Client mystère : le bon plan pour arrondir ses fins de mois

Par Nataša Samac | Mis à jour le 17/11/2022 à 10:25
Partager

Et si aller au restaurant ou faire quelques emplettes devenait gratuit ou pouvait même vous rapporter de l’argent ? C’est bel et bien ce que propose la plateforme MOA by BVA qui compte, en échange, sur votre œil affuté pour juger l’expérience client dans son ensemble. Mais en quoi consiste précisément le rôle de client mystère et quels peuvent être ses avantages ?

Qu’est-ce qu’un client mystère ?

L’appellation est plutôt explicite, puisqu’il s’agit en effet de vous faire passer pour un client lambda… en toute discrétion. Le mystère doit rester entier quant à votre réelle mission.

Votre but, lui, est d’observer la qualité du service, des infrastructures ou l’attention et la compétente du personnel, soit tout ce qui fait une bonne expérience client. Il apparait donc primordial de ne pas se faire démasquer afin d’éviter tout traitement de faveur qui biaiserait le test.

Les expériences de clients mystères proposées par MOA by BVA sont très diverses. Cela peut aller de la simple vérification de la présence d’un produit en magasin, jusqu’au test ultime des installations hôtelières sur un séjour de vacances tous frais payés. 

Mais ne confondez pas un tel séjour ou un repas au restaurant comme une simple partie de plaisir. Il s’agit avant tout d’un exercice de précision. En tant que client mystère, vous recevrez ainsi votre scénario à l’avance, avec comme objectif de le mémoriser dans ses grandes lignes, afin de le dérouler sur le terrain ou au téléphone.

interface de vote de satisfaction par emojis de couleurs

 

Une fois votre jeu d’acteur effectué, votre rôle de client mystère n’est pas encore terminé. Vous devrez ensuite remplir soigneusement un questionnaire, avec le plus souvent, des photos à fournir. Plus le lieu offre des services, et plus le questionnaire sera complexe.

 

Il vous faut en conséquence avoir un grand sens de l’observation, une rigueur de tous les instants, mais aussi une réelle objectivité afin que votre avis soit le plus pertinent possible.

Car le but du client mystère, c’est d’apporter sa pierre à l’édifice, afin d’aider les différentes entreprises à améliorer leurs prestations. Le but n’est pas de juger votre interlocuteur, mais bien de garder une ouverture d’esprit et une bienveillance.

En savoir plus sur les expériences proposées de clients mystères

Comment devenir client mystère chez Moa by BVA ?

Vous militez pour un service client de qualité et souhaitez aider les sociétés à s’améliorer ? Rien de plus simple !

S’inscrire sur la plateforme

Pour faire vos premiers pas en tant que client mystère, il vous suffit de créer un compte sur le site ou l’application MOA by BVA. Pas besoin de déballer vos diplômes, car tous les profils sont les bienvenus ! On vous demande simplement vos informations d’identité, votre adresse postale, votre adresse mail et votre téléphone.

Il vous reste à approuver les conditions générales d’utilisation et hop, vous voilà client mystère, ou plutôt “panéliste”, selon le jargon du métier. 

Je deviens client mystère

Choisir les expériences qui vous plaisent

Une fois sur votre espace personnel MOA by BVA, vous n’avez plus qu’à repérer les opportunités de clients mystères présentes autour de chez vous et de proposer vos services. Demander un devis auto auprès d’une compagnie d’assurance ? Se faire conseiller dans une parfumerie ou dans une bijouterie ?  Faire une enquête depuis votre canapé ?
À vous de sélectionner la mission qui vous correspond le plus.

Vous êtes retenus ? Soyez attentifs aux instructions soumises, puis vivez votre expérience incognito, en vous mettant dans la peau de votre personnage. Posez les questions prévues par le brief, scrutez la boutique et soyez attentifs à l’attitude de votre conseiller. 

Du moment où vous entrez dans le magasin ou du moment où la personne décroche au téléphone, vous devez mettre vos sens en alerte afin de focaliser votre attention sur chaque détail… tout en jouant votre rôle de client anonyme.

Les premières missions ne nécessitent généralement pas de connaissances particulières, vous permettant de vous familiariser avec ce nouveau rôle. Mais petit à petit, avec l’expérience, on pourra vous proposer des offres à plus forte valeur ajoutée.

Je découvre les expériences proposées

 

Les avantages à devenir client mystère

Si l’idée de jouer un rôle vous séduit, sachez qu’il ne s’agit pas là du seul point positif de cette activité complémentaire. 

Une activité à la carte

C’est vous qui sélectionnez les expériences client mystère pour lesquelles vous êtes disponibles, ou tout simplement qui vous font envie. Pour cela, les offres s’accompagnent toujours d’un descriptif général du rôle à jouer, vous permettant de prendre votre décision en toute connaissance de cause. Sur certaines offres, vous pouvez même directement sélectionner le créneau sur lequel vous comptez réaliser votre rôle de panéliste.

Il s’agit donc d’une activité que vous pouvez faire à votre rythme, quand bon vous semble.

Un complément financier 

Suivant l’importance et le type de l’expérience de client mystère, les avantages financiers peuvent varier. Ils peuvent prendre la forme de remboursements des frais avancés, comme pour le restaurant par exemple ou des chèques-cadeaux pour différentes enseignes. 

Il s’agit donc d’un vrai petit coup de pouce pour vos fins de mois.

Si vous n’avez pas toujours les moyens de faire du shopping ou d’aller au restaurant, devenir client mystère vous permet ainsi d’allier l’utile à l’agréable, tout en vous offrant une expérience insolite.

Je teste l’expérience client mystère

Cet article est sponsorisé par MOA by BVA.

 

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Vous ne devinerez jamais la somme astronomique qu'Amazon a dépensé pour les droits de cette licence
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.