Conseils pour bien choisir son trampoline

Par Marie C | Mis à jour le 26/06/2020 à 11:55
Partager

Si vos enfants ne tiennent pas en place, donnez-leur une bonne raison de sauter partout : un trampoline de jardin ! De 150 à 700 €, vous pouvez trouver des modèles pour enfants et même adultes. Voici quelques conseils pour faire le (bond) choix !

Quelle utilisation de votre trampoline ?

Prix, diamètre, matériaux, pieds... Les critères de choix sont nombreux et les modèles de trampolines encore davantage. Déterminez en priorité l'utilisation que vous lui réservez :

  • Pour les tout-petits (à partir de 4 ans) : prenez un trampoline de diamètre 305. Il sera adapté au poids de l'enfant. Notez cependant que la loi interdit l'usage d'un trampoline pour un enfant de moins de 3 ans.
  • Pour les ados de 14 à 18 ans : le 305 ou 370 conviendront, y compris lorsque votre enfant grandira.
  • Pour les grands ados et adultes : le 470 sera assez robuste pour encaisser les rebonds sans danger pour l'utilisateur, même adulte.
  • Pour le fitness : le trampoline permet de travailler le cardio et la coordination et de tonifier l'ensemble de la silhouette. Si vous voulez vous en servir dans une optique de sport et non de loisir, tournez-vous vers un mini-trampoline (ou jumping) spécialement conçu pour le fitness, utilisable en intérieur et à l'extérieur. De forme ronde, il est équipé d'une barre de maintien, sorte de guidon qui vous donne un appui et vous permet d'y accrocher votre chronomètre ou votre smartphone. Prenez-le dans un diamètre compris entre 80 et 140 cm.

Le diamètre indiqué sur la fiche technique du trampoline ne prend en compte ni les pieds, ni le filet de sécurité. Pensez aussi à vérifier que vous avez assez de place dans votre jardin : il est conseillé de laisser une marge de 2 mètres autour du trampoline.

Attention
Quelles que soient les dimensions de votre trampoline, son utilisation est limitée à une personne à la fois. Chocs, chutes et foulures sont à craindre si plusieurs enfants sautent dessus car, contrairement à d'autres dispositifs comme le château gonflable, il n'y a pas assez de surface pour rebondir à plusieurs !

Quelles matières choisir ?

La qualité des matériaux pèsera dans la balance du prix de votre trampoline. Tous ont généralement la même structure métallique sur laquelle est tendue une toile fixée à des ressorts ou des élastiques. Certains composants sont à examiner de près pour évaluer la résistance et/ou l'élasticité d'un modèle.

La structure

Elle est indispensable à la solidité et à la résilience du trampoline. La plupart des structures sont faites en acier galvanisé. Veillez à ce que la structure fasse idéalement 35 mm de diamètre et 1,5 mm d'épaisseur avant de sauter sur la bonne occasion.

Les ressorts

Il s'agit du matériel traditionnellement utilisé pour obtenir de beaux rebonds. Plus les ressorts sont nombreux, plus ils garantissent une élasticité homogène de la toile et une bonne résilience lors de l'amortissement. Le rebond sera aussi plus ferme et plus vif avec un trampoline de moindre diamètre, car la superficie de toile tendue sera plus restreint. Si cet aspect vous importe, tournez-vous plutôt vers un trampoline de diamètre 305.

Les élastiques

Ils remplacent les ressorts chez les nouveaux modèles de trampolines. Ce matériau offre une qualité de rebond équivalente, avec l'avantage de la discrétion car il absorbe et renvoie les chocs sans le bruit métallique des ressorts.

Les pieds

Indispensables à la stabilité du trampoline, ils sont au nombre de 3 ou 4 sur la plupart des modèles. Il est conseillé de choisir au minimum 4 pieds : la structure sera plus solide sur ses appuis et mieux équilibrée. Des pieds galbés en W offriront une garantie supplémentaire.

Quels dispositifs de sécurité ?

Un trampoline remplissant les critères ci-dessus en termes de matériaux vous offrira une bonne stabilité ainsi qu'une excellente capacité de rebond. Néanmoins, même si votre enfant l'utilise seul, conformément aux règles de sécurité, il n'est pas à l'abri d'une mauvaise réception ou d'une chute hors du trampoline. Raison pour laquelle il est important de penser aussi à des dispositifs qui ne sont pas forcément inclus dans un trampoline classique.

Le filet de sécurité

Il se présente sous la forme d'un cercle de maillage doté de poteaux qui se fixent aux pieds du trampoline. Il faut donc veiller à ce que votre filet soit compatible avec le nombre de pieds de votre modèle et son diamètre, et que son grammage garantisse une solidité satisfaisante pour servir de garde-fou. Il est conseillé de choisir un grammage de 90 mg par m².

Le coussin de protection

Il complète le filet pour que votre enfant puisse s'amuser dans un cocon aussi sécurisé que possible. Il se place sur le pourtour du trampoline et protège l'utilisateur de l'armature métallique. Choisissez-le du même diamètre que le trampoline (sans compter les pieds) et prenez un matelassage d'une épaisseur de 21 cm, en PVC ou en vinyle.

Notez que la plupart du temps, le coussin de protection est vendu avec le trampoline, mais qu'il faudra le renouveler après un long usage pour qu'il conserve son rôle protecteur.

Le kit d'ancrage 

Comme son nom l'indique, il permet de river le trampoline au sol pour éviter tout déséquilibre ou déplacement occasionné par les sauts. Il se compose de piquets ou de tarières et de sangles à fixer sur les pieds du trampoline.

Matière, structure, diamètre et utilisation sont les grands critères à observer pour bien choisir son trampoline. Il ne vous reste plus qu'à faire le grand saut en toute sécurité !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant A vos grillades ! 6 Brasero d'extérieur à moins de 200€
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.