Tache de Javel sur un vêtement : que faire ?

Par Gala K | Mis à jour le 01/02/2022 à 15:41
Partager

Vous faisiez le ménage quand soudain, mauvaise manipulation... vous vous retrouvez avec une tache d'eau de Javel sur votre vêtement préféré ! Pas d'inquiétude, votre vêtement n’est pas encore bon à jeter. Voici 7 astuces pour récupérer un vêtement taché d’eau de Javel.

Récupérez votre vêtement comme si de rien n’était !

L'eau de Javel a de nombreux atouts pour le ménage : c'est un puissant désinfectant qu'on utilise pour nettoyer les sanitaires et éradiquer champignons et autres bactéries. En revanche, elle a un fort pouvoir décolorant.

Si vous avez renversé de l'eau de Javel sur un vêtement, vous constaterez sans tarder une « tache » rosâtre, ou plutôt une décoloration. Heureusement, il est possible de limiter les dégâts.

Neutralisez la tache tant qu'il en est encore temps

Si vous vous y prenez assez rapidement, vous pourrez peut-être sauver votre vêtement. Pour commencer, définissez la matière du tissu taché et équipez-vous d’un masque et de gants de protection.

S’il s’agit de coton, de lin, de laine, de tissu synthétique, ou de jean, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d’ammoniaque ou d’eau oxygénée. Ensuite, lavez votre vêtement en machine ou à la main (en fonction du tissu). Avec un peu de chance, cette technique devrait suffire pour le sauver.

Attention, certains tissus sont des cas particuliers :

  • Le velours : frottez délicatement la tache avec un papier de verre à grain doux.
  • Le cuir : s’il en reste, ôtez la javel à l’aide d’un chiffon sec. Puis, gommez la tache avec du cirage de la même couleur que le cuir.
  • La soie : malheureusement, rien à faire avec ce matériau particulièrement fragile. Consultez nos astuces suivantes pour apprendre comment camoufler la tache.

Enfin, si le tissu est blanc, pas de problème. Il suffit de rincer votre vêtement à l’eau tiède. 

Récupérez la couleur avec une teinture

Si le tissu taché est de couleur unie, vous pouvez le teindre. Vous trouverez des teintures pour tissu en supermarché, au rayon lessive. Choisissez une teinte la plus proche possible de la couleur initiale de votre vêtement et munissez-vous de gants de protection.

Voici quelques conseils pour réussir votre teinture : 

  • Choisissez un kit de teinture adapté au tissu (notamment pour que le vêtement tienne à la température nécessaire pour la teinture)
  • Faites sécher votre linge teint à l’abri des rayons du soleil pour éviter des décolorations
  • Lavez votre vêtement teint seul les premières fois pour éviter que la couleur ne dégorge sur d'autres vêtements.

Lorsque les fibres sont trop abîmées, la teinture peut ne pas tenir sur un vêtement taché de Javel. Dans ce cas, passez à l’astuce suivante concernant les feutres indélébiles.

Utilisez un feutre à tissu indélébile

Si la tache est relativement petite, vous pouvez la masquer avec un marqueur à textile. Cette astuce fonctionne particulièrement avec les textiles noirs puisqu'il peut s’avérer compliqué de trouver un stylo à textile dont la couleur corresponde parfaitement.

Pour ces cas compliqués, nous vous recommandons de vous rendre en magasin muni de votre vêtement taché pour pouvoir comparer sa couleur à celles des feutres proposés. Les grandes surfaces de loisirs créatifs devraient proposer ce qu’il vous faut. 

La procédure est ensuite simple comme bonjour : il vous suffit de colorier la tache avec votre feutre permanent. Ni vu, ni connu ! 

Cachez la tache

Vous avez essayé de ravoir la tache, en vain ? Il n'y a pas le choix : il faut l'assumer... tout en la cachant. Voici quelques astuces pour redonner une belle allure à votre vêtement.

Les patchs thermocollants

Vous en trouverez de tous les styles en boutique ou sur les sites spécialisés. Ils se collent facilement à l’aide d’un fer à repasser et vous obtiendrez un vêtement customisé à la pointe de la mode !

Attention, cette méthode est irréversible, difficile d’enlever un patch une fois qu’il est collé.

Les badges et pin's

Si votre tache de Javel n’est pas trop étendue, vous pouvez opter pour un badge ou un pin's. Look rétro garanti ! Moins définitifs que les patchs, vous pourrez même les changer à votre guise, en fonction de votre humeur du jour. 

Les broches

Vous trouverez des broches de toutes les tailles, dans tous les matériaux et à tous les prix. Elles sont parfaites pour un look classique-chic. Par contre, elles ne seront pas forcément appropriées en fonction de la position de la tache. 

D’autres taches !

Si rien n'a fonctionné, vous n’avez plus rien à perdre. Alors profitez-en pour expérimenter avec l’eau de Javel en camouflant votre tache avec d’autres taches ! Voici deux idées pour donner une seconde vie à votre vêtement avec l’eau de Javel :

  • Mettez un peu d’eau de javel diluée dans un flacon vaporisateur (utilisez un vaporisateur assez précis, avec un jet franc, mais pas trop fort). Pulvérisez ce mélange sur votre vêtement pour créer d’autres petites taches, « comme si c’était fait exprès ».
  • Pour un effet « tie and dye », plongez votre vêtement dans une bassine d’eau de Javel diluée, et arrêtez-vous à mi-hauteur pour un effet bicolore.

Après exposition à l’eau de Javel, laissez tremper votre tissu une quinzaine de minutes dans une bassine d’eau mélangée à du vinaigre d’alcool. Puis passez-le en machine seul afin d’éviter de tacher d’autres habits. 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos conseils pour choisir votre four à pizza
Découvrez des offres exceptionnelles chez nos marchands
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.