3 conseils pour bien choisir son harnais de canicross

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 07/08/2020 à 14:47
Partager

 Si vous avez un chien et que vous avez envie de faire du sport avec lui, le canicross peut être une très bonne activité ! Avant de vous lancer, on vous donne quelques astuces pour bien choisir votre harnais de canicross. 

Quel chien pour pratiquer le cani-cross ?

Le canicross consiste pour un duo maître/chien à courir ensemble en étant reliés : le chien tracte le maître grâce à un harnais et le maître est équipé d'une ceinture. Entre les deux : une longue élastique qui amortira les impacts de la course à pieds. 

De nombreux chiens peuvent faire du canicross, même s'ils sont petits, on retrouve par exemple les jack russels, les beaggles ou encore des cavaliers king charles. Chez les grands chiens, vous retrouverez par exemple des bergers australiens, des golden retriever, des boxers ou encore des bergers allemands. Retrouvez nos conseils pour apprendre à son chien à être propre.  

L'important en canicross n'est pas tant la taille du chien mais sa condition physique. C'est pourquoi avant de vous lancer, on vous recommande d'emmener votre chien chez le vétérinaire afin d'avoir son feu vert pour débuter une activité sportive. Si vous ou votre chien débute, on vous recommande d'y aller très progressivement, prenez le temps de vous échauffer et faites des séances de courte durée.

Si votre chien est jeune, attention, le canicross est interdit pour les chiots de moins d'un an, voir 18 mois si vous pratiquez le cani-vtt (même principe que pour la course à pieds sauf que vous êtes en VTT).  Respectez bien les limites d'âge et les conseils de votre vétérinaire, cela évitera que les articulations de votre chien soient abîmées et qu'il souffre. 
 

Toujours prendre un harnais adapté au canicross

Tous les harnais pour chien ne sont pas adaptés à la course à pieds et au canicross. Premier critère de choix : le harnais de canicross doit être conçu pour que le chien tracte avec l'ensemble de son corps.  Les harnais les plus connus pour le canicross sont les harnais X-back. Ces harnais sont également adaptés aux chiens de traîneau comme le husky, par exemple. 

Les colliers ne sont évidemment pas adaptés au canicross, ils blessent l'animal au niveau des cervicales ou de la trachée et peuvent entraîner de gros problèmes de postures.  

Les harnais s'ils ne sont pas adaptés pour la canicross peuvent entraîner des problèmes de frottements et d'irritations... On vous recommande de toujours choisir un harnais en forme de Y ou de H qui permet à l'animal de bien respirer et dont les côtés du harnais ne viennent pas entraver l'animal. Evitez autant que possible les harnais en forme de T. 

Les chiens étant des animaux particulièrement intelligents, on vous recommande vraiment de prendre un type de matériel pour une seule activité : le harnais de canicross sert uniquement pour une sortie canicross. Cela permet au chien de savoir ce que l'on attend de lui : dans le cas présent tracter. Si vous sortez votre chien pour une promenade avec un harnais de canicross, il risque de beaucoup tirer, ce qui n'est pas le but dans le cas présent, préférez plutôt un harnais anti-traction avec un crochet sur le poitrail comme ceux de la marque True-Love.  
 

Prendre un harnais à la bonne taille

Autre point à prendre en compte lors de l'achat du harnais : la taille ! Si vous achetez le harnais en ligne, sachez que tous les sites proposent des tableaux de mesure pour trouver la bonne taille de harnais pour votre chien. Les mesures à prendre sont généralement au niveau du cou et de la poitrine de l'animal. Tenez également compte des indications de poids sur le site. Le harnais est à la bonne taille si votre animal n'est pas serré, pas inconfortable lors de la marche ou la course et que vous pouvez passer deux doigts entre le chien et le harnais. 

Dans certaines animaleries, les chiens sont les bienvenus, n'hésitez pas à passer un coup de fil au magasin près de chez vous pour savoir si votre fidèle compagnon peut vous accompagner lors de votre sortie shopping pour acheter l'équipement de canicross. Si oui, n'hésitez pas à tester le harnais directement sur place. N'oubliez pas qu'un harnais doit être confortable pour votre chien, pendant la course, observez tout changement de foulée et après la séance, toute trace d'irritation causée par le harnais. 

Comment payer son harnais de canicross moins cher ?

Pour payer votre harnais de canicross moins cher, on vous recommande dans un premier de choisir le modèle qui vous convient et qui conviendra à votre chien. Une fois que vous avez trouve LE modèle qu'il vous faut, n'hésitez pas à comparer les prix en ligne. 

Vous pouvez également compter sur le cashback et les codes promo pour faire de belles économies ! Le cashback est une remise différée valable chez de nombreux marchands partenaires. Pour en profiter, il suffit d'avoir un compte iGraal et d'activer le cashback avant de faire votre achat chez un marchand partenaire. Dès 20€ de gains cashback validés, vous pourrez demander un paiement sur votre compte bancaire, par Paypal ou encore via un chèque cadeau. Choisissez la solution qui vous convient ! 

Vous pouvez également utiliser les codes promo, ils vous permettent de profiter d'une réduction immédiate sur de nombreux articles ou encore d'avantages comme la livraison offerte. Vous avez désormais toutes les clés pour économiser sur votre achat de harnais de canicross.  

Retrouvez également 10 choses que vous ne saviez pas sur les chiens.

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Des Playstation 5, des parfums, un Dyson... l’État vend des saisies aux enchères
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.