Acheter ses plantes en ligne : tout savoir avant de se lancer

Par Marie C | Mis à jour le 08/11/2020 à 15:09
Partager

On n'arrête pas le progrès : avec Internet, ce sont les plantes qui viennent à vous ! Fini d'hésiter en jardinerie entre philodendrons, crassulas et autres spathiphyllums. Voici nos astuces pour commander en ligne sans vous planter.

Pourquoi acheter des plantes en ligne ?

À première vue, l'achat d'une plante sur Internet peut sembler contre-intuitif : plusieurs jours de transport, chocs, variations de température... Ne risque-t-on pas de recevoir une plante toute rabougrie ? Rassurez-vous : la vente de végétaux en ligne est désormais courante et les sites marchands prennent toutes les précautions pour que votre commande arrive chez vous fraîche comme une rose.

En jardinerie, on ne sait souvent pas où donner de la tête : plantes d'intérieur, d'extérieur, vivaces, succulentes ou encore plantes grasses retombantes... Les indications d'entretien ne sont pas toujours étiquetées sur les plantes. La commande à distance offre un gain de temps précieux, ainsi que la possibilité de comparer à tête reposée. Vous pouvez vous assurer que la plante correspond bien à ce que vous voulez : luminosité, fréquence d'arrosage, résistance...

Acheter en ligne, c'est aussi faire des économies. Vous avez le temps de choisir une variété qui vous plaira, mais aussi qui sera compatible avec votre lieu de vie et qui vivra longtemps. Pas de craquage sur cette magnifique orchidée alors que vous vivez dans un immeuble au rez-de-chaussée !

Que vérifier avant de commander des plantes en ligne ?

Pour une livraison en toute sérénité, vérifiez quelques points importants :

Trouvez le bon timing

Il est recommandé d'acheter vos plantes en fin de semaine ou le lundi au plus tard : cela évitera à votre commande de végéter tout le week-end dans votre bureau de Poste.

Si vous cherchez des plantes d'extérieur ou des plantes pour balcon, commandez-les de préférence en automne ou au début du printemps chez les pépiniéristes en ligne : c'est le meilleur moment pour les planter.

Choisissez bien votre site 

Pour raccourcir les temps de livraison, préférez les vendeurs implantés en France. Consultez également les avis des clients : le service client est-il réactif ? Les colis arrivent-ils en bon état ? 

Comparez les prix

Vous pouvez faire des économies significatives d'un site à l'autre sur une même variété. Et si votre budget est serré, pensez aux boutures ! Il est facile d'en trouver sur des sites d'occasion pour moins de 10 euros. Certaines variétés de plantes d'intérieur faciles se bouturent bien et grandiront très vite : pilea, pothos, misère... 

Comment bien choisir ses plantes en ligne ?

Définissez ce que vous cherchez

Plante d'intérieur, extérieur ? Votre lieu de vie est-il bien exposé ou plutôt ombragé ? Ces critères vous aideront à affiner votre choix.

Prenez en compte votre expérience en jardinage 

Si vous débutez, il est conseillé de commencer par des espèces peu exigeantes en matière de luminosité et d'arrosage. Les plantes grasses sont un excellent choix, en plus d'être esthétiques et très abordables. À l'inverse, évitez les plantes plus fragiles comme les vivaces ou les fleurs que le voyage peut endommager.

Monstera, ceropegia ou lierre du diable... Il ne vous reste plus qu'à explorer les jungles virtuelles des vendeurs en ligne et à jeter votre dévolu sur vos futures belles plantes !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos conseils pour choisir votre four à pizza
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.