6 plantes grimpantes qui poussent vite

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 17/05/2021 à 04:32
Partager

Pour habiller une pergola, une façade, un grillage ou une bordure, les plantes grimpantes sont une solution élégante et bon marché. En revanche, mieux vaut être patient pour que ces lianes végétales couvrent enfin la surface désirée. Heureusement, il existe 6 plantes grimpantes qui poussent vite et vont vous permettre de végétaliser votre maison en un clin d’œil.

1 - La vigne vierge : un incontournable

Lorsque l’on pense plantes grimpantes qui poussent vite, la vigne vierge est la première essence qui nous vient à l’esprit. Avec une croissance comprise entre 2 et 3 mètres par an, elle est parfaite pour végétaliser une façade. C’est aussi un bon moyen de cacher un mur à rénover et de faire quelques économies par la même occasion. Ses feuilles affichent un vert profond qui prendra des couleurs rougeoyantes à l’automne. En revanche, l’hiver aura raison de son feuillage et vous devrez vous habituer à ne voir que ses lianes pendant quelques mois.

Si vous décidez d’installer une vigne vierge commune sur un mur ou une façade, vous devrez au préalable y apposer un support qui viendra soutenir les lianes. En revanche, la vigne vierge du Japon pourra pousser à même la cloison grâce à ses ventouses naturelles qui s’accrochent au bois comme à la pierre. Quel que soit votre choix, vous serez ravi par cette plante grimpante prolifique qui ne nécessite que peu d’entretien et ne craint pas les parasites.

2 - La clématite : pour habiller les murs de fleurs

Il suffit parfois d’un mois pour que la taille d’une clématite double : difficile de faire plus rapide ! Pour végétaliser un élément extérieur tout au long de l’année, vous devrez opter pour une variété à feuillage persistant. C’est le cas des clématites d’Armand et Avalanche qui donnent de petites fleurs blanches et peuvent atteindre 5 mètres de haut. Si vous n’êtes pas dérangé par un mur ou une pergola nus en hiver, alors les clématites vous offriront un large choix de formes et de couleurs. Attention toutefois à choisir une essence adaptée à la luminosité de l’emplacement, mais aussi à la terre qui l’accueillera.

3 - Le houblon doré : la plante grimpante élégante

Avec ses feuilles ciselées entre jaune et vert tendre, le houblon doré fait partie des plantes grimpantes qui ajouteront un charme fou à une pergola tout en apportant de l’ombre. Pour ce qui est de sa croissance, vous serez surpris par la vitesse à laquelle ses vrilles s’enroulent à leur support. Une fois planté, il grandira de plusieurs centimètres par semaine pour atteindre 1 mètre dès le premier mois. En un an, le houblon doré peut recouvrir une hauteur de 6 mètres ! Il faudra donc penser à le tailler en hiver pour qu’il ne devienne pas trop envahissant.

Bon à savoir : des variétés annuelles pour varier les plaisirs

Pour accompagner vos plantes grimpantes qui poussent vite, vous pourrez ajouter des annuelles à croissance rapide. Pensez ainsi aux ipomées dont les fleurs se déclinent en de nombreuses couleurs et qui peuvent donner un peu de peps à votre jardin ou terrasse. Les pois de senteur sont un autre incontournable du genre qui fleurira de mai à octobre.

4 - Le rosier de Banks : pour les romantiques

Eh oui, les rosiers aussi peuvent faire partie des plantes grimpantes qui poussent vite ! Le rosier de Banks peut ainsi atteindre 15 mètres. Il ravira donc les jardiniers à la recherche d’une essence pour recouvrir un grillage ou les murs d’une terrasse de délicates fleurs blanches ou jaunes. Sans épine, ce rosier très résistant face aux maladies garde son feuillage vert foncé tout au long de l’hiver. Attention toutefois, car il craint les gelées. Pour qu’il s’épanouisse, il faut le planter dans une région où les hivers sont doux.

5 - La passiflore : pour un peu d’exotisme

Aussi appelée fruit de la passion, la passiflore est la plante grimpante qui pousse vite à choisir pour un emplacement en plein soleil. Pour qu’elle se plaise parfaitement et recouvre votre treillis de fleurs bleutées et de fruits orangés, installez-la dans un sol bien drainé et à l’abri du vent. Une fois lancées, ses vrilles pourront pousser jusqu’à 5 mètres de haut.

6 - Le jasmin étoilé : une plante grimpante parfumée

Cette variété de jasmin charme par le contraste saisissant qu’offrent ses feuilles d’un vert profond et les petites constellations de fleurs blanches qui l’habillent de juin à octobre. Elles diffusent par ailleurs un délicat parfum tout au long de leur floraison. Cette plante grimpante rustique dont la taille peut atteindre entre 2 et 4 mètres dispose d’un feuillage persistant qui résiste au gel jusqu’à -15°C. Le jasmin étoilé nécessite peu d’entretien. Il faudra simplement penser à l’arroser en cas de sécheresse. La taille n’est pas obligatoire, mais, à la fin de l’hiver, un petit rafraîchissement peut booster la floraison.

Végétaliser un mur ou apporter une ombre naturelle à une pergola peut demander de longues années. Grâce à ces 6 plantes grimpantes qui poussent vite et nécessitent peu d’entretien, vous pourrez enfin profiter d’un décor extérieur à votre goût. Avec ou sans fleurs : vous les verrez presque pousser à l’œil nu !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos astuces ménage empruntées aux experts
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.