Comment organiser son vide-maison ?

Par Johanna A | Mis à jour le 11/05/2022 à 15:31
Partager

Vous ne savez plus où ranger les choses, vous ne savez plus où poser les pieds dans certaines pièces et vous souhaitez organiser un vide-maison pour vous débarrasser de tout ce dont vous ne vous servez plus. Mais vous n’en avez jamais fait et ne savez pas par où commencer. Voici un article qui vous guidera dans l’organisation de votre vide-maison. Cela demande du temps et de l’énergie, mais vous verrez : ce n’est pas si compliqué que cela. Alors, suivez le guide ! 

 

Qu’est-ce qu’un vide maison et à quoi ça sert ?

Organiser un vide-maison vous permettra de revendre tout ce que vous n’utilisez plus. Cela peut être :

  • Des objets de décoration ;
  • Des meubles ;
  • De l’électroménager ;
  • Des livres ;
  • Des jouets…

Vous pouvez tout vendre à condition que ce soit des produits d’occasion. La vente de denrées alimentaires est cependant interdite. Le vide-maison doit obligatoirement se dérouler à votre domicile, à la différence d’un vide-grenier où vous devrez vous déplacer pour vendre. 

L’organisation d’un vide-maison se fait pour diverses raisons :

  • Vous souhaitez désencombrer votre maison et faire le tri et en profitez pour gagner un peu d’argent ;
  • Vous souhaitez tout simplement changer de déco ou renouveler des appareils électroménagers ;
  • Vous préparez un déménagement ;
  • Vous souhaitez réaliser des travaux ;
  • Cela fait suite à une succession ou un divorce.

 

 

La réglementation à suivre pour organiser votre vide-maison

Le vide-maison suit des réglementations strictes qu’il est indispensable de respecter au risque de subir une sanction :

  • Les objets doivent obligatoirement être d’occasion comme vu ci-dessus ;
  • Vous ne pouvez pas en organiser plus de 2 par an et par foyer ;
  • Votre vide-maison ne devra pas dépasser 2 mois de vente ;
  • Vous ne devez pas exposer en pleine rue (sauf si vous avez obtenu une autorisation d’occupation temporaire du domaine public). 

Avant toute chose, vous devrez procéder à la déclaration préalable de vente au déballage auprès de votre mairie en leur faisant parvenir par lettre recommandée le document cerfa 13939*01 dument rempli et signé au minimum 15 jours avant. Nous vous recommandons cependant de le faire deux mois avant afin d’avoir assez de temps pour l’organisation de votre vide-maison ensuite. N’hésitez pas à argumenter votre demande en joignant un courrier explicatif des raisons pour lesquelles vous tenez vraiment à faire votre vide-maison.

 

 

Que faire pour organiser son vide-maison ?

L’organisation d’un vide-maison n’est pas une mince affaire ; vous aurez une multitude de choses à penser et à faire.

Communiquer sur l’évènement :

Une fois que vous aurez obtenu un retour favorable de la part de votre mairie, il va vous falloir communiquer sur la date et le lieu de votre vide-maison. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs supports de communication :

  • Réaliser un site internet si vous savez le faire ;
  • Diffuser votre annonce sur des sites spécialisés ;
  • Publier un post sur les réseaux sociaux (en utilisant votre compte ou en créant un compte créé spécialement pour l’occasion) ;
  • Demander à vos proches et collègues de partager l’annonce sur leurs réseaux sociaux ;
  • Utiliser la publicité internet payante ;
  • Faire imprimer des flyers à distribuer chez les commerçants du quartier ; 
  • Passer une annonce sur le site du Bon Coin.

Fixer les prix et mettre les étiquettes :

Commencez par faire la liste de tous les objets que vous avez à vendre sur une feuille pour être sûr de ne rien oublier. Fixez ensuite le prix pour chaque objet. Si vous ne savez pas trop quel prix proposer, allez sur le Bon Coin et comparez le prix d’objets similaires. Vous risquez de ne rien vendre si vous fixez des prix trop élevés. 

Ensuite, il vous faudra réaliser des étiquettes portant mention du prix afin de les afficher devant chaque objet. Pensez également au fait que vous pourrez baisser certains prix une fois en fin de journée pour pouvoir écouler les invendus. Alors, il vous faudra peut-être prévoir des étiquettes supplémentaires afin de pouvoir les échanger à ce moment-là. 

Prévoir un lieu d’exposition :

Tout d’abord, prévoyez un endroit où vous pourrez stocker tout ce que vous ne vendez pas. Cela vous évitera des vols ou d’éventuelles casses. Ensuite, nous vous recommandons de rassembler tous les objets en vente dans la même pièce afin que les visiteurs ne naviguent pas de partout dans votre maison. 

Si vous avez un garage et qu’il y a de la place, cela est une bonne solution, notamment en cas d’intempérie. S’il fait beau, vous pouvez également opter pour le jardin ; prévoyez des parasols et des tentes en cas de pluie soudaine. 

Prévenir les voisins

Le jour ou les jours où aura lieu votre vide-maison, il y aura certainement des va-et-vient incessants, et cela risque de faire un peu de bruit. Nous vous conseillons d’avoir l’amabilité de prévenir vos voisins en amont pour éviter de faire face à une querelle entre voisins. 

Prévoir de la main-d’œuvre pour le jour du vide-maison

Le jour de votre vide-maison, vous ne pourrez pas être de partout à la fois. Si vous avez plusieurs stands, il vaut mieux prévoir de l’aide pour vendre, encaisser, engager la conversation… C’est un évènement fastidieux à organiser et fatigant à vivre alors mieux vaut être une bonne équipe

Aménager des indications pour arriver sur le lieu

Nous vous invitons à prévoir de grosses pancartes afin de les placer à des endroits stratégiques autour de chez vous et que les visiteurs puissent se rendre facilement à votre domicile pour votre vide-maison. Démarquez ensuite votre domicile à l’aide de pancartes ou de ballons. 

Bien présenter les produits à vendre

Pour présenter correctement les objets en vente, nous vous conseillons l’utilisation de tréteaux et de planches. Si vous devez poser des objets sur le sol, prévoyez des nappes en plastique afin d’avoir une jolie présentation. 

Rangez les objets par catégorie : vaisselle, livres, jouets, etc., et mettez les objets au meilleur prix sur le devant pour attirer les acheteurs. N’hésitez pas à proposer des lots ou des remises pour plusieurs articles achetés afin d’obtenir plus de chances de tout vendre.

 

 

Nos meilleures astuces pour bien vendre lors de votre vide-maison

Pour une organisation efficace de votre vide-maison, voici quelques astuces bien utiles :

  • Pensez à avoir une prise de courant à proximité : elle vous sera utile si un acheteur souhaite essayer le fonctionnement d’un appareil électrique avant de l’acheter ;
  • Prévoyez de la monnaie et quelques billets, car les acheteurs n’auront pas souvent l’appoint ;
  • Pensez à avoir des emballages : sacs en papier (c’est mieux pour l’environnement), sacs en plastique, cartons, afin que les acheteurs puissent emporter facilement leurs achats ;
  • Ayez du papier journal ou de la mousse afin de pouvoir emballer les objets fragiles ;
  • Pensez à avoir une calculatrice ou celle de votre téléphone à disposition pour faire les bons comptes ;
  • Prévoyez de l’eau, des gobelets, éventuellement une cafetière pour pouvoir en proposer à des gens que vous connaissez ou pour négocier une vente.

Que faire des invendus après le vide-maison ?

Une fois votre vide-maison terminé, il vous reste des objets ou de l’électroménager sur les bras, alors qu’en faire ? Pensez à liquider votre stock d’invendus sur des sites d’occasion tels que le Bon Coin ou Vinted ou découvrez d'autres astuces pour vous débarrasser de vos meubles d'occasion. Vous pouvez également faire don des invendus à des associations tels qu’Emmaüs, La Croix Rouge Française ou le Secours Populaire qui sont en perpétuelle quête d’objets d’occasion pour remplir leurs rayons. 

Vous voilà désormais débarrassé  de tous les objets dont vous ne vous servez plus. Et à partir de maintenant, prenez de bonnes habitudes en adoptant nos astuces pour désencombrer votre maison régulièrement.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Quelle est la différence entre un groupe filtrant et une hotte ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.