Ces réflexes à adopter pour économiser au printemps
Le printemps, c’est la saison idéale pour pouvoir réaliser quelques économies. Voici quelques astuces à mettre en place dès le retour des beaux jours pour alléger vos factures !

Faites des économies sur l’électricité
Au printemps, les jours se rallongent et le soleil est de plus en plus présent. Il est alors temps d’ouvrir le plus possible les volets et les rideaux afin de pouvoir profiter de la lumière naturelle. Ainsi, vous allumez beaucoup moins la lumière chez vous et économisez sur votre facture électrique. De plus, profiter de la lumière naturelle est très bénéfique pour la santé et l’équilibre.
Économisez sur votre facture de chauffage
En laissant entrer la lumière naturelle et la chaleur naturelle du soleil, lorsqu’il est là, vous permettez à votre logement d’emmagasiner de la chaleur. Il est donc logique qu’ainsi, vous ayez moins besoin de chauffer votre logement. N’hésitez pas à baisser le thermostat, c’est le moment ! Et dans quelque temps, vous allez même pouvoir l’éteindre complètement et passer votre chaudière en mode été.
N’oubliez pas de procéder à la visite annuelle d’entretien avant de remettre votre chaudière en route, ceci vous permettra d’économiser sur votre facture de chauffage à l’automne prochain. Si vous avez encore un peu froid, notamment le soir, utilisez un chauffage d’appoint. Vous réaliserez ainsi des économies sur votre facture électrique ; un chauffage d’appoint consommera moins d’énergie étant donné qu’il ne fonctionne pas en continu.
Astuce
Ajoutez une couverture supplémentaire le soir pour vous permettre de rester au chaud tout en baissant votre chauffage.
Changez les joints
Au printemps, il fait plus beau et plus chaud, mais le vent est toujours présent par moments. L’air peut donc s’infiltrer par les ouvertures de votre logement, surtout s’il est mal isolé. Alors, si vous décidez de baisser ou de couper le chauffage, il est indispensable de bien calfeutrer les ouvertures, fenêtres et portes. N’hésitez pas à refaire les joints pour une isolation efficace.
Aérez régulièrement votre logement
Même s’il fait parfois encore un peu frais par moments durant la saison printanière, c’est le moment idéal pour aérer votre logement régulièrement. Nous subissons parfois des problèmes d’humidité durant l’hiver ; l’air agréable de la saison printanière viendra éliminer humidité et moisissures accumulées.
Rien ne sert d’aérer longtemps, mais plutôt efficacement, dans chaque pièce. L’aération de votre logement vous permettra de profiter de nombreux bienfaits sur votre santé.
Lancez vos travaux de rénovation
Même s’il n’y a pas de période idéale pour le lancement des travaux, le printemps s’y prête tout de même davantage. Installation de panneaux solaires, amélioration de l’isolation, réfection de toiture, etc. Il existe bon nombre de travaux à réaliser qui vous permettra d’économiser sur vos factures d’énergie, surtout lorsque l’automne et l’hiver reviendront.
Oui, les travaux représentent un certain budget, mais saviez-vous qu’il existe une multitude d’aides pour vous aider à le faire ? Entre la prime énergie, la PrimeRénov’ ou encore les prêts travaux, vous bénéficierez d’une prise en charge partielle pour vous aider à passer le cap.
Faites sécher le linge au soleil
Le sèche-linge est l’un des appareils électroménagers qui consomme le plus d’énergie. S’il est très pratique durant la saison hivernale, le printemps est l’occasion de le laisser se reposer jusqu’à l’automne. Étendez votre linge sur l’étendage et faites-le sécher à l’air libre ; vous noterez une grande différence sur votre facture électrique.
Si vous avez un jardin, profitez-en pour faire sécher votre linge à l’extérieur. Sinon, contentez-vous de le faire sécher à l’intérieur de votre logement en l’installant près d’une fenêtre et sous les rayons du soleil. Mais attention, certains vêtements ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil.
Troquez vos activités d’intérieur pour l’extérieur
Lorsqu’il pleut, qu’il fait froid, nous n’avons pas forcément envie de sortir et nous nous divertissons à l’intérieur de nos logements. Bien souvent, nous utilisons notre ordinateur, la télévision, une console de jeux vidéos, des appareils culinaires pour préparer de bons petits plats.
Avec le printemps, la météo plus agréable et les températures plus douces, c’est le moment de vous divertir en extérieur. Allez vous promener, rencontrez vos amis au parc, faites des visites, etc. Ceci vous permettra d’économiser sur votre facture d’électricité en n’utilisant plus cette foule d’appareils.
Ressortez le vélo ou la trottinette
Le printemps et le beau temps qui va avec sont également une belle occasion pour délaisser la voiture au profit du vélo ou de la trottinette, voire des transports en commun. Et pourquoi ne pas vous rendre sur votre lieu de travail à pied ; en plus, c’est bon pour la santé. Vous économiserez ainsi de l’essence qui devient de plus en plus chère, et sur l’usure du véhicule.
Entretenez votre plomberie
L’hiver engendre souvent quelques petits désagréments sur le réseau de plomberie durant les grands froids de la saison. Alors, une fois le printemps venu, il est temps de réparer ou d’entretenir votre plomberie : les fuites de certains robinets, le calcaire installé, les évacuations bouchées. Ces petits travaux sont faciles à réaliser seul et vous permettront de réaliser quelques économies sur votre facture d’eau.
Nettoyez vos appareils domestiques
Qui dit printemps, dit nettoyage de printemps ! Et les appareils domestiques ne sont pas exclus. Le printemps, c’est le moment idéal pour procéder au nettoyage et à l’entretien des appareils domestiques tels que vos VMC, vos climatiseurs, mais également votre réfrigérateur. En nettoyant ces appareils, ils fonctionneront bien plus efficacement et forceront moins. Ainsi, vous réalisez quelques économies sur votre consommation énergétique.
Réaménagez votre cuisine
Nous vous conseillons de réaménager votre cuisine uniquement dans le cas où votre réfrigérateur (ou votre congélateur) soit placé dans un endroit ensoleillé. Au printemps, le soleil est de plus en plus présent. Le frigo consommera plus d’énergie s’il est exposé à la chaleur. Idéalement, placez-le dans un endroit ombragé, à distance des appareils produisant de la chaleur et laissez-lui de la place autour.
Il n’est pas toujours évident de changer ses habitudes, pourtant, au quotidien, cela vous permettra de voir une nette différence sur votre budget. Ça vaut le coup d’essayer ! D’autant plus que cela ne demande pas d’importants investissements, et si toute la famille s’y met, vous allez vraiment apprécier l’arrivée du printemps !
Pour aller plus loin : 10 conseils pour un ménage de printemps réussi