son salon. Si vous inspirer de ces photographies est un très bon réflexe, vous devez éviter de les recopier en tout point. Appropriez-vous ces tendances et ces idées, et transposez-les dans votre espace pour créer un endroit qui vous ressemble.

2 — Maîtriser les couleurs

On ne choisit pas la couleur de son salon au hasard. Parmi les erreurs à éviter dans votre salon, il y a :

  • La décoration trop bariolée : les pages d’inspiration fourmillent de clichés de salons emplis de coussins aux couleurs vives, de rideaux multicolores et de tapis au style tropical. Si ces photos truffées d’exotisme sont pleines de vie, au quotidien, une telle décoration n’aura rien d’apaisant.
  • Une ambiance trop sombre : bleu canard, vert bouteille ou noir, ces couleurs ont le vent en poupe. Attention toutefois de ne pas en abuser au risque de créer une atmosphère trop lugubre dans votre salon. Si vous craquez pour une couleur sombre, appliquez-la sur un seul mur ou dans une niche pour une touche élégante et non déprimante. En revanche, évitez à tout prix de peindre le plafond de votre salon d’une couleur sombre : à la longue, cela pourrait s’avérer très oppressant.
  • Trop de blanc : lorsqu’une pièce manque de lumière, on a tendance à la peindre en blanc et à baser la décoration sur cette teinte. Pourtant, utiliser trop de blanc est une des erreurs à éviter dans votre salon. En effet, si cette couleur reflète la lumière, elle a aussi tendance à aseptiser la décoration. Résultat : votre intérieur perd de sa chaleur. Avouez que ce serait dommage pour un salon !

3 — Trop meubler

Le salon doit inviter à la détente et, pour qu’il soit confortable, il faut trouver le bon équilibre entre une pièce trop et pas assez meublée. Le canapé et la table sont deux incontournables. Vous devrez ensuite choisir quelques meubles qui vous permettront de décorer votre pièce tout en vous offrant assez de rangements. Ne négligez pas ce point, car vous vous rendrez vite compte que le désordre n’invite pas vraiment à la détente. De même, n’abusez pas des bibelots afin de ne pas trop perturber votre champ de vision lorsque vous souhaiterez vous délasser dans votre canapé.

Bon à savoir : la télévision, un accessoire à ne pas placer au hasard

Qui dit salon, dit souvent télévision. Même si les écrans plats affichent des lignes plus design que leurs prédécesseurs, il faut veiller à parfaitement les intégrer dans la décoration. Évitez ainsi de la mettre dans un coin pour que tout le monde puisse en profiter, confortablement installé. Consacrez-lui un meuble que vous choisirez bas si vous avez une petite pièce ou plus imposant pour une plus grande surface.

4 — Négliger les lumières

Pour soigner l’ambiance de votre salon et créer une atmosphère cosy, vous devrez soigner l’éclairage. Vous aurez ainsi besoin d’une lampe d’appoint près de votre fauteuil pour vous installer tranquillement et lire. De même, disposez deux lampes de chaque côté du canapé pour ajuster la lumière en fonction de vos besoins. N’oubliez pas non plus de disposer une guirlande lumineuse dans votre pièce afin de créer une ambiance feutrée le temps d’une soirée cinéma.

5 — Oublier les rideaux

La dernière des erreurs à éviter dans votre salon est de ne pas habiller vos fenêtres. Les rideaux sont en effet la signature de votre décoration, l’élément qui vous permettra de lier tout le mobilier et les accessoires de votre pièce. Les voilages ont également une fonction pratique : ils filtrent la lumière. Si vous le pouvez, optez pour des doubles rideaux afin de parfaitement ajuster la luminosité à l’ambiance que vous souhaitez créer.

Entre fonctionnalité et esthétique : la décoration est un art délicat. Maintenant que vous connaissez les 5 erreurs à éviter dans votre salon, vous n’aurez aucun problème à aménager une pièce à vivre tout confort.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant MeilleurArtisan.com : engagez un professionnel du bâtiment l’esprit tranquille !
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.