Équipement de la maison : les Français n’achètent plus

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 11/07/2022 à 11:54

Malgré les soldes, les ventes d’appareils pour équiper sa maison sont en baisse. Logique, les Français ont beaucoup dépensé pour se sentir bien chez eux pendant ces deux dernières années et, maintenant, ils ont tout ce qu’il faut ou presque.

équipement maison achat
Seuls les ventilateurs tirent leur épingle du jeu.

Baisse des achats pour équiper sa maison

Robot pâtissier, appareil à raclette, ordinateur… L’équipement de la maison a été dopé pendant l’épidémie de Covid-19. Et pour cause, obligés de rester chez eux pour lutter contre le virus, les Français ont investi pour se sentir bien dans leur maison ou leur appartement. Deux ans, plus tard, où en est-on côté achats ?

Selon des données GfK Market Intelligence Weekly, le marché de l'équipement de la maison présente un chiffre d'affaires de quasi 8,5 millions d’euros fin juin 2022, un chiffre en recul de -7,8% par rapport à l’année dernière à la même époque. « Au global, le 1er semestre 2022 voit tous les univers équipement de la maison reculer en chiffre d’affaires : Electronique Grand Public/Photo à -12% ; Informatique/Bureautique -13% ; Petit Electroménager ; -9% et dans une moindre mesure Gros Electroménager -3% et Telecoms -1% (hors opérateurs) ».

Les Français achètent moins malgré les soldes

Canicule oblige, certains équipements de la maison ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas des ventilateurs (+22,2%) et des appareils de traitement de l’air (+1,8%). Quant aux réfrigérateurs, ces appareils présentent un revenu en hausse de +1%.

Autre enseignement de cette étude, « les Français ont conservé leur priorité aux achats en magasin, le canal affichant un chiffre d’affaires à seulement -3% quand les ventes online plongent à -16% ». Par ailleurs, « La tendance au repli est constante depuis le début d’année et les soldes ne relancent pas l’engouement des Français ». Un constat pas vraiment étonnant dans la mesure où, déjà équipés et dans un contexte inflationniste, ils sont désormais particulièrement préoccupés par leur pouvoir d’achat.

A lire aussi : Quel système de surveillance choisir pour protéger sa maison ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.