Envie d’une piscine ? Les questions à se poser

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 18/07/2021 à 16:49
Partager

Permettant de vous rafraîchir dès le retour des beaux jours, la piscine privée tient une place de choix côté décoration. C’est véritablement l’atout charme de vos extérieurs. Elle ne doit cependant pas être choisie et installée sans une réflexion en amont. Pour ne pas vous tromper, voici quelques questions à vous poser ainsi que des points clés à anticiper.

Quelles sont les démarches obligatoires pour installer une piscine ?

Avant de contacter un professionnel de la piscine et d’envisager de creuser un emplacement dans votre jardin, il convient de vous renseigner auprès de votre municipalité. Vous devez, en effet, vérifier que votre terrain est constructible. Prenez alors rendez-vous en mairie pour consulter le plan d’urbanisme sur lequel est mentionnée votre parcelle. Si c’est le cas, deux situations s’offrent à vous :

  • Vous souhaitez installer une piscine dont la surface est comprise entre 10 et 100 m² ? Vous devez déposer une demande préalable de travaux en mairie.
  • Pour une piscine de plus de 100 m², vous devrez obtenir de votre mairie un permis de construire.

Bon à savoir : les piscines hors sol de moins de 10 m² ne sont pas concernées

Aucune autorisation officielle n’est obligatoire pour ce type de bassin. Vous devrez néanmoins informer votre municipalité de son installation si vous vivez à proximité d’un site ou monument historique ou d’une zone protégée.

Quelles dimensions choisir ?

Pour déterminer la taille idéale de votre future piscine, tenez compte de différents critères :

  • Si votre terrain est très ensoleillé et que vous vivez dans une région au climat très doux, il est intéressant d’opter pour un vaste bassin dont vous pourrez profiter durant de nombreuses semaines dans l’année. Dans une région au climat moins agréable, il est au contraire intéressant de limiter la taille du bassin et d’envisager de le chauffer.
  • Le nombre de personnes composant votre foyer peut également vous influencer au moment de choisir la taille de votre piscine. Plus vous êtes nombreux et plus votre piscine devra être grande.
  • Imaginez également l’usage que vous en ferez. S’il ne s’agit que de vous rafraîchir, un petit bassin suffit. Si vous souhaitez au contraire y pratiquer la natation, les dimensions doivent être toutes autres.

Où placer votre piscine ?

Le choix de l’emplacement est une étape clé. Sachez que des contraintes officielles s’appliquent néanmoins. La loi vous impose de garder une distance de 3 mètres minimum entre votre piscine et votre clôture. Il vous faut également penser à l’ensoleillement de votre bassin. Pour une bonne exposition (et une eau agréable dès le retour des beaux jours), votre piscine doit idéalement être orientée au sud. Privilégiez enfin les zones éloignées d’arbres perdant feuilles et épines comme les pins. Dans le cas contraire, le nettoyage devra être très régulier.

Combien coûte une piscine ?

Selon la taille du bassin et la qualité des finitions, une piscine creusée vous coûtera entre 15 000 et 30 000 euros. Si votre terrain ne vous permet pas une telle installation, vous pourrez opter pour une piscine hors sol, un peu moins coûteuse (entre 5 000 et 10 000 euros en moyenne). Votre pisciniste peut également vous conseiller de faire réaliser une étude des sols pour vous assurer que sa composition est compatible avec une telle installation et chiffrer ainsi le budget des travaux. Certains terrains particulièrement durs et rocailleux sont plus difficiles à creuser. Le coût de l’installation peut alors être revu à la hausse.

Bon à savoir : anticiper le coût de la sécurisation de la piscine

Il est aujourd’hui obligatoire de protéger la piscine avec un ou plusieurs systèmes. Vous aurez le choix entre une alarme, une bâche, une clôture ou un abri.

Quels sont les différents types de piscines ?

Si votre terrain et votre budget vous permettent d’opter pour un bassin creusé, sachez qu’il existe différents types de revêtements et différents procédés de construction :

  • Le béton est le matériau le plus classique et le plus souvent choisi. Il est très solide et offre une grande flexibilité dans le choix de la forme du bassin.
  • Il existe également des panneaux modulaires, plus rapides à installer. La forme est cependant imposée.
  • Il en va de même pour la monocoque, qui se place directement dans le trou préalablement creusé.

Une fois cette étape réalisée, le professionnel doit installer le revêtement choisi. Le liner est le plus courant. Il assure une parfaite étanchéité du bassin pendant une dizaine d’années puis doit être remplacé. Il s’agit du revêtement le moins coûteux. Vous pouvez également opter pour une membrane armée. Elle est plus durable (20 ans) et plus résistante. Le polyester et les enduits, eux, sont très durables (50 ans en moyenne) mais plus coûteux.

La piscine est un équipement idéal pour profiter de vos extérieurs et les embellir. Reste que vous devrez prendre en compte chaque critère avant de vous décider. Cela vous permettra de choisir la piscine la plus adaptée à vos besoins et à votre terrain.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Une cuisine réinventée grâce aux accessoires de cuisine Ikea
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.