Pourquoi il faut mettre du papier toilette au frigo ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 07/09/2022 à 11:00
Partager

Les astuces de grand-mère peuvent se montrer surprenantes, mais aussi très efficaces. Parmi les conseils les plus incongrus, il y a celui du papier hygiénique dans le réfrigérateur. Vous avez peur de céder à la tendance ? Oubliez vos réserves, nous vous expliquons pourquoi il faut mettre du papier toilette au frigo.

Mettre du papier toilette au frigo, une astuce 2-en-1

Le papier toilette est confectionné en ouate de cellulose. Cette matière a été choisie afin d’équiper les consommateurs avec un papier offrant une parfaite absorption de l’humidité. Mais elle a également le pouvoir de capter les mauvaises odeurs. Vous l’aurez compris, mettre du papier toilette au frigo permet de limiter la prolifération d'odeurs désagréables. Il viendra également limiter l'humidité dans l’habitacle. Autre bon réflexe à adopter pour garder un frigo sans odeur grâce au papier toilette : s’en servir pour envelopper les aliments odorants. Lorsque le papier toilette est trop humide, il suffit de remplacer le rouleau. Bien entendu, si vous décidez de mettre du papier toilette au frigo, choisissez une référence sans parfum. 

Bon à savoir : Peut-on mettre du papier toilette au congélateur ?

Mettre un rouleau de papier dans le congélateur est également une bonne idée. Ses propriétés absorbantes empêcheront le givre et la glace de se former. 

Les autres astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans le frigo

Mettre du papier toilette dans le réfrigérateur n’est pas le seul moyen de chasser les odeurs désagréables. Vous pourrez également compter sur de nombreuses astuces peu coûteuses pour un réfrigérateur frais.

Le bicarbonate de soude

En matière de ménage, impossible de se passer du bicarbonate de soude. Il vous aidera à nettoyer l’intérieur de votre réfrigérateur, mais pourra également neutraliser les mauvaises odeurs. Versez 3 cuillères à soupe de poudre dans un bol et placez-le sur l’une des clayettes. Vous pourrez également ajouter une goutte d’huile essentielle (agrumes ou menthe) afin de diffuser un parfum frais sans qu’il n’accroche aux aliments. Pour que votre frigo reste inodore, changez le bicarbonate de soude toutes les semaines.

Le citron

Il suffit de placer une moitié de citron sur une coupelle et de la déposer sur l’étagère au milieu de votre réfrigérateur. Remplacez le citron dès qu’il est sec. 

Le marc de café

S’il peut être utilisé comme base pour un gommage du corps, le marc de café est également très utile dans la cuisine. Si vous ne souhaitez pas mettre de papier toilette dans le frigo pour empêcher les odeurs nauséabondes de s’installer, remplissez une coupelle de marc de café. Placez le tout sur une clayette et changez le marc de café tous les 15 jours.

Les bouchons de liège

Quelques bouchons à chaque étage du réfrigérateur ou dans un bol placé dans la porte ou le compartiment à fromages, permettent de capter les émanations désagréables.

Le vinaigre blanc

Placez un verre de ce liquide transparent dans votre frigo pour supprimer les effluves de fromages ou poisson. Renouvelez votre vinaigre toutes les deux semaines. Un bon moyen de prolonger les effets désodorisants du vinaigre est de l’utiliser pour nettoyer l’habitacle de votre réfrigérateur. Il n’a pas son pareil pour éliminer bactéries et moisissures, prévenir leur apparition et donc conserver la fraîcheur de l’habitacle d’un frigo. 

Les bons réflexes pour limiter l’humidité dans le frigo

Mettre du papier toilette dans un frigo permet de limiter les mauvaises odeurs, mais aussi l’humidité. Si, à première vue, une certaine hygrométrie est tout à fait normale dans un réfrigérateur, passé un certain stade, elle peut avoir des conséquences désagréables comme :

  • l’apparition de moisissures ;
  • l’accélération du pourrissement des aliments ;
  • les mauvaises odeurs ;
  • une usure prématurée de l'appareil.

Un réfrigérateur devient humide lorsqu’il ne réussit pas à équilibrer sa température. Pour un habitacle sain, évitez de placer votre appareil dans un endroit sans chauffage comme le garage. De même, évitez les emplacements exposés à l’humidité ou sans aération. Veillez également à régler la température interne à 4 °C ou 5 °C (-18 °C pour le congélateur).

Autre précaution à prendre : remplacer tout joint de porte fissuré ou déchiré. Pour limiter la formation de l’humidité dans votre réfrigérateur, ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps et limitez les ouvertures à répétition. En effet, à chaque fois que votre frigo est ouvert, de la chaleur entre et la condensation apparaît. Votre appareil doit ensuite utiliser beaucoup d’électricité pour revenir à une température optimale. Enfin, si vous ne souhaitez pas mettre du papier toilette dans le frigo pour capter l’humidité, placez une éponge neuve sur le fond d’une clayette.

Mettre du papier toilette au frigo peut sembler complètement fou. Pourtant, c’est un bon moyen de conserver un appareil sain. En captant les odeurs et l’humidité, chaque rouleau de papier optimisera la durée de conservation de vos aliments. Désormais, vous avez de nombreuses autres options naturelles et peu coûteuses pour un réfrigérateur propre et frais.Maintenant que vous savez comment protéger votre frigo de l'humidité et des mauvaises odeurs, découvrez nos astuces pour ranger et organiser votre frigo.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Les accessoires pour un dîner romantique à la maison
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.