Comment enlever un chewing-gum ?

Par La rédaction | Mis à jour le 30/08/2021 à 09:05
Partager

Qu'on l'oublie dans une poche ou qu'il se prenne dans les cheveux, le chewing-gum est une tannée à décoller. Il file, il s'englue, il se morcelle... Pas besoin de dégainer les ciseaux ! Voici des astuces de grand-mère testées et approuvées pour enlever un chewing-gum sans s'arracher les cheveux.

Comment enlever un chewing-gum sur un vêtement ?

Enlever un chewing-gum avec un glaçon

Très connue, cette astuce est aussi très simple. Si votre chewing-gum est bien accroché à votre vêtement, surtout n'insistez pas : prenez plutôt un glaçon et posez-le sur le chewing-gum. Rapidement, le froid va durcir la pâte, que vous pourrez enlever beaucoup plus facilement !

Enlever un chewing-gum grâce au congélateur

Cette solution utilise aussi le froid. Elle est recommandée si le chewing-gum est particulièrement accroché ou étalé sur un textile : ne prenez pas le risque de l'enlever quand il est encore mou, mettez-le une petite heure au congélateur puis sortez-le et ôtez rapidement la gomme. Vous pouvez vous aider d'un couteau à bout rond pour enlever le tout proprement.

Enlever un chewing-gum avec un fer à repasser

Vous pouvez aussi utiliser la chaleur pour décoller un chewing-gum. Étendez votre vêtement, posez par-dessus du papier sulfurisé, et repassez. Avec la chaleur, le chewing-gum va se liquéfier et se transférer sur le papier sulfurisé.

Comment enlever un chewing-gum sur des cheveux ?

Enlever un chewing-gum avec du liquide vaisselle

Extrêmement collant, le chewing-gum a vite fait de se coller aux cheveux... et devient alors impossible à ôter sans y laisser des mèches. À moins d'utiliser les bons produits. Le liquide vaisselle est un excellent allié pour faire glisser un chewing-gum collé grâce à sa texture visqueuse : quelques gouttes suffiront !

Enlever un chewing-gum avec du Coca-Cola

Le Coca-Cola est un soda doté d'un pH acide qui vous sera d'une grande aide pour décoller un chewing-gum accroché à une mèche. Trempez-la dans un verre de Coca et attendez quelques minutes : le Coca va attaquer le chewing-gum qui va moins bien adhérer aux cheveux. Il vous suffira de le faire glisser le long de la mèche en la peignant doucement.

Comment enlever une tache de chewing-gum ?

Enlever une tache de chewing-gum avec du vinaigre

Même ôté rapidement, un chewing-gum peut laisser une tache ou de petits dépôts sur un vêtement. L'astuce pour en venir à bout est de déposer du vinaigre blanc chaud sur la tache à l'aide d'un chiffon imbibé. Frottez très légèrement puis répétez l'opération si nécessaire.

Enlever une tache de chewing-gum avec des cristaux de soude

Appelez le diamant des désinfectants à la rescousse ! Multi-usages, les cristaux de soude peuvent enlever une tache de chewing-gum : mélangez-les à de l'eau chaude, trempez-y un chiffon et déposez-le sur la tache.

Enlever une tache de chewing-gum avec du dissolvant

Si de petits morceaux de chewing-gum restent et sont trop fastidieux à enlever avec la méthode du froid, vous pouvez vous en débarrasser avec du dissolvant à ongles. Utilisez un coin de chiffon ou un coton-tige imbibé de dissolvant et tapotez le tissu. Vous pouvez enlever les résidus avec une brosse à dents.

Le chewing-gum est tenace mais, avec les bons produits, vous pouvez l'enlever en quelques minutes, qu'il soit collé à un jean, un pull ou des cheveux !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Une cuisine réinventée grâce aux accessoires de cuisine Ikea
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.