Décoration murale : les erreurs à ne pas commettre

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 15/10/2021 à 10:05
Partager

Cadres, stickers, pots de fleurs suspendus, affiches, étagères, miroirs, objets d’art… Les murs de la maison sont l’occasion d’exprimer votre créativité et d’égayer l’espace. Ne vous laissez pas submerger non plus par les idées en matière de déco murale, au risque de casser l’harmonie de la pièce, de l’encombrer visuellement, voire de tomber dans l’effet kitsch. Alors, que faut-il éviter à tout prix pour éluder les déconvenues et rendre honneur à votre intérieur ?

1. Ne pas tenir compte du mobilier

C’est l’une des premières erreurs à éviter. Votre décoration murale doit s’accorder parfaitement avec le mobilier déjà présent dans la pièce. C’est le b.a.-ba pour une ambiance intérieure harmonieuse. Les couleurs et les formes comptent, le style aussi.

À noter : quelques styles qui se marient bien

On retrouve le classique chic et l’industriel

2. Négliger les proportions

Un tableau gigantesque (ou autre) dans une pièce au volume réduit, voilà une idée à mettre immédiatement au placard… Réservez les décorations XXL aux grands espaces, exclusivement. Pourquoi ? D’une part, parce que cela risque de « manger » la pièce, et d’autre part, car vous n’aurez tout simplement pas suffisamment de recul pour en profiter. A contrario, une petite œuvre sur un grand mur rendra très bien !

3. Positionner les éléments déco à la mauvaise hauteur

Placées trop bas ou trop haut, vos décorations n’attireront pas l’œil comme elles devraient. Ce n’est donc pas leur rendre justice. À 1,65 ou 1,70 m du sol, c’est l’idéal !

4. Miser avant tout sur la quantité

Trop de décorations partout sur tous les murs, cela peut vite faire « fouillis ». Mieux vaut rester raisonnable, en joignant éventuellement par la suite, de-ci de-là, quelques décorations supplémentaires. Tout doit être bien pensé et réfléchi. Prenez donc votre temps.

5. Choisir le mauvais emplacement

Outre les meubles, la taille de la pièce ou encore la hauteur de fixation, d’autres facteurs importent pour déterminer si oui ou non, l’emplacement est le bon. On pense notamment à la couleur du mur (évitez les contrastes trop marqués), à l’éclairage ambiant et à la lumière naturelle (s’il y a une fenêtre en face du mur, les reflets peuvent être plus ou moins importants et modifier le rendu final).

6. Percer des trous sans réfléchir à d’autres possibilités

Certains éléments de décoration peuvent simplement être collés au mur à l’aide d’adhésif double-face, de crochets adhésifs, de pâte de fixation ou encore de colle superpuissante. Faites surtout attention à bien adapter le type de fixation au poids de l’objet.

À noter : la cimaise, une bonne solution pour éviter la monotonie

Déclinée sous forme de rail ou d’étagère fine, la cimaise décorative est discrète et idéale pour changer de déco murale en un clin d’œil. Vous pouvez y poser différents objets, voire les suspendre, puis les renouveler quand l’envie vous en prend sans avoir à refaire de trous dans le mur. Malin !

7. Être trop scolaire ou au contraire trop extravagant

Pour une déco murale réussie, vous devez aussi trouver le juste milieu entre sobriété et démesure ! Par exemple, trop de couleurs et de motifs différents sur un même mur peuvent rapidement surcharger la pièce et rendre la décoration totalement incohérente. Sans compter que vos éléments déco ne seront pas du tout mis en valeur. À l’inverse, le résultat peut être un peu fade si vous ne vous autorisez pas quelques fantaisies (disposition asymétrique, mix de styles…).

8. Ne pas faire de plan pour vos cadres en accumulation

Vous souhaitez habiller un mur avec plusieurs cadres ? Tout d’abord, sachez qu’il vaut mieux miser sur 5 pièces ou plus si vous voulez jouer sur l’asymétrie. En deçà, préférez les aligner (même sur 2 rangées), surtout s’ils sont de même taille. Faites un test au sol afin de trouver la meilleure combinaison. Commencez par positionner les plus grands formats et jouez ensuite avec les plus petits.

9. Ne pas centrer votre unique pièce murale

Si vous n’accrochez qu’une seule et unique pièce sur le mur, pensez bien à la positionner en son centre pour respecter un certain équilibre visuel.

10. Demander conseil à plusieurs personnes avant de tout installer

Une fois décidé, vous pouvez éventuellement demander son avis à une personne de votre entourage, mais pas plus ! Sinon, vous risquez de vous éparpiller et finalement, de ne plus savoir ce qui est le mieux. La décoration, c’est avant tout une question de sensibilité personnelle. Pour un intérieur qui vous ressemble, faites-vous confiance…

En respectant certains « codes » et en se détournant des erreurs fréquentes, n’investissez plus dans des objets qui, au final, n’auront pas l’effet escompté dans votre intérieur. Vous éviterez aussi d’abîmer inutilement vos murs et papiers peints. Ce seront donc des frais en moins à prévoir pour rattraper le coup !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 5 produits The Pink Stuff à utiliser pour votre nettoyage de printemps
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.