Comment faire son baptême de plongée ?

Par Johanna A | Mis à jour le 08/04/2021 à 10:37
Partager

Qui n’est pas ébahi par la faune et la flore sous-marine ? Magnifique, n’est-ce pas ? Découvrir ceci en pratiquant la plongée représente le rêve d’un grand nombre de gens. Voilà pourquoi le baptême de plongée existe. Il permet de pouvoir admirer les merveilles sous-marines de très près et de visiter ce monde fantastique que l’on ne peut pas voir d’en haut. Vous aussi, vous avez envie de vous lancer et de réaliser votre premier baptême de plongée, mais vous ne savez absolument pas comment celui-ci se déroule. Rassurez-vous, on vous explique tout en détail ; vous serez ensuite tellement impatient que vous allez directement chercher où pouvoir faire votre baptême de plongée ! 

 

Qui peut faire un baptême de plongée ?

Les baptêmes de plongée sont réalisables à partir de l’âge de 8 ans. Il n’y a pas de limites d’âge pour le faire et tout le monde peut se lancer. Cependant, nous vous le déconseillons si vous avez un rhume ou une otite. Les personnes souffrant d’épilepsie ou d’asthme ne peuvent pas plonger, et si vous êtes enceinte, il vous faudra attendre quelques mois. Vous devrez remplir une simple fiche de renseignements vous concernant, aucun certificat médical n’est requis.

Comment se déroule le baptême de plongée ?

Le baptême de plongée se déroule en différentes étapes ; celui-ci se fait obligatoirement accompagné par un moniteur de plongée diplômé et ce dernier ne peut encadrer qu’un seul plongeur à la fois. Le rôle du moniteur consiste bien sûr à vous équiper correctement, mais aussi à vous détailler le déroulement de la séance en détail et à vous apprendre quelques petites choses essentielles.

Il saura également vous rassurer, vous guider une fois sous l’eau et faire en sorte que vous preniez confiance très rapidement pour pouvoir profiter du monde merveilleux subaquatique. Son aide sera la bienvenue, car lors de votre première plongée, vous ressentirez sûrement un mélange de stress et d’excitation. 

Distribution du matériel 

Pour commencer, le moniteur vous transmet votre équipement de plongée à savoir :

  • Combinaison de plongée
  • Masque
  • Palmes
  • Gilet stabilisateur
  • Lestage disposé sur une ceinture
  • Bouteille de plongée … 

Instructions avant la plongée

Avant de sauter le pas, votre moniteur vous expliquera comment bien utiliser chaque élément de votre équipement de plongée. Il vous expliquera également comment respirer, comment équilibrer vos oreilles… Il vous indiquera toutes les consignes de sécurité nécessaires pour le bon déroulement du baptême et que faire en cas de problème sous l’eau. Il vous apprendra donc également pour l’occasion les gestes de base de la communication sous-marine. 

Votre baptême de plongée 

C’est parti, vous allez enfin réaliser votre baptême de plongée. Beaucoup de personnes sont généralement un peu tendues avant de plonger pour la première fois, mais une fois sous l’eau et après quelques coups de palmes, vous ressentirez des sensations inédites. La séance durera entre 20 et 40 minutes selon les clubs et votre moniteur vous emmènera à une profondeur maximale de 6 mètres. Vous ne pourrez pas aller plus loin en tant que débutant. Sachez qu’il existe également des stages de plongée organisés sur plusieurs jours. 

Il vous faudra un temps d’adaptation une fois sous l’eau, notamment pour vous habituer à la respiration dans le détenteur. En effet, ce n’est pas du tout habituel de respirer avec cet appareil. Vous allez être émerveillé par la beauté de la faune et de la flore sous-marine et pourrez admirer les poissons, mollusques, coraux et autres crustacés nager autour de vous et vous inviter dans leur univers spectaculaire. Vous serez également ébahi par le silence qui règne dans cet univers encore inconnu pour vous.

Combien coûte un baptême de plongée ?

Selon les endroits, votre baptême de plongée vous coûtera entre 60 et 100 €. Le tarif de cette première initiation à la plongée dépendra du lieu et du type de prestation, il comprend :

  • La séance de plongée
  • La location du matériel
  • L’assurance
  • Le certificat que vous obtiendrez une fois votre baptême réalisé

Où puis-je réaliser ma première plongée ?

Les personnes préfèrent effectuer leur baptême de plongée en mer, et c’est là qu’ils se déroulent le plus souvent. Cependant, si vous vous situez loin de la mer, sachez qu’il existe des clubs de plongée sur tout le territoire ; ces derniers proposent des baptêmes de plongée en piscine. Par ailleurs, certaines personnes trop craintives préfèrent faire leur première plongée en piscine avant de se lancer dans l’univers subaquatique. Vous pouvez également trouver des clubs de plongée aux abords des lacs. 

Puis-je plonger seul après mon baptême de plongée ?

Même si vous avez réalisé votre baptême de plongée, sachez que vous ne pourrez pas plonger seul pour autant. Pour pouvoir le faire, il vous faudra obligatoirement faire une formation dans un organisme agréé et passer votre niveau 1 de plongée. Ceci est envisageable à partir de l’âge de 14 ans et vous coûtera environ 300/350 €. Ce n’est qu’une fois le diplôme en poche que vous serez apte à plonger seul, sans l’accompagnement d’un moniteur. 

Une fois diplômé du premier niveau de plongée, qui se déroule généralement en piscine ou en fosse de plongée, il vous faudra acquérir votre propre matériel. Il est par ailleurs vivement recommandé de vous équiper de matériel de qualité, il en va de votre sécurité. Et si vous désirez continuer de passer les niveaux pour acquérir de solides compétences de plongée, vous pourrez ensuite passer le niveau 2, qui, lui, se déroule obligatoirement en milieu naturel, généralement en mer. 

Offrir un baptême de plongée : une très bonne idée de cadeau !

Le baptême de plongée attire énormément de monde. Effectivement, l’univers sous-marin séduit beaucoup de personnes ; les vidéos, reportages télévisés ou encore les aquariums émerveillent les personnes de tout âge et beaucoup ont envie de sauter le cap et de pouvoir se retrouver nez à nez avec la faune et la flore subaquatique. 

Offrir un baptême de plongée à l’un de vos proches est donc une excellente idée de cadeau ; une idée originale et qui fait sensation, à offrir en toute occasion. Les baptêmes de plongée rencontrent tellement de succès qu’il est rare que les plongeurs débutants s’arrêtent en si bon chemin. Nous rencontrons souvent des plongeurs qui se lancent dans le diplôme de niveau 1 afin de pouvoir ensuite plonger seul en toute autonomie. Et vous, y aviez-vous déjà songé ? 

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Des Playstation 5, des parfums, un Dyson... l’État vend des saisies aux enchères
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.