Bien s'organiser avec le bullet journal

Par Marie C | Mis à jour le 03/11/2020 à 12:48
Partager

Vous êtes du genre à collectionner les carnets sans trop savoir quoi en faire ? Depuis quelques années, le bullet journal (bujo pour les intimes) a fait une entrée remarquée dans le monde de la papeterie. Inventé par Ryder Carroll, ce concept vous propose de tout centraliser dans un carnet. Ni plus ni moins !

Qu'est-ce qu'un bullet journal ?

C'est la grande force du concept : le bullet journal prendra la structure que vous lui donnez. La plus courante divise le carnet en 2 : une partie agenda / planning et une partie « collections » qui regroupe les différentes rubriques de votre choix. Mais vous pouvez aussi décider de ne garder que la partie collections, ou bien seulement la partie agenda et l'enrichir d'annexes à la fin de chaque mois.

De même, vous pouvez choisir de faire de votre bujo un carnet purement utilitaire, ou le décorer avec des éléments de papeterie pour en faire un véritable support créatif. Pinterest, YouTube et de nombreux blogs organisation et lifestyle regorgent de modèles et de tutoriels : n'hésitez pas à aller y chercher l'inspiration !

Quel matériel pour faire son bullet journal ?

En théorie, un simple carnet de notes suffit. Si vous souhaitez décorer votre bullet journal, il faut toutefois vérifier que les pages sont dans un papier assez épais pour ne pas être transpercé par les feutres. Vous obtiendrez aussi un résultat plus esthétique en prenant un carnet non quadrillé. Des marques de papeterie vous proposent aussi des bujos pré-remplis, sur la partie agenda par exemple, pour vous faire gagner du temps.

Pensez aussi à vous équiper en stylos-feutres : il vous permettront de tracer les titres ou les éléments graphiques de votre bullet journal de façon propre et nette. Le noir est la base ; à vous de choisir ensuite la palette de couleurs que vous souhaitez mettre dans votre carnet. Et bien sûr, n'oubliez pas le crayon à papier et la gomme pour tracer vos brouillons !

Quelles rubriques mettre dans un bullet journal ?

Le bullet journal fonctionne comme un agrégateur papier : il peut remplacer vos applications de budget, vos post-it et mémos volants, vos trackers... Une belle économie de place et d'énergie : vous avez tout sous la main, à condition bien sûr de tenir votre carnet à jour !

Voici quelques rubriques qui peuvent être utiles :

  • Une double page objectif / bilan par mois
  • Wish-list
  • Pile à lire
  • Livres lus
  • Films et séries vus
  • Idées de menus
  • Citations
  • Sorties et événements sociaux
  • Objectifs de l'année
  • Tracker des dépenses / épargne
  • Voyages...

Ceci n'est pas un carnet... c'est beaucoup plus ! La méthode du bullet journal est une façon agréable et créative de structurer son quotidien, tout en gardant une trace écrite du temps qui passe. Un joli recueil à garder à la fin de l'année avant d'entamer le suivant.

Pour aller plus loin : Quel agenda choisir pour ma rentrée ?

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Harry Potter revient à Paris en ciné-concert en 2024
Plus de guides culture & loisirs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.