Vaisselle : ces erreurs à ne pas faire

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 20/12/2022 à 17:07
Partager

Faire la vaisselle est une tâche quotidienne si banale que nous la prenons souvent pour acquis. Pourtant, nous avons tendance à commettre certaines erreurs... Et à la longue, elles peuvent nous coûter cher, voire même impacter notre santé. Revue en détail.

Erreur n° 1 : faire la vaisselle systématiquement à l’eau froide

Le liquide vaisselle a l’avantage d’être efficace même à froid. Un bon plan pour faire des économies ! Seulement, ce conseil ne s’applique pas aux plats incrustés. L’eau chaude est ici bienvenue. D’une, vous délogerez les graisses et autres résidus plus rapidement, et de deux, vous utilisez finalement moins d’eau.

Erreur n° 2 : faire la vaisselle avec une éponge sale

Laver la vaisselle avec une éponge propre, cela tombe sous le sens. Pourtant, par souci d’économies, mais aussi pour des raisons environnementales, nous ne remplaçons pas toujours nos éponges à vaisselle à temps. Sauf que souvent, la propreté n’est qu’apparente… Car les éponges, continuellement soumises à l’humidité, abritent quantité de bactéries. Pour les changer moins souvent, sans pour autant mettre votre santé en danger, pensez à les passer régulièrement au lave-vaisselle ou au lave-linge.

Bon à savoir : sinon, il y a l’éponge tawashi !

À mi-chemin entre la lavette, le gant de toilette et l’éponge, le tawashi est durable et écologique. Tout droit venu du Japon, vous pouvez en fabriquer vous-même, à partir de vieux vêtements. Sur le Web, vous trouverez de nombreux tutos.

Erreur n° 3 : laisser le robinet couler

Nous utilisons en moyenne 200 litres d’eau à chaque vaisselle. Et chaque minute où l’eau du robinet coule, une dizaine de litres s’envolent. À force, cela pèse lourd sur les factures. Le bon réflexe ? Remplir l’un des bacs de votre évier ou une bassine d’eau chaude savonneuse, et un(e) autre d’eau claire. Cette dernière vous servira, vous l’aurez compris, à rincer votre vaisselle une fois nettoyée.

Erreur n° 4 : utiliser la même éponge pour la vaisselle et le ménage

Nettoyer son plan de travail avec l’éponge à vaisselle n’est pas la plus brillante des idées. Le risque ? Contaminer vos surfaces des potentiels germes présents sur l’éponge. Le mieux est de prévoir une éponge pour chaque corvée. Pour les différencier, prenez-les de couleurs différentes, tout simplement.

Erreur n° 5 : ne pas porter de gants

Faire la vaisselle à mains nues est mauvais pour la peau (sécheresse, eczéma…) et pour les ongles. En cause ? Les agents agressifs contenus dans le produit de vaisselle, mais aussi le calcaire. En enfilant des gants avant de vous atteler à la tâche, vous préviendrez efficacement ces désagréments.

Erreur n° 6 : laisser la vaisselle s’accumuler

Face à un amoncellement de vaisselle, difficile de relever ses manches pour s’atteler à la tâche. Surtout, vous risquez de bâcler et, justement, de commettre des erreurs… Sans compter les résidus de nourriture séchés, plus difficile à enlever. Pour toutes ces raisons, l’idéal est de faire la vaisselle directement après manger. Votre maison respirera ainsi l’ordre et la propreté !

Erreur n° 7 : mal vider les assiettes avant le lavage

Par flemme ou pour gagner du temps, il arrive de mal racler les assiettes, poêles et autres plats avant de les plonger dans l’eau. Problème : l’eau et l’éponge vont automatiquement se salir plus vite. L’efficacité de lavage sera, en conséquence, diminuée. En plus, vous devrez nettoyer votre siphon plus souvent et vous risquez aussi, à la longue, de boucher vos canalisations. D’où l’intérêt de prendre le temps de bien débarrasser sa vaisselle des résidus de nourriture !

Erreur n° 8 : frotter ses poêles trop fort

Il est souvent tentant de frotter très énergiquement ses poêles et cocottes dont le fond est recouvert de graisse brûlée. Mauvaise idée ! En procédant ainsi, vous risquez d’abîmer le revêtement. Résultat, vos ustensiles finiront par accrocher et vous devrez les renouveler plus vite que prévu. La bonne astuce pour décoller la graisse brûlée ? Faire bouillir de l’eau vinaigrée directement dans la poêle.

Erreur n° 9 : laver la vaisselle la moins sale en dernier

En commençant par laver la vaisselle la plus sale, comme les plats, mais aussi les casseroles, vous allez d’emblée souiller l’eau de lavage et l’éponge. C’est contre-productif… Car au moment de laver vos couverts et autres verres, logiquement moins sales, le lavage sera bien moins efficace. Débutez toujours par les verres, puis poursuivez avec les couverts, les assiettes, etc.

Modifier vos mauvaises habitudes, c’est déjà une excellente chose. Vous équiper d’un lave-vaisselle, c’est encore mieux. C’est un investissement rentable. Comparé à la vaisselle à la main, cet appareil permet d’économiser 70 % d’eau ! Il vous fait aussi gagner un temps précieux. Et vous connaissez l’expression : le temps, c’est de l’argent !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 5 produits The Pink Stuff à utiliser pour votre nettoyage de printemps
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.