8 conseils pour organiser une Barbecue Party

Par | Mis à jour le 15/06/2022 à 17:05
Partager

Le programme de cet été ? Les séances bronzages, les grasses matinées et bien sûr, des barbecues ! Quoi de plus sympa que d’organiser un barbecue dans son jardin lorsque les journées sont plus longues et qu’il fait si bon à l’extérieur ? Vous n’avez qu’un balcon ? Aucun problème même si l’espace y est plus restreint. Radins vous a préparé une liste des 8 meilleurs conseils pour organiser votre Barbecue Party et profiter d’un moment convivial entre amis ou en famille. 

 

Vérifiez la météo

Sauf si vous devez prévoir une date 15 jours à l’avance, sinon pensez à bien regarder quel temps il fera ce jour-là. Ce serait dommage qu’il pleuve ! En réalité, ce sera même impossible de faire votre barbecue par temps de pluie. 

 

Faites une liste de courses

Avant d’aller faire les magasins, pensez bien à faire une liste des courses que vous devez acheter pour le repas. Pensez également à noter ce qu’il vous manque pour réaliser le barbecue (bouteille de gaz, charbon, allume-feu, ustensiles…). Enfin, n’oubliez pas la décoration de la table. 

 

Achetez le repas de votre Barbecue Party

L’aliment principal des barbecues est bien souvent la viande, mais vous pouvez également faire griller du poisson ou encore des légumes :

  • Les viandes à faire griller au barbecue : poulet, brochettes, steak, saucisses et merguez, côtes ;
  • Les poissons : idéalement du saumon et des crevettes ;
  • Les légumes : les poivrons sont le légume phare d’une barbecue party, à faire griller seul ou entre deux morceaux de viande sur une brochette. 
  • Les sauces : très important pour accompagner vos mets. On pense aux traditionnelles : moutarde, mayonnaise, ketchup et à diversifier avec une sauce barbecue, au curry, à l’ail, etc. 

Découvrez nos idées de recettes pour une marinade barbecue.

Quel accompagnement choisir ?

Pensez à acheter de quoi accompagner les aliments que vous ferez griller. Privilégiez les salades : piémontaise, taboulé, salade de pâtes ou de riz, coleslaw, tomates/mozzarella… Et n’oubliez surtout pas d’acheter des baguettes de pain : certains adorent se faire des sandwichs aux saucisses ou aux merguez. 

Pensez aux boissons

Veillez à acheter des boissons non alcoolisées telles que de l’eau pétillante, des sodas ou des jus de fruits. Pour l’apéro, misez sur un punch bien frais ou encore de la sangria et idéalement fait maison. Vous pouvez aussi opter pour le traditionnel mousseux ou une bonne bière.

Et pour l’apéro ?

L’apéro, un moment clé des repas entre amis. Lors d’un barbecue, l’apéro a toute sa place en attendant que la viande grille et soit prête à déguster. Alors, pensez aux chips, aux cacahuètes, aux crudités, aux olives et à la charcuterie.

Sortez également tout le matériel nécessaire (à rajouter sur votre liste si vous n’en avez pas) : tire-bouchon, décapsuleur, cure-dents… 

Quel dessert pour une Barbecue Party ?

Avant de vous proposer une liste de desserts traditionnels toujours appréciés, avez-vous pensé aux desserts à préparer au barbecue ? 

  • L’ananas grillé : ajoutez du miel, du sucre ou les deux et faites-le flamber avec du rhum pour ceux qui aiment. C’est un vrai régal !
  • Les fruits au chocolat : à la manière d’une fontaine à chocolat, faites fondre du chocolat dans du papier aluminium et versez-le sur quelques morceaux de fruits frais ;
  • Du fromage : avez-vous pensé au camembert fondu au barbecue ? C’est en effet assez lourd, on vous l’accorde, mais les fans de fromage apprécieront sûrement. 

Vous préférez miser sur du traditionnel ?

  • Une salade de fruits frais : même sans chocolat, c’est une très bonne idée lors d’un repas copieux tel qu’un barbecue. Vous pouvez également opter pour une pastèque ou du melon ;
  • Du fromage : certains apprécient leur morceau de fromage, notamment après un repas composé principalement de viande ;
  • Une faisselle : très légère, elle passe idéalement en fin de repas ;
  • Une glace : c’est l’été et la période idéale pour les glaces. En version plus light, pensez au sorbet. 

Achetez la décoration de table

Une table bien dressée donne très envie de bien profiter du repas et de déguster de bons petits plats. Lors d’un barbecue, et d’un repas en extérieur, et comme en plus c’est l’été, le mieux est de choisir une décoration colorée et vitaminée. Vous trouverez tout ce qu’il vous faudra dans les magasins de décoration tels que Casa, Maisons du Monde ou pour des prix moins chers : Centrakor, Gifi, La Foir’fouille. Selon vos besoins, vous y trouverez vaisselle, couverts, nappe, serviettes, déco de table, plats pour l’apéro, vos salades ou vos grillades.

 

 

 

 

Pensez à prévoir un bon éclairage

Si vous organisez votre Barbecue Party le soir, pensez à prévoir un éclairage efficace une fois que la nuit sera tombée. Vous n’allez tout de même pas finir la soirée dans le noir ? Plusieurs solutions : des guirlandes lumineuses, des lampes solaires, de grosses bougies de table. Et au passage, pensez également à la bougie antimoustique ou à acheter un accessoire pour les repousser. 

 

 

 

Prévoyez un bon emplacement pour votre barbecue

Observez le sens du vent, il ne faudrait pas que toute la fumée du grill se dirige en totalité sur vos invités qui risquent de ne pas trop apprécier. Prévoyez un emplacement qui vous permette de faire des allers-retours facilement jusqu’à la table et surtout assez de place pour avoir le matériel à proximité : ustensiles, plats pour y déposer les aliments cuits ou à cuire. Enfin, pensez à allumer le feu 1h avant le repas afin d’être sûr que les flammes soient éteintes et la braise efficace. 

 

Préparez une playlist pour l’ambiance

Pour une soirée très sympa, pensez à prévoir une playlist à diffuser en fond sonore pour mettre une ambiance conviviale et estivale. Vous pouvez composer vous-même votre playlist sur l’application de votre choix (Spotify, Deezer, Apple Music) ou en télécharger des toutes prêtes. 

 

Prévoyez des jeux d’extérieur

Si vous avez un billard, un babyfoot, une table de ping-pong, vous aviez déjà peut-être pensé à profiter de parties entre amis. Mais sans ça, vous pouvez également opter pour une partie de pétanque, de badminton (qui ne nécessite pas d’avoir forcément un filet à disposition) ou encore une partie du célèbre Molkky. Si vous n’en avez pas et que vous désirez en acheter, retrouvez le Top 10 des jeux de jardin à moins de 25 euros

L’organisation d’une Barbecue Party n’est pas compliquée. Cependant, nous vous recommandons tout de même de faire une liste pour ne rien oublier et profiter sereinement de votre repas. En tant qu’experts dans la réalisation d’économies, nous vous suggérons également de demander à chaque invité d’emmener un élément du repas : boissons, desserts, un jeu… Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à envoyer vos invitations pour votre prochaine Barbecue Party ! 

 

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Des Playstation 5, des parfums, un Dyson... l’État vend des saisies aux enchères
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.