Punaises de lit : comment s'en débarrasser ?

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 14/10/2020 à 17:42
Partager

En 2018, plus de 400 000 interventions ont eu lieu pour éradiquer les punaises de lit. Ramené de voyage dans nos valises, cet indésirable devient vite insupportable ! On vous explique comment vous en débarrasser sans vous ruiner. 

Eviter l'invasion des punaises de lit

Première chose à savoir : repérer les punaises de lit. Vous vous demandez sûrement s'il y a des punaises de lit chez vous ? Pour le savoir, guettez les traces noires sur le matelas, faites attention aux traces de piqûres sur votre peau. Retrouvez tous les détails dans notre article consacré à ce sujet : comment savoir s'il y a des punaises de lit chez vous ?  

Les punaises de lit font en moyenne 5mm, elles sont donc visibles à l’œil nu, elles résistent de plus en plus aux produits insecticides et ont une durée de vie moyenne de plusieurs mois. Retrouvez toutes nos astuces pour bien identifier les punaises de lit et les éradiquer.  

Pour éviter l'invasion de punaises de lit, on vous recommande de faire attention lorsque vous partez en voyage. Quelques gestes simples permettent de limiter les risques d'embarquer des punaises de lit dans ses valises : A l’hôtel, dans une chambre d'hôte, ne posez jamais votre valise ou votre sac sur le lit sans l'avoir minutieusement inspecté. Faites également attention si vous rangez vos vêtements dans les armoires. Au retour de votre voyage, inspectez bien vos vêtements et votre valise.

Si vous achetez des vêtements d'occasion, pensez à bien les laver à 60°C pour éviter tout risque. Si vous aimez chiner ou récupérer des vieux meubles, on vous recommande de bien les inspecter avant de les installer dans votre logement et de les nettoyer avec un nettoyeur vapeur sèche qui génère une chaleur de 160 à 180 degrés. 

1/ Comment éliminer les punaises de lit naturellement ?

- La vapeur sèche 
On l'a vu la vapeur est l'ennemi des punaises de lit. Si vous n'avez pas encore de nettoyeur vapeur, c'est le moment d'en acheter un. On vous recommande la marque Karcher dont l'efficacité n'est plus à démontrer. En plus, le nettoyeur vapeur vous permet de vous débarrasser des punaises de lit, mais il permet également de nettoyer les sols, la cuisine, la salle de bain, les joints ...

Le saviez-vous ? Les nettoyeurs vapeur vous permettent de nettoyer votre maison sans produit chimique et en éliminant 99.99% des bactéries et des virus (dont le coronavirus ou la grippe) avec un nettoyage approfondi pendant 30 secondes.  

Pour payer votre nettoyeur vapeur moins cher, on vous recommande de passer par iGraal et de profiter du cashback. Le cashback est une remise différée valable sur votre commande chez un marchand partenaire. Pour en profiter, rien de plus simple, il suffit d'avoir un compte iGraal et d'activer le cashback. Vous n'avez pas encore de compte iGraal ? C'est le moment de créer le votre, c'est gratuit et rapide !  

- La machine à laver avec un cycle à 60°C
Pour vos vêtements, draps, et linge de lit, le plus simple est de laver tout à 60°C. Cette température permet de détruire les punaises de lit adultes et les oeufs. Une fois votre linge propre et sec, enfermez le dans un sac étanche pour qu'il ne soit pas à nouveau contaminé. 

Si la matière de votre linge ne supporte pas un passage à la machine à laver, vous pouvez le passer au sèche-linge à haute température pour éliminer les punaises de lit. 

- Le congélateur à -20°C pendant au moins 72 heures  
Autre option, le congélateur à -20°C pendant au moins 72 heures. Plus vous laissez longtemps vos affaires dans le congélateur, plus vous avez de chances de vous débarrasser des punaises de lit. 

- L'aspirateur :  
L'aspirateur est un indispensable de votre lutte contre les punaises de lit. Pour que ce soit vraiment efficace, on vous recommande de le passer absolument partout et très régulièrement. N'oubliez pas que l'aspirateur ne tue pas les punaises de lit, il faudra donc vider le sac dans un sac étanche que vous jetterez en dehors de votre logement. Pensez également à nettoyer votre aspirateur de fond en comble avec de l'eau chaude (60°C) pour qu'il ne reste pas des œufs ou des punaises adultes dans l'aspirateur. 

- La terre de diatomée : 
Pour vous débarrasser naturellement des punaises de lit, on vous recommande d'utiliser de la terre de diatomée (si vous avez des poules, vous le savez la terre de diatomée est un excellent insecticide de contact : cette terre est très fine et très coupante, elle permet de les tuer en les déshydratant). Vous en trouverez en animalerie, magasin de jardinage ou en ligne. Comptez moins de 5€ le kilo, n’hésitez pas à l'acheter en grande quantité pour la payer moins cher. Ses utilisations sont multiples. 

Vous vous demandez peut être si le vinaigre blanc tue les punaises de lit ? Le vinaigre blanc est un insecticide puissant, mais il peut se révéler inefficace sur les punaises de lit. On vous recommande plutôt les solutions évoquées précédemment. 

Les insecticides : la fausse bonne idée pour se débarrasser des punaises de lit

Vous avez probablement vu en pharmacie ou à la télévision des publicités pour les insecticides contre les punaises de lit. On ne vous recommande pas cette solution car il est très difficile de se débarrasser définitivement des punaises de lit avec cette solution qui s'avère coûteuse et bien souvent inefficace puisque les punaises de lit ont développé une résistance aux insecticides. Nous vous recommandons de tester les méthodes mécaniques évoquées précédemment, si ce n'est pas suffisant, faites appel à un professionnel disposant d'un certificat "Certibiocide" de moins de 5 ans. Ce certificat est délivré par le ministère de la Transition écologique et solidaire.  

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos conseils pour choisir votre four à pizza
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.