Bien immobilier | Comment faire son premier achat sans se tromper ?

Par La rédaction | Mis à jour le 21/04/2022 à 17:56
Partager

Vous êtes sur le point d’acheter votre premier bien immobilier ? Félicitations ! Face à un tel investissement financier, vous devez être sûr de prendre la bonne décision. Comment faire pour réussir son achat immobilier ? Comment éviter les mauvaises surprises ? Découvrez notre top 3 conseils pour faire son premier achat sans se tromper.

 

Conseil 1 : posez-vous les bonnes questions

Après l’étude de votre situation financière, votre décision est prise : vous allez vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier ? La phase des visites est souvent l’étape la plus longue du processus d’achat et la plus complexe. Pour éviter les visites inutiles et les regrets, posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer.

 

Si certains critères semblent évidents, comme par exemple la surface minimale, le nombre de chambres, la localisation, la luminosité ou encore la présence d’un ascenseur, d’autres le sont moins. Vérifiez la qualité de votre environnement, vérifiez votre isolation sonore et thermique, examinez l’état du bâtiment, soyez vigilant sur les dossiers énergétiques, vérifiez le classement de votre futur logement et vérifiez les installations électriques et gaz. N’oubliez surtout pas de porter une attention particulière à l’état des murs, des sols et du plafond. Sont-ils sains ? Y a-t-il des fissures ou de l’humidité ? Découvrez tous les points à vérifier avant l’achat d’un bien immobilier.

 

Conseil 2 : achetez dans le neuf

Si certains choisissent l’ancien pour son cachet, d’autres préfèrent le neuf pour la panoplie d’avantages qu’il présente. En effet, acheter un bien neuf vous garantit confort et économies. Si c’est votre premier achat immobilier, nous vous conseillons donc fortement d’opter pour un bien neuf et d’éviter au maximum les complications et travaux potentiels de l’ancien.

 

Le confort : 

Tous les logements neufs sont soumis à des normes qui améliorent la qualité de vie de l’habitant. Les normes thermiques, par exemple, assurent une meilleure isolation, la présence de l’eau chaude dans la cuisine et la salle de bain, l’étanchéité de l’air… Les normes acoustiques imposent, quant à elles, un isolement minimal aux bruits, entre les logements, mais aussi entre les pièces du même logement.

 

La sécurité :

Acheter dans le neuf vous fait profiter d’une panoplie de garantie, un réel avantage par rapport à l’ancien. Pour n’en citer qu’une, la garantie décennale, qui dure 10 ans et couvre contre les éventuels dommages qui pourraient fragiliser une construction : fissures, infiltrations…

 

Les économies :

 

Pourquoi acheter dans le neuf coûte moins cher ? Car il n’y a ni travaux, ni frais d’entretien à prévoir. Les nouvelles normes permettent aussi des isolations thermiques qui font baisser les factures du chauffage. Mais ce n’est pas tout, certains logements neufs exonèrent de la taxe foncière et présentent une TVA et des frais de notaire réduits.

 

Conseil 3 - Faites vous accompagner par un professionnel

L’achat d’un bien immobilier reste un achat complexe, certains détails sont très techniques et demandent donc l’intervention d’un professionnel. Le groupe immobilier Nexity vous accompagne dans votre projet immobilier neuf en mettant à votre disposition une assistance 24h/24, des conseillers disponibles par visio 7j/7 et surtout elle vous propose la garantie revente/revenu. 

Nexity dispose d’un large catalogue de biens immobiliers, vous pouvez découvrir plus de 4000 biens partout en France. Vous pouvez donc facilement trouver le bien de vos rêves dans la collection Nexity. 

 

Les conseillers Nexity sont à votre service pour vous aider dans vos recherches

 

Nexity met à votre disposition un guide pour vous aider à acheter en toute sérénité. Vous trouverez des conseils et bons plans pour sécuriser votre achat immobilier, réaliser des économies, faire des travaux ou équiper votre intérieur.

 

Le guide Nexity vous accompagne dans toutes les étapes clé de la recherche d’un bien immobilier : financement, estimations… Il vous aide à définir au mieux votre projet immobilier et vous aide à y voir plus clair.

 

Télécharger ce guide est donc la première étape de votre achat immobilier. Bon courage !

 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 9 astuces pour que votre maison sente toujours bon
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.