L’escape game est une activité très tendance qui se développe en France. Pratiquée en groupe, les joueurs sont enfermés dans une pièce et doivent trouver les indices qui leur permettront d’en sortir. Grâce à l’escape game, on s’éloigne des écrans et on s’amuse à coup sûr !

L'histoire de l'escape game

À l’origine, l’escape game est un petit jeu électronique. Développé en 2005 par le japonais Toshimitsu Takagi, il est dès l’année suivante utilisé pour faire des simulations dites grandeur nature. Les premières mises en scène sont proposées dans des bars et des soirées privées. Dès 2008, des entreprises se spécialisent dans la création d’escape game en Asie. À partir de 2010, le jeu se développe à l’étranger. Il s’implantera en France en 2013. Aujourd’hui, l’escape game est disponible partout dans le monde, dans les grandes villes comme dans les zones moins habitées. En France, 230 enseignes proposent 600 salles.

Le principe de l'escape game

L’escape game est un jeu qui se fait en équipe. Il faut être au moins deux et jusqu’à dix personnes pour que l’attraction devienne intéressante. Les participants sont placés dans une pièce. Leur objectif est de s’échapper en résolvant une énigme. Pour ce faire, ils ont accès à une multitude d’indices qu’ils doivent trouver et interpréter. La mission doit être accomplie en moins d’une heure.Selon les salles de jeux, les participants prendront part à une histoire ou devront effectuer une série de challenges. Le plus souvent, des thématiques sont proposées et évoluent au fil des saisons et des évènements. Certaines structures proposent une ambiance horreur, d’autres une ambiance fantastique, une enquête type Cluedo, ou encore une séance d’escape game 100 % high-tech. Il est aussi possible de jouer à plusieurs équipes ! Dans ce cas, les énigmes sont placées en double et la première qui parvient à les résoudre a gagné.

Les atouts de l’escape game

L’escape game est un loisir tendance et une activité particulièrement innovante. Si le succès est au rendez-vous, c’est parce que, comme dans un jeu vidéo, il faut réfléchir pour gagner la partie. Les participants doivent être curieux et malins. Il leur est nécessaire de travailler de concert. C’est un jeu très divertissant permettant de tester et d’améliorer sa logique. L’escape game est aussi et surtout un jeu qui mise sur la communication entre les membres d’une même équipe.Bon à savoir :Il est très rare de ne pas parvenir à sortir de la pièce. Les participants sont surveillés pendant toute la durée du jeu. Cette particularité assure la sécurité de chaque personne mais surtout, elle permet d’aider l’équipe si celle-ci bloque sur un indice. Ainsi l’amusement est garanti.

L'escape game : une excellente idée de sortie

L’escape game est un loisir s’adressant majoritairement aux adultes de 25 à 40 ans. Cependant il est accessible à toutes les personnes de plus de 15 ans et aux enfants de plus de 10 ans s’ils sont accompagnés.L’activité est idéale pour fêter un anniversaire, dans le cadre d’un enterrement de vie de célibataire, ou simplement pour passer un moment agréable en famille ou entre amis. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à organiser des séances d’escape game pour leurs salariés. Il faut dire que le jeu renforce l’esprit d’équipe, il est donc parfait pour le « team building » !

Le prix de l’escape game

Une partie d’escape game coute entre 15 et 40 € par personne. Plus il y a de joueurs dans une équipe, plus le tarif est avantageux. Il est à noter que les parties proposées en semaine sont moins chères que celles du week-end.L’escape game est une idée de sortie originale à tester entre amis, entre collègues ou en famille. Il existe des structures partout en France ! Aussi vous trouverez sans difficulté une salle de jeu ainsi qu’une thématique originale.

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant La veste Helly Hansen indispensable à la mi-saison !
Plus de guides culture & loisirs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.