Canicule : 3 astuces pour protéger vos plantes

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 26/06/2020 à 16:26
Partager

Les chaudes journées de canicule sont de retour. Si vous avez des plantes au jardin ou à l'intérieur, les températures élevées peuvent les abîmer. On vous donne 3 conseils pour protéger vos plantes de la canicule. 

Pour les plantes intérieures :

Que vous soyez en maison ou en appartement, il va falloir protéger vos plantes de la canicule. Pour cela, plusieurs solutions : placez les plantes dans une pièce fraîche et lumineuse. Éloignez vos plantes des baies vitrées : de nombreuses plantes ne supportent pas une exposition directe aux rayons du soleil qui les brûlent.  

Si vous n'avez pas de pièce plus fraîche que les autres, on vous recommande de mettre vos plantes d'intérieur dans une pièce où vous pourrez faire des courants d'air pour rafraîchir l'air. Vous pouvez également mettre vos plantes vertes dans votre baignoire avec dans le fond quelques centimètres d'eau pour permettre à vos plantes de ne pas dessécher pendant la canicule. 

Sachez que certaines plantes d'intérieur résistent très bien à la chaleur, c'est notamment le cas de :

  • la sanseveria (les fameuses langues de belle-mère),
  • du chlorophytum, 
  •  les aspidistra.
  • Vous pouvez aussi opter pour des cactus, des aloe vera ... 

Pour les plantes extérieures : faites de l'ombre

Pour les plantes extérieures, soit elles sont en pot et dans ce cas, vous pouvez les déplacer pour les protéger de la chaleur et des canicules. Placez à l'ombre d'un mur par exemple. 

Soit, les plantes extérieures sont plantées en terre et dans ce cas, la seule solution sera de les abriter du soleil au maximum en installant un voile d'ombrage sur vos plantes. 

Astuce Radin : si vous avez une serre, sachez qu'il existe des voiles d'ombrage pour les serres, le système s'installe facilement à l'intérieur de la serre. Vous trouverez ces voiles d'ombrage dans les jardineries ou en ligne. Comptez une cinquantaine d'euros pour un voile d'ombrage pour serre.  

Pour une solution naturelle, vous pouvez aussi protéger les plantes les plus basses par des plantes plus hautes comme les tournesols ou sous les hautes branches d'une haie. 

Pour les arbres jeunes, vous pouvez les protéger de la chaleur en les peignant avec une peinture spéciale au latex. 

Si vous n'avez pas encore aménagé votre jardin, sachez que certaines plantes extérieures résistent très bien à la chaleur : comme la lavande, le laurier rose, les agrumes ou encore les oliviers. Toutes les herbes aromatiques supportent également très bien les températures élevées : thym, romarin, sauge ... 

Astuce Radins, pour que votre pelouse ne grille pas l'été, il est recommandé de la couper moins rase que le reste de l'année. En effet, une herbe plus haute protège mieux le sol des rayons du soleil et donc de l'évaporation.  Ainsi, votre pelouse restera verte plus longtemps. On vous recommande de la laisser pousser au moins 4/5 centimètres.  

Optimiser l'arrosage pour protéger vos plantes de la canicule

L’arrosage des plantes d’intérieur et d'extérieur à une importance capitale en période de sécheresse. Retrouvez tous nos conseils pour arroser votre jardin sans vous ruiner.

Première recommandation, pour optimiser l'arrosage et payer moins cher, on vous recommande d'utiliser de l'eau de pluie, vous pouvez la récupérer grâce à un récupérateur d'eau de pluie (comptez une vingtaine d'euros pour les premiers prix), la capacité des récupérateurs varie de 200 à plusieurs milliers de litres. Sachez que certains récupérateurs d'eau de pluie peuvent s'enterrer, c'est la solution la plus esthétique. L'eau de pluie est également meilleure que l'eau du robinet pour la croissance de vos plantes.  

L'heure à laquelle vous arrosez a également une grande importance : il vaut mieux arroser tôt le matin ou quelques heures après le coucher du soleil. Ainsi, vous limiterez l'évaporation qui est maximale aux heures les plus chaudes. N'arrosez jamais vos plantes en plein soleil, premièrement, votre plante ne recevrait pas toute l'eau à cause de l'évaporation. Deuxièmement, vous risquez de brûler la plante en l'arrosant si elle est exposée en plein soleil. 

Il existe deux systèmes d'arrosage qui permettent d'arroser vos plantes efficacement pendant la canicule et de faire des économies. Première solution : les gouttes à gouttes. Il existe plusieurs types d'arrosage goutte à goutte : certains sont des embouts qui se plantent dans la terre et se vissent sur une bouteille d'eau en plastique. Vous trouverez aussi des systèmes d'arrosage composé d'un tuyau avec des goutteurs intégrés. 

Deuxième option pour un arrosage goutte à goutte : les oyas. Les oyas sont des pots en terre poreuse à enterrer, on remplit d'eau les oyas dont la capacité peut aller jusqu'à plusieurs dizaines de litres. Ce système d'arrosage est complètement autonome, économique et écologique puisque l'eau est diffusée au niveau des racines, il y a très peu de pertes dues à l'évaporation. Comptez une vingtaine d'euros pour les petites oyas décoratives pour les plantes d'intérieur et une cinquantaine d'euros pour les grandes oyas à enterrer. 

Astuce Radins : si vous partez en vacances cet été et que vous voulez que votre potager soit arrosé en votre absence, les oyas sont une bonne solution pour protéger vos plantes de la canicule ! 

Dernier conseil, en extérieur, pour un  arrosage le plus efficace possible, on vous recommande de toujours pailler vos plantes et votre potager. Pour cela, vous pouvez utiliser des végétaux broyés, de la paille, des copeaux de bois ou encore de la litière usagée de vos poules qui viendra non seulement protéger les racines mais aussi les nourrir. 

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant La veste Helly Hansen indispensable à la mi-saison !
Plus de guides culture & loisirs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.