3 arnaques de Noël en embuscade sous le sapin

Par Marie C | Mis à jour le 17/11/2021 à 09:50
Partager

Dès novembre, le bal des commandes, des colis et des promos bat son plein. Conséquence : plus d'achats, plus de stress... et moins de vigilance. Une période idéale pour les arnaqueurs qui, chaque année, soutirent argent et informations personnelles à des consommateurs peu méfiants. Ne vous faites pas avoir !

Arnaque n°1 : le cadeau surprise

Des iPhone X, vous en gagnez à longueur d'année dans vos spams. Vous ne vous laissez plus duper par ces messages à l'orthographe douteuse et à l'adresse mail fantaisiste... Mais ne relâchez pas votre vigilance, car les arnaques du Black Friday et des fêtes innovent chaque année !

Le cadeau surprise peut prendre différentes formes :

  • Faux jeu-concours
  • Tirage au sort
  • Cadeau de bienvenue d'une grosse plateforme comme Amazon, Darty, La Fnac...

Comment éviter l'arnaque ?

De façon générale, ne donnez jamais suite à un mail ou un SMS marchand non sollicité. Il peut toutefois arriver que vous ayez un doute sur l'origine du message : vous avez passé commande sur le site mentionné dans le mail, vous avez acheté le même produit...

Pour en avoir le cœur net sans vous mettre en danger, vérifiez ces 3 éléments :

  • Le mail : s'il mentionne le nom du site marchand, mais avec un ajout, un chiffre, de la ponctuation... pas de doute, c'est du spam !
  • Le corps du mail : des blocs de texte de tailles différentes, une police trop originale, un ton trop familier sont autant d'indices d'une arnaque.
  • L'URL : si on vous demande de cliquer sur un lien et que vous avez un doute, passez simplement votre souris sur le lien pour voir s'afficher le site. Vous connaîtrez ainsi l'adresse sans avoir à cliquer.

Arnaque n°2 : les frais supplémentaires

Vous êtes dans l'attente d'un colis, et vous recevez un SMS de la Poste : « Nous avons essayé de vous livrer votre colis mais il n'y a aucun affranchissement. Suivez les instructions https://apst.com/OZ... ».

Vous cliquez sur le lien et tombez sur un site qui ressemble tout à fait à celui de la Poste, et qui vous demande de confirmer la commande en payant 2 €. Vous vous en acquittez, et voilà le travail : votre numéro de carte bancaire est récupéré (et vous avez perdu 2 €).

Le même procédé de phishing s'applique à d'autres frais imaginaires, comme les droits de douane, les taxes de douane, les frais de commande...

Comment éviter l'arnaque ?

Quand vous achetez un produit en ligne, vous payez déjà la livraison. La Poste ne vous demandera donc jamais d'ajouter un affranchissement supplémentaire. Ne donnez jamais suite à ce type de message, si crédible soit-il.

Astuce Radins
Si vous voulez vraiment en avoir le cœur net, copiez-collez le lien sur le site ScanURL qui vous informera en deux clics du potentiel danger du lien.

Arnaque n°3 : la fausse commande

Vous recevez un mail intitulé : « Facture de la commande n°35665... ». Vous cliquez sur le document en pièce-jointe, pour constater que ni le produit commandé, ni votre nom ne sont corrects. Vous vous apprêtez donc tout naturellement à cliquer sur l'encart « Annuler la commande » présent dans le mail...

Pas si vite ! L'encart risque de vous mener soit vers un formulaire qui collectera vos informations personnelles, soit vers un dispositif de soi-disant annulation qui vous demandera votre numéro de carte bancaire.

Comment éviter l'arnaque ?

Ignorez et signalez tout mail ou SMS d'arnaque sur colis envoyé. Et pour être sûr de ne pas vous faire avoir, notez chaque achat (date, type de produit, site), ce qui vous ôtera d'un doute si jamais vous recevez ce genre de mail.

Internet permet de comparer les prix et de bénéficier de remises grâce aux promos et au cashback. Mais là où il y a de l'offre, le phishing vous guette au tournant ! Pour naviguer en eaux sûres, passez toujours par des sites sécurisés, vérifiez les URL et gardez une trace de vos achats passés.

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant La veste Helly Hansen indispensable à la mi-saison !
Plus de guides culture & loisirs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.