Comment cuisiner sans vinaigre ? Cuisiné chaud ou froid, le vinaigre s’intègre dans toutes les recettes. Le vinaigre ne se fabrique pas qu’à partir de vins, vous trouverez des vinaigres conçus à partir de céréales, de miel, de fruits, etc, et même de bière ! De plus, il en existe différentes sortes selon les pays. 

 

Le vinaigre de vin

Le vinaigre de vin reste le plus connu des vinaigres. Vous trouverez le vinaigre de vin rouge, de vin blanc, de vin rosé… Ce vinaigre peut être aromatisé à la noix, à la framboise, etc.

- Le vinaigre de vin rouge convient aux viandes rouges ou à la confection de sauces 

- Le vinaigre de vin blanc s’accorde avec les poissons, les fruits de mer et avec les viandes blanches.

Le vinaigre balsamique de Modène

Avez-vous déjà constaté son prix ? S’il est très onéreux, c’est aussi parce qu’il est délicieux. Conçu à partir de moût de raisin cuit, il donne un goût exquis à :

- Vos recettes à base de volailles

- Vos salades 

- Vos desserts. 

Évitez de l’ajouter dans la cuisson d’une viande rouge, car il ne se marie pas vraiment avec ce type de viande.

Bonus : Avez-vous déjà essayé le vinaigre balsamique avec des fraises ? C’est un régal.

Le vinaigre de Xérès

Le vinaigre de Xérès fait partie des condiments onéreux également. Plus il aura vieilli, plus le prix sera élevé. Il est confectionné à partir de vins blancs. Il est acide et alcoolisé. Grâce à son goût puissant, seules quelques gouttes vous permettront d’assaisonner vos plats ou de réaliser vos sauces. Il est idéal à ajouter à :

- Vos salades

- Vos tartares de poissons 

- Vos recettes à base de fruits de mer. 

L’avez-vous déjà essayé avec des pommes de terre ? 

Le vinaigre de cidre

Ce type de vinaigre est très répandu dans nos cuisines, et pour cause, son goût légèrement fruité et très doux vous permettra de réaliser quelques sauces onctueuses et délicates, notamment une délicieuse vinaigrette. Le vinaigre de cidre accompagne parfaitement :

- Vos endives

- Du céleri

- Vos plats à base de poisson

- Vos recettes de fruits de mer. 

Associez-le à du miel pour obtenir une sauce qui vous régalera. Le petit plus, c’est qu’il n’est pas très calorique et qu’il fait partie des antioxydants naturels. Le vinaigre de cidre à la pomme est un bon allié pour les régimes, car les deux contiennent de la pectine, qui renforce le sentiment de satiété.

Le vinaigre de riz

Détrompez-vous, on ne fabrique pas du vinaigre à partir du simple riz que vous avez dans vos placards, mais grâce à l’alcool de riz. Il peut être de couleur différente selon son origine et est souvent utilisé dans les sauces ou dans les soupes. 

- Le vinaigre de riz blanc est idéal pour accompagner tous les plats asiatiques tout comme vos salades en tout genre

- Le vinaigre de riz noir possède un goût plus intense qui accompagnera à merveille toute viande rouge. 

 

Le vinaigre de fruits

Saviez-vous que tous les fruits produisent de l’alcool ? À partir de cet alcool, la fabrication du vinaigre est possible aussi. Vous trouverez une variété étonnante de vinaigres de fruits : pomme, raisin, ananas, coco… Le vinaigre de fruits accompagne avec succès des recettes variées :

Toutes vos recettes sucrées

- Vos plats salés 

- Une vinaigrette

- Vos salades ou vos crudités

- Vos tartares de poisson et de viande.

Il existe également des vinaigres de vin aromatisés aux fruits tels que le vinaigre à la framboise. Ce type de vinaigre est bel et bien un vinaigre aromatisé et non pas un vinaigre réalisé à partir de fruits, ou plutôt de l’alcool de fruit. 

Le vinaigre de noix

Grâce à son goût original et fort agréable, le vinaigre de noix vous permettra d’assaisonner vos salades estivales. Ce vinaigre se marie parfaitement avec :

- Des tomates

- Des endives

- Du chou.

Il est aussi parfait pour accompagner la charcuterie tel que le saucisson ou encore du fromage. 

Vinaigre de Malt

Si l’on a gardé ce vinaigre pour la fin, c’est qu’il n’est pas conçu à partir de vin, mais à partir de bière. Il en existe du clair et du foncé, selon le goût recherché ; le vinaigre de malt clair possède une touche de caramel ou de l’extrait d’orge. Ce dernier est d’ailleurs l’accompagnement idéal des fish and chips. Le vinaigre de malt s’utilise également dans les marinades, afin de leur conférer un goût des plus savoureux.

 

Le vinaigre blanc

Même si le vinaigre blanc est comestible, on ne l’utilise pas vraiment en cuisine. Nous avons tout de même décidé de l’évoquer, car il est très connu. Et si l'on ne l’utilise pas en cuisine, on l’utilise à la maison. Voici un aperçu de ce que vous pourrez faire à la maison avec votre vinaigre blanc :

- Assainir les surfaces

- Ôter le calcaire récalcitrant

- Adoucir le linge

- Désinfecter les toilettes, le frigo, le micro-ondes

- Détartrer le fer à repasser

- Laver les vitres et les miroirs

- Nettoyer votre tapis

- Déboucher les canalisations

- Détacher les vêtements …

Vous voilà parés des informations nécessaires à consulter avant de choisir les recettes que vous allez préparer et d’aller faire vos courses. N’hésitez pas à tester vos propres associations, vous découvrirez peut-être des recettes originales et délicieuses. Et si vous souhaitez réaliser vous-même votre vinaigre, découvrez les bonnes recettes de vinaigre faciles à faire et amusez-vous.

Découvrez aussi les 7 utilisations du vinaigre blanc pour nettoyer la maison !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Environnement : la France produit encore trop d’ordures ménagères
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.