Nettoyage : nos astuces anti-calcaire

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 04/01/2022 à 12:58
Partager

Les traces de calcaire autour de vos robinetteries et appareils électro-ménagers nécessitent d’être nettoyées régulièrement. En plus d’être inesthétique, l’entartage de vos appareils peut avoir de grandes répercussions sur votre consommation énergétique. Voici des astuces simples et écologiques qui vous aideront à vous débarrasser du calcaire.

Le citron, efficace pour enlever le calcaire

Pour enlever les traces de calcaire dans votre salle de bain, cuisine ou toilettes, il suffit de prendre un peu de jus de citron et d’en imbiber un chiffon. Utilisez ensuite ce chiffon pour nettoyer vos robinets, votre carrelage ou autres objets tachés par le calcaire. Vous verrez que les traces s’enlèveront beaucoup plus facilement. Sur les parties les plus tenaces, placez des rondelles de citron et laissez agir le temps que l’acide citrique s’attaque au calcaire. Vous n’aurez ensuite qu’à nettoyer.

Découvrez aussi comment entretenir votre maison avec du citron ?  

Le bicarbonate de soude, efficace pour détartrer

Le bicarbonate de soude est votre meilleur allié pour éliminer les traces de calcaire sur votre évier ou encore dans votre douche. Le principe est simple, saupoudrez la tâche d’un peu de bicarbonate de soude et frottez énergiquement jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Après, vous n’aurez qu’à nettoyer à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humidifié.

Ne manquez pas nos astuces pour bien utiliser le bicarbonate de soude. 

Le vinaigre blanc, très efficace contre le tartre

Il existe de multiples manières d’utiliser le vinaigre blanc pour éliminer le calcaire.

Pour enlever les taches de calcaire dans vos WC ou sur les vitres de votre douche, prenez un mélange de vinaigre blanc, d’eau chaude et de cristaux de soude que vous appliquerez sur les parties tachées à l’aide d’un pulvérisateur.

Pour enlever le tartre dans votre lave-linge, mettez-y cinq litres de vinaigre blanc et laissez tourner ainsi à une température entre 40 et 60 degrés.

Si votre pommeau de douche est aussi entartré, mettez-le dans un sac de congélation rempli de vinaigre blanc et laissez reposer pendant 6 à 8 heures, le temps que le vinaigre fasse son effet.

À lire : les 7 utilisations du vinaigre blanc pour une maison impeccable ! 

Utilisez la pomme de terre pour détartrer

L’amidon contenu dans la pomme de terre est très efficace contre les traces de calcaire. Faire bouillir des épluchures de pommes de terre dans une marmite permet de détartrer celle-ci. Vous pouvez également utiliser des rondelles de pommes de terre pour frotter les dépôts de calcaire sur vos divers objets.

Si ce sujet vous intéresse, découvrez comment faire le ménage grâce aux pommes de terre.

 

Et pour les canalisations d'eau ?

Pour détartrer les canalisations d’eau, certains utilisent de l’acide chlorhydrique ou de la soude, mais en plus d’être dangereux à manipuler, ces produits ne sont pas très écologiques. À la place, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc que vous aurez préalablement bouilli et auquel vous aurez ajouté un peu de bicarbonate de soude. Versez ce mélange dans vos canalisations et laissez agir une demi-heure, voire toute une nuit si les tuyaux sont encrassés. Après ce délai, il suffit de rincer en faisant couler l’eau du robinet.

 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Les accessoires pour un dîner romantique à la maison
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.