Comment améliorer son orthographe grâce à des outils gratuits

Par Johanna A | Mis à jour le 28/05/2021 à 16:21
Partager

Grâce à Internet, nous avons aujourd’hui accès à une multitude d’outils en ligne, certains gratuits, d’autres payants, mais qui restent tout de même à un prix abordable et qui vous permettront d’améliorer votre niveau d’orthographe, voire de conjugaison ou de grammaire également.

Les outils pour améliorer mon niveau d’orthographe

Le niveau d’orthographe des Français se détériore d’année en année. Si cela peut être un véritable frein au cours des études, cela l’est encore davantage au sein des entreprises. Effectivement, les fautes d’orthographe peuvent renvoyer une mauvaise image de l’entreprise. Parfois même, si le niveau est testé lors d’un entretien d’embauche, vous pourrez tout autant rater un job si vous faites trop de fautes. Vous êtes en quête d’outils gratuits, ou peu onéreux, afin de pouvoir progresser dans l’apprentissage de la langue française. Nous en avons recensé quelques-uns pour vous aider à atteindre votre objectif.

Le dictionnaire en ligne

Une méthode vieille comme le monde, mais que l’on oublie désormais trop : vérifier l’orthographe d’un mot dans le dictionnaire. Si vous hésitez sur son orthographe, n’hésitez pas à le faire. Il existe plusieurs dictionnaires en ligne accessibles gratuitement, et surtout rapidement, grâce à Internet. Vous pouvez également vérifier la conjugaison d’un verbe sur un site dédié. 

Les sites d’exercices en ligne 

Vous trouverez beaucoup de sites en ligne qui vous permettront de réaliser des exercices, des quizz, etc. Vous choisissez les exercices à faire selon la notion que vous souhaitez approfondir et accédez aux règles de français que vous pourrez étudier, notamment grâce à des fiches à mémoriser. C’est le cas des sites de l’éducation nationale, sup-numerique.gouv.fr ou du site françaisfacile par exemple, mais sur google vous en trouverez bien d’autres. 

Voici quelques sites figurant parmi les plus connus : 

Frantastique Ortho

Il s’agit d’un des sites les plus récents mis en ligne sur la toile. Il permet de tester votre niveau d’orthographe, de vérifier les mots où vous faites des fautes puis de les corriger en vous notifiant de la règle. Une fois que vous avez appris la règle, entraînez-vous grâce aux exercices en ligne. Frantastique Ortho vous enverra des exercices quotidiens à réaliser chaque jour et c’est à force de les faire et d’apprendre les corrections que vous progresserez. Le logiciel analyse le type d’erreurs que vous faites le plus souvent pour vous proposer des exercices pertinents. Le premier test est gratuit ; l’abonnement est ensuite payant moyennant 42 € par mois. 

Orthodidacte

Le site Orthodidacte repose sur le même concept que le précédent, mais son tarif est plus élevé. Cependant, si vous êtes étudiant, vous profiterez d’une réduction intéressante. 

Le Projet Voltaire

Très réputé, le Projet Voltaire vous permet de tester votre niveau d’orthographe en ligne afin de savoir où vous vous situez. Suite au résultat, vous recevez un programme personnalisé et gratuit en guise d’essai. Si cela vous plait, il vous faudra payer pour continuer afin d’accéder à un programme d’entraînement adapté. Le Projet Voltaire vous offre la possibilité de passer un véritable examen dans le but d’obtenir une certification en orthographe, ce qui peut être un atout intéressant à ajouter à votre CV. 

Les vidéos Youtube

La vidéo est un outil plus fun permettant d’acquérir des notions dans différents domaines et cela fonctionne aussi pour l’orthographe. Parcourez le réseau afin de trouver le coach en orthographe qui vous correspond le mieux : certains transmettent de manière plus traditionnelle et d’autres de façon plus ludique. À l’aide de courtes vidéos, vous allez pouvoir améliorer votre orthographe gratuitement. 

Les outils traditionnels

Pas chers et pratiques, nous avons tendance à les oublier. Nous vivons effectivement à une époque baignée par l’univers numérique ; mais, les Bescherelle n’ont pas perdu en efficacité pour autant. Ces petits livres sont bien pratiques et regroupent la base des règles de français dans différentes matières : orthographe, grammaire, conjugaison... Sur leur site Internet, vous trouverez aussi des quizz et toutes sortes d’exercices variés.

Les logiciels de correction

Certains sont gratuits, d’autres payants. Les erreurs sont soulignées, et certains logiciels vous mentionnent l’explication de votre erreur et la règle de français correspondante. Mais attention, ces outils nécessitent tout de même un certain niveau de français, car ils laissent quelques erreurs méritant une relecture humaine derrière. 

Les applications

Vous en trouverez beaucoup aussi, tout comme les sites Internet. 

Orthofolie

Cette application disponible sur iOs et Android représente un jeu. Vous devez taper le mot qui vous est dicté. Plus vous avancez dans le jeu, plus le niveau de difficulté s’intensifie. Orthofolie vous donne la définition de chaque mot donné, de quoi étoffer votre culture générale par la même occasion. 

iDictée 

Aviez-vous oublié les dictées que l’on faisait dans notre enfance ? Vous allez pouvoir vivre leur grand retour grâce à cette application. Choisissez un niveau de difficulté (simple, moyen, ou difficile) et obtenez une note sur 20, comme à l’école ! Lisez les explications suivant vos erreurs afin de progresser. De plus, chaque dictée est extraite d’une œuvre écrite par de grands écrivains tels que Hugo, Maupassant, etc. IDictée se trouve sur le Play Store de Google comme sur l’App Store d’Apple. 

Orthosens

Orthosens, c’est un concept original et novateur. Relire une leçon avant de vous endormir vous aiderait à mieux la retenir. Orthosens l’a bien compris. Les règles de français sont évoquées dans une atmosphère détendue et relaxante afin de vous préparer en même temps pour la nuit à venir. À écouter au lit une fois le soir venu. Cette application est disponible sur Ios et Android au petit prix de 2.99 €.

Avec tout ça, vous progresserez forcément. Choisissez le support et la méthode qui vous correspondent le mieux ou variez-les afin de ne pas vous lasser. Il n’y a qu’en pratiquant régulièrement et à force de vous entraîner que vous pourrez constater de réels progrès. Alors, surtout, ne lâchez pas et faites le point 6 mois après pour voir la différence. Prêt pour une dictée ?

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Un petit changement pour les abonnés Free
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.