Les astuces pour réussir un mariage zéro déchet

Par Johanna A | Mis à jour le 17/05/2022 à 14:25
Partager

Le respect de l’environnement prend de plus en plus d’importance et de place dans notre quotidien et de plus en plus de futurs mariés réfléchissent à l’organisation d’un mariage plus éco-responsable. C’est vrai que lors d’un mariage, on utilise énormément de papiers, d’emballages, de plastique, sans parler des nombreux déchets en fin d’évènement. Si vous voulez miser sur un mariage zéro déchet, c’est tout à fait possible : il vous suffira d’adopter des habitudes pas forcément conventionnelles, mais qui vous permettront de consommer moins, et surtout, mieux ! Voici nos astuces pour réussir votre mariage zéro déchet facilement. 

 

C’est quoi un mariage zéro déchet ?

Un mariage zéro déchet, c’est un mariage où l’on fait la fête comme d’habitude tout en respectant au maximum l’environnement. On adopte une attitude éco-responsable pour ce grand jour tout en faisant en sorte que les invités nous suivent dans cette démarche. On pense minimalisme et surtout, on ne pense pas au plastique et aux papiers ! Suivez nos conseils pour un mariage tout aussi séduisant, mais plus écologique. 

 

Mariage 0 déchets | L’envoi des faire-parts

Vous rendez-vous compte de la quantité de papier utilisée lors de la conception des faire-parts et de leur envoi ? Une carte, une enveloppe et ceci sans compter le transport du courrier à bon port. Avez-vous pensé à créer votre invitation en ligne ? Il existe désormais bon nombre de sites internet ou d’applications vous permettant de créer un faire-part virtuel que vous pourrez envoyer ensuite par mail ou par SMS. Vous pouvez également les diffuser sur les réseaux sociaux ou en l’envoyant en message privé pour plus de discrétion. Pour les personnes âgées qui n’auraient pas internet et/ou qui ne sauraient pas lire les MMS, un petit appel pour les prévenir de l’évènement et leur expliquer votre démarche, et le tour est joué ! 

Si l’on reste sur la toile, vous avez également la possibilité de créer un site web spécialement dédié à l’évènement. Très pratique, un site dédié vous permettra de diffuser toutes les infirmations nécessaires à vos invités : lieu, adresse, date, heure de rendez-vous, lien d’une éventuelle cagnotte en ligne, etc. Vous pourrez également tenir un journal des préparatifs pour faire patienter les invités jusqu’au jour J. Et, si vous tenez absolument à l’envoi de faire-part par la Poste, pensez alors à l’utilisation de papier recyclé. Plus son aspect est naturel, sans traitements, moins il aura d’impact sur l’environnement. Le papier ensemencé est également une alternative, car il est biodégradable et contient des graines à planter ensuite. Une idée fort originale. 

 

 

Mariage 0 déchet | Le repas

Le repas de mariage est l’une des plus grosses difficultés pour mener à bien la mission d’organiser un mariage zéro déchet. Privilégiez un traiteur local en prenant bien soin d’échanger avec lui concernant votre démarche : ainsi, vous évitez les surprises le jour J et ne pourrez rien lui reprocher ensuite. Il est préférable que ce même traiteur se fournisse chez des agriculteurs locaux afin de diminuer les transports de denrées alimentaires tout en favorisant les produits de saison. Si ce dernier est sur la même longueur d’onde, il ne devrait normalement pas utiliser de contenants en plastique. 

En effet, évitez d’utiliser de la vaisselle jetable, des serviettes en papier ou encore des bouteilles en plastique. Il vous faudra privilégier la vaisselle en verre ; d’ailleurs, vous pouvez également la louer si vous ou le traiteur n’en avez pas. Concernant le repas, mieux vaut diminuer les quantités plutôt que de gaspiller trop de nourriture ; ceci est également possible en choisissant un plat traditionnel qu’une majorité de personnes apprécie. Pour rester fidèle à vos valeurs, pensez à récupérer les déchets pour en faire du compost (épluchures, restes, fleurs). Enfin, prévoyez des contenants pour récupérer les restes de repas que vous serez en mesure de finir sur les jours qui suivent votre mariage. 

 

Mariage 0 déchet | La décoration

Lorsque l’on observe la décoration de la plupart des mariages, on peut constater l’utilisation d’une grande quantité de plastique et de papier, entre autres. Mais, pour un mariage écologique, il vous faudra plutôt miser sur des éléments en matières naturelles. Vous pouvez opter pour des branches, des feuilles, des fleurs et prévoir des centres de table en ce sens ou encore utiliser des contenants en verre pour limiter l’impact sur l’environnement. Vous pourrez trouver de nombreux tutos DIY afin de fabriquer vos décorations à l’aide de matières naturelles. Et bien sûr, on évite tous les marque-places et les menus faits de papier et l'on privilégie les nappes et serviettes en tissu, réutilisables. 

Limitez au maximum vos achats afin de ne pas mettre en circulation de nouveaux produits. Pour cela, pensez à la location, à l’achat de seconde main (en brocante par exemple) ou demandez à vos proches qu’ils vous prêtent ce dont vous avez besoin. Pour la sortie de mairie ou d’église, veillez à éviter le riz ou les confettis et utilisez des pétales de fleurs à la place. Enfin, si vous n’avez pas d’autre choix que d’acheter l’un de vos éléments de décoration, pensez aux matières recyclables tout en privilégiant les marques locales ou françaises. 

A lire : Déco de mariage, comment limiter la facture ?

 

Mariage 0 déchet | Les fleurs

Nous évoquions le lancer de pétales de fleurs pour la sortie de la mairie, mais avez-vous pensé à votre bouquet ? Vous pouvez vous diriger vers un artisan fleuriste livré par un fournisseur bio et local. Ainsi, vous bénéficierez de fleurs de saison, idéal pour une démarche comme la vôtre. 

 

Mariage 0 déchet | Les tenues des futurs mariés

Et oui, on peut adopter une attitude éco-responsable même lorsqu’il s’agit de la tenue de mariage. Vous trouverez énormément de mariés qui revendent leur tenue ou qui la louent. Mieux vaut vous tourner vers du seconde main plutôt que d’acheter une nouvelle robe de mariée ou un costume flambant neuf. Non seulement, vous réaliserez une belle économie, mais en plus, vous offrez une seconde vie à des tenues d’exception. 

Rangée dans un placard, la robe de mariée a tendance à tomber aux oubliettes une fois le mariage terminé. Quel gâchis ! Découvrez nos idées pour utiliser votre robe de mariée après le mariage.

 

Mariage 0 déchet | Les cadeaux

Les mariés apprécient pouvoir faire de petits cadeaux à leurs invités. Pour cela, vous pouvez vous fournir chez un artisan local afin de leur offrir des savons bio, de la confiture bio, des bougies naturelles… Les artisans seront ravis de pouvoir faire plaisir à vos invités et vous favoriserez ainsi l’économie locale tout en permettant à vos invités de découvrir une spécialité de votre région. 

Concernant votre cadeau, n’hésitez pas à prévenir vos invités de ne pas vous offrir de cadeau physique : les mariés reçoivent parfois des objets inutiles qu’ils n’utiliseront pas forcément. En plus, cadeaux signifient également emballages supplémentaires, papier cadeau et parfois même plastique selon le cadeau. Pensez à mettre en place une urne ou encore une cagnotte en ligne (ou les deux). 

Et pour pouvoir organiser au mieux votre mariage, sachez qu’il existe des wedding planner spécialisés dans l’organisation de ce type d’évènement zéro déchet alors faites-vous aider. Vous trouverez également des applications très pratiques pour gérer votre mariage au fur et à mesure avant le grand jour. Alors, prêts à tenter l’aventure ? 

 

 

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Bientôt une station de métro en Lego ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.