Il trouve des liasses de billets en rénovant son appartement

Par Flore Desbois | Mis à jour le 16/12/2019 à 09:03

Un breton a trouvé des liasses de billets de banque alors qu'il réalisait des travaux dans son nouvel appartement. Un petit trésor qui aurait été caché dans les combles par les anciens propriétaires.

billets francs
Près de 73.000 francs ont ainsi été retrouvés.

Un trésor trouvé trop tard

Il y a des trésors qu'il vaudrait mieux dépenser qu'enterrer. En rénovant son nouvel appartement dans les Côtes d'Amor, un Breton a retrouvé un sacré pactole caché dans ses murs. Des liasses de billets intactes y étaient cachées. Total du butin : près de 73.000 francs, soit plus de 11.000 €. 

Manque de chance pour l'habitant de Saint-Brieuc, la banque de France ne change plus les francs en euros depuis 2012. L'auteur de cette découverte insolite l'a d'ailleurs confié à nos confrères chez Ouest France : il n'a pas  « encore été voir la Banque de France, étant donné que l’on ne peut plus les échanger ». 

Un trésor oublié ?

Du côté des collectionneurs, il est peu probable que cette découverte incongrue intéresse. Les francs retrouvés par le bricoleur ne datent que des années 1990, or les antiquaires ne s'intéressent qu'à certains numéros. Qu'à cela ne tienne, le nouveau propriétaire a bien l'intention de rendre son trésor utile...

Aux dernières nouvelles, il envisageait de « tapisser ses nouvelles toilettes » avec les francs retrouvés ! Il a également décidé de tirer l'affaire au clair en contactant les propriétaires successifs des lieux. Si les billets sont inutilisables, une question demeure en effet : pourquoi étaient-ils cachés sous le toit ? 

À lire aussi Voyage : méfiez-vous de l'arnaque aux vieux billets

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Destination vacances : le palmarès 2023
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.