6 astuces pour se débarrasser des moucherons dans la cuisine

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 21/01/2021 à 11:50
Partager

Tout au long de l’année, il n’est pas rare de voir des moucherons virevolter dans la cuisine, et c’est particulièrement agaçant. Si vous en avez assez de ces envahisseurs, suivez nos 6 astuces pour vous débarrasser des moucherons dans la cuisine.

1 — Faites la vaisselle

Les moucherons raffolent des restes de nourriture et des atmosphères humides. Si vous avez l’habitude de laisser traîner votre vaisselle dans l’évier, ne soyez pas étonné si des moucherons apparaissent. Pour que ces bestioles ne s’installent pas chez vous, privez-les de festin en faisant la vaisselle dès la fin de votre repas. Plus vous laisserez vos assiettes sales traîner dans cet univers humide, plus vous vous attirerez les faveurs désagréables des moucherons

2 — Jetez votre poubelle

L’une des astuces pour se débarrasser des moucherons dans la cuisine est d’être particulièrement vigilant avec sa poubelle. Tout d’abord, choisissez un modèle avec un couvercle afin que les insectes repèrent le moins possible la nourriture qui y est jetée. Le deuxième bon réflexe à avoir est de jeter sa poubelle tous les jours. Si des moucherons restent dessus malgré tout, désinfectez-la avec de l’eau de javel. Si vous êtes tenté par l’installation d’un compost dans votre cuisine, pensez à prendre un modèle avec un couvercle.

3 — Surveillez vos canalisations

Avec une humidité optimale, les canalisations sont un endroit que les moucherons affectionnent tout particulièrement pour pondre leurs œufs. Pour éviter que ces petites bestioles n’élisent domicile dans votre cuisine, nettoyez vos canalisations une fois par semaine. Il suffit de verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soupe dans l’évacuation de votre évier avant d’ajouter un verre de vinaigre d’alcool. Le mélange va mousser et certainement remonter jusqu’à l’évier, ce qui lui permettra d’éliminer tous les œufs potentiels. C’est par ailleurs un très bon moyen de limiter l’encrassement des canalisations et la formation des mauvaises odeurs.

4 — Contrôlez vos plantes aromatiques

Il est toujours agréable de parsemer ses plats d’une touche de basilic frais, de menthe ou de persil. Si vous êtes un adepte des herbes aromatiques et en avez disposé dans votre cuisine, elles peuvent être ce qui attire les insectes. Lorsqu’elles sont abîmées ou commencent à pourrir, elles deviennent des nids à moucherons. Vous aurez alors deux solutions.

La première : récolter toutes les feuilles saines et les congeler ou les faire sécher avant de jeter le pot. La seconde consiste à traiter vos plantes vertes avec un répulsif. Il vous suffira d’ajouter une cuillère à café de savon noir et une cuillère à café de bicarbonate de soude à un litre d’eau tiède. Après avoir bien mélangé, vous pourrez vaporiser le tout sur vos végétaux.

Bon à savoir : le terreau, un nid à moucheron

Les moucherons ont tous leurs petites habitudes et certains raffolent particulièrement du terreau pour pondre leurs œufs. Appelés sciarides, ils sont extrêmement coriaces. Si vos plantes aromatiques ne sont pas abîmées et que des moucherons pullulent malgré tout, c’est peut-être parce qu’ils se logent dans la terre. Pour les anéantir, vous pourrez essayer de couvrir le pied de votre plante avec du sable. Attention, les sciarides voyagent et pourront très facilement s’installer dans les autres pots de votre intérieur. 

5 — Préparez vos fruits

Les corbeilles de fruits sont très appréciées des insectes. L’une des astuces pour se débarrasser des moucherons dans la cuisine est de leur accorder une attention toute particulière. Parmi les recettes de grand-mère les plus connues, vous pouvez par exemple placer un bouchon de liège dans votre corbeille de fruits. L’odeur dégagée par cette matière naturelle a la réputation d’incommoder nos nuisibles. Une gousse d’ail au milieu des pommes, ou quelques clous de girofle parsemés sur vos poires et vos bananes seront également de bons répulsifs.

6 — Faites un piège à moucherons

Il est également possible de se débarrasser des moucherons dans la cuisine en fabriquant des pièges qui vont attirer les insectes et les tuer. Il existe plusieurs recettes. Vous pouvez par exemple verser du vinaigre de cidre dans un bol et y ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Ce mélange attirera les moucherons qui viendront s’y noyer. Il est aussi envisageable de verser un peu de sirop dans le fond d’une bouteille en plastique et de la laisser ouverte pour que les insectes viennent s’y engouffrer. Dernière option : faire frémir un verre de lait additionné de 100 g de sucre et de 50 g de poivre, puis verser le mélange dans une coupelle disposée sur le plan de travail. Les moucherons ne devraient pas résister à ce festin.

Bon à savoir : les huiles essentielles, des alliés contre les moucheron

Les huiles essentielles ont bien des vertus et elles peuvent en outre vous aider à lutter contre les moucherons dans la cuisine. En ajoutant 8 gouttes d’huile d’essentielle de géranium à 100 ml d’eau, vous obtiendrez un répulsif naturel. Il est également possible de diffuser de la menthe poivrée pour chasser ces nuisibles.

S’ils ne sont pas dangereux et ne piquent pas, les moucherons n’en sont pas moins très désagréables. Grâce à nos 6 astuces pour se débarrasser des moucherons dans la cuisine, vous devriez réussir à les éliminer très facilement.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos astuces ménage empruntées aux experts
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.