Comment bien choisir son poêle à bois ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 04/11/2021 à 15:25
Partager

Vous cherchez un mode de chauffage économique et écologique ? Optez pour un poêle à bois ! On vous donne tous nos conseils pour bien le choisir ! 
 

Quels sont les avantages du poêle à bois ?

Le premier avantage est économique : le bois reste le mode de chauffage le moins cher. Il a aussi l'avantage d'être respectueux de l'environnement puisque le bois est une énergie renouvelable. 

Si vous cherchez un appareil le plus économique possible, optez pour un poêle à bois à granulés qui a un rendement supérieur au poêle à bois à bûches. Comptez 70 à 80% pour un poêle à bois à bûches et jusqu'à 90% pour un poêle à bois à granulés.  

Découvrez aussi quel est le mode de chauffage le plus économique ! 

Si vous avez envie de profiter d'un joli feu et des flammes, nous vous recommandons de choisir un poêle à bois à bûches plutôt qu'à granulés. Un poêle à bois apporte une touche de déco à votre intérieur, vous allez adorer profiter de vos soirées d'hiver au coin du feu. 

De même si vous vivez dans une région où les tempêtes et coupures d'électricité sont fréquentes, nous vous recommandons d'opter pour un poêle à bois à bûches qui peut être utilisé sans électricité, contrairement au poêle à granulés. 

Cependant, le poêle à granulés ou poêle à pellets présente des avantages non négligeables : il est programmable et demande peu de manutention à l'usage.  

Ne manquez pas nos conseils pour bien entretenir votre poêle à bois. 

Dernier point à noter : un poêle à bois à bûches sera uniquement un chauffage d'appoint si vous n'êtes pas chez vous dans la journée. En effet, vous devrez le recharger régulièrement pour continuer à profiter de sa chaleur. Comptez environ un rechargement par heure. 

Comment bien choisir son poêle à bois ?

- La puissance du poêle : 

La puissance du poêle à bois à buches est exprimée en kW : comptez 1kW pour 10m². Attention, le choix de votre poêle à bois doit dépendre de la disposition de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer le poêle. 

Pour faire le bon choix, nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel qui se déplacera à votre domicile et vous donnera des conseils personnalisés. 

Choisir une puissance très élevée n'est pas toujours la meilleure stratégie : en effet, vous risquez d'avoir très chaud et ne pas profiter pleinement du confort de votre poêle à bois. 

Optez pour un appareil au rendement élevé pour faire des économies et vous assurer un bon confort de chauffe. Comptez entre 70 et 85% de rendement. 

Si vous cherchez à avoir une bonne diffusion de la chaleur y compris plusieurs heures après la fin de la combustion, tournez-vous vers les poêles à bois avec accumulateurs comme ceux avec de la pierre ollaire ou les poêles de masse. 

- La taille des bûches à utiliser 

Ce critère est important car plus la taille des bûches est petite, plus vous payerez votre bois cher. Sachez qu'il existe des poêles accueillant des bûches de 25, 33 ou 50cm.  

- Le conduit d'évacuation :  

Sachez qu'il existe des poêles à bois avec un raccord sur le dessus : idéal si vous avez déjà un conduit d'évacuation présent dans la pièce, c'est le cas par exemple lorsque vous remplacez une ancienne cheminée par un poêle à bois. Vous trouverez aussi des poêles à bois avec un raccord à l'arrière. À vous de voir quelle solution est la plus adéquate et la plus esthétique pour la pièce concernée.  

Comptez en moyenne deux jours de travaux si vous aviez une cheminée : la première journée est consacrée à la dépose de votre ancienne cheminée, la deuxième à la pose du poêle à bois. Si vous n'aviez pas de cheminée, comptez seulement 1 journée de pose. 

https://www.radins.com/shopping/maison/chauffage-quel-bois-utiliser/13443

- Le poids : 

Certains appareils peuvent peser plusieurs centaines de kilos. Il faudra donc vérifier que le sol sur lequel vous allez poser le poêle est suffisamment résistant. 

Si le sol est du parquet ou du lino, une plaque d'acier ou de verre sera installée afin de limiter les risques d'incendie. 

- Le prix : 

Comptez entre 500 et plus de 10 000€ pour des poêles à bois haut de gamme. En fonction de vos revenus, il existe différentes aides, renseignez-vous !  Si vous faites installer votre poêle à bois par un professionnel, prévoyez un budget d'au moins 5000€ (sans les aides).  

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos astuces ménage empruntées aux experts
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.