14 astuces pour customiser sa boîte aux lettres

Par Johanna A | Mis à jour le 07/09/2021 à 15:10
Partager

Si vous habitez dans un immeuble, les boîtes aux lettres doivent rester semblables les unes aux autres et vous ne pourrez rien faire. Mais si vous habitez en maison, alors il existe mille et une façons de customiser votre boîte aux lettres. Vous manquez d’idées ? En voici quelques-unes.

 

Les stickers de boîte aux lettres, facile et pratique

Il existe des autocollants créés spécifiquement pour adhérer à votre boîte aux lettres et lui offrir un nouveau look. Il en existe de toute sorte et dans toutes les thématiques. Pratiques, rapides et simples à poser, les stickers vous permettront d’avoir une boîte aux lettres originale.

La peinture, une solution simple

Et oui, pour customiser votre boîte aux lettres, rien de plus simple que la peinture ! Mais, avant toute chose, il vous faudra poncer votre boîte avec un papier abrasif spécial métal. Peignez ensuite les motifs de votre choix grâce à de la peinture acrylique, déposée en 2 couches, tout en respectant les temps de séchage. Laissez place à votre créativité pour recevoir vos factures de bonne humeur.

 

Les feutres à peindre pour libérer votre créativité

Une autre alternative à la peinture, les feutres à peindre. Si vraiment vous faites preuve de créativité, alors libre à vous de dessiner à main levée sur votre boîte aux lettres à l’aide de ces feutres spéciaux. Ainsi, vous dessinez ce que vous voulez et pouvez même laisser faire vos enfants. De quoi faire sourire le facteur ! 

 

Les pochoirs pour une peinture réussie

On continue dans l’esprit peinture avec les pochoirs. Comment ne pas y avoir pensé avant ? Vous allez ainsi pouvoir appliquer de belles formes ou de jolis dessins à l’aide de pochoirs de la forme de votre choix.

Nous vous recommandons de fixer le pochoir à l’aide de scotch afin d’éviter qu’il ne bouge durant la phase de peinture. À vous de choisir : peignez grâce à une bombe, un pinceau ou un rouleau puis retirez délicatement le pochoir de votre boîte aux lettres quand vous avez fini.

 

Votre boîte aux lettres dans une statue

Ne faites pas cette tête ! Choisissez une statue qui vous plait, de taille conséquente bien sûr. Assurez-vous de pouvoir la transpercer. Faites ainsi une ouverture sur le devant afin que le facteur puisse y glisser vos courriers. Pensez à en faire une au dos de la statue pour que vous puissiez récupérer le courrier à votre tour.

 

Soyez créatif grâce à différents matériaux

En effet, laissez libre cours à votre imagination et munissez-vous de matériaux tels que du bois, du métal, du plastique dur… Cela nécessite d’avoir du matériel afin de pouvoir découper dans ces matériaux les formes de votre choix. Une fois les éléments en main, collez-les un peu partout sur votre boîte aux lettres et donnez-lui vie en créant un personnage de dessin animé, un animal, une maison, un avion, etc.

 

Encastrez votre boîte aux lettres en toute discrétion

Vous avez déjà certainement aperçu des boîtes aux lettres encastrées. C’est une alternative plutôt commune et une fois encastrée dans un pilier en pierre ou en béton, votre boîte aux lettres passera incognito. Discret, l’ensemble devient élégant. 

 

Lancez-vous dans une mosaïque

Vous trouverez de quoi réaliser une mosaïque grâce à des matériaux résistants à l’extérieur dans des magasins d’activités créatives ou encore de bricolage. Cela vous occupera un long moment. Vous pouvez dessiner le motif ou les formes de votre choix avant de coller carré par carré pour enfin obtenir une boîte aux lettres originale et colorée ! 

Si vous ne recevez pas votre courrier, on vous dit quoi faire ! 

 

Ornez votre boîte aux lettres d’une jardinière

D’une pierre deux coups, tant décoratif qu’utile, accolez des jardinières à votre boîte aux lettres ou fabriquez une maisonnette en bois avec des jardinières latérales. Vous pouvez tout à fait la peindre et la vernir ensuite avant d’y ajouter du terreau et d’y planter vos graines ou vos fleurs. Idéal durant la saison printanière, votre boîte aux lettres devient la plus fleurie de la rue. 

 

Une boîte aux lettres musicale

Ne vous méprenez pas, non, votre boîte aux lettres ne va pas se mettre à jouer de la musique. Cependant, si vous avez de vieux instruments de musique, une vieille guitare, par exemple, encastrez votre boîte aux lettres dans l’instrument et offrez un air artistique à votre décoration extérieure. 

Vous pouvez également vous contenter d’accrocher l’instrument tel quel, le courrier trouvera sa place dans le trou du centre de l’instrument. Bonus : également possible avec une caisse de batterie.

 

Dans un arrosoir pour un esprit champêtre

Vous avez un grand arrosoir ? Offrez un esprit champêtre à votre boîte aux lettres en accrochant ce dernier et en créant une fente sur le devant pour que le facteur y glisse vos enveloppes. Vous pourrez ensuite récupérer le tout grâce à l’ouverture du dessus. N’hésitez pas à customiser l’arrosoir lui-même pour le mettre aux couleurs de votre jardin. 

 

Un vieux tonneau pour inviter à l’apéro

Sur le même concept que l’instrument et que l’arrosoir, choisissez un vieux tonneau en bois et fixez-le sur un poteau. Créez une ouverture (une fente ou encore une petite porte) afin que le courrier y soit déposé. Une belle façon d’inviter les passants à l’apéro. 

 

Bienvenue chez les surfeurs

Vous possédez une vieille planche de surf ? Plutôt que l’emmener à la déchetterie, pourquoi ne pas afficher votre passion aux yeux de tous et par la même occasion, offrir un air de vacances à votre devanture ? Placez votre planche verticalement au sol et collez-y votre boîte aux lettres sur la surface lisse. Cela permettra peut-être au facteur de patienter avant ses prochains congés. 

 

Un chalet maison de poupées

Les boîtes aux lettres en forme de maison, on en a tous déjà croisé. Mais rajoutez-y de la fantaisie. Idéal en bois, amusez-vous à décorer la façade de votre boîte aux lettres/maisonnette avec de petites marches d’escalier, de petites fenêtres et portes, et rajoutez-y de faux volets. Surtout, n’oubliez pas les personnages. Donnez vie à votre boîte aux lettres en l’animant d’une famille de personnages. Pourquoi pas la représentation de la vôtre ? 

Parmi toutes ces idées, vous avez désormais de quoi faire pour customiser votre boîte aux lettres de manière originale. Le problème sera surement de vous mettre d’accord avec les autres membres du foyer. N’hésitez pas à changer de temps en temps pour le plus grand plaisir de chacun. Et si la customisation DIY spécial extérieur vous tente, pourquoi ne pas continuer avec la customisation de cache-pots 

 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant MeilleurArtisan.com : engagez un professionnel du bâtiment l’esprit tranquille !
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.