Vous ne devinerez jamais la somme astronomique qu'Amazon a dépensé pour les droits de cette licence
Pour les fans de jeux-vidéo, et surtout celles et ceux qui ont connu la PlayStation 1, Tomb Raider est une icône. Après les jeux-vidéo, ce furent les films avec Angelina Jolie dans le rôle de la chasseuse de trésors qui ont continué à alimenter le mythe. Et, désormais, ce serait au tour d’une série d’être commandée par Amazon.

Amazon débourse une somme gigantesque pour acheter les droits de Tomb Raider
Si le film avec Angelina Jolie en tête d’affiche avait cartonné, force est de constater que depuis sa sortie en 2001, la licence a eu des hauts et des bas. Le dernier film, en 2018 avec Alicia Vikander avait reçu un accueil mitigé. Si bien que les projets de nouvelles aventures de Lara Croft sur grand écran ont été annulées.
Étonnamment, l’entreprise qui a annulé ces projets n’est autre que… celle qui les relance. Amazon, au moment de son rachat du studio américain MGM, détenteur de la licence Tomb Raider pour le cinéma, avait mis fin à l’aventure sur grand écran. Mais le groupe de Seattle aurait décidé de changer de stratégie : il a racheté pour 600 millions de dollars les droits de la licence à Embracer en ce début d’année 2023. Embracer les avait achetés pour la moitié de la somme à Square Enix moins d’un an auparavant.
Une série Tomb Raider, un jeu-vidéo… et peut-être de nouveaux films ?
Avec le rachat, Amazon acquiert donc de fait les droits restants : détenant déjà les droits pour le cinéma, il obtient les droits pour les jeux-vidéo et les séries télévisées. Avec d’ores-et-déjà deux projets : un jeu-vidéo au budget le plus conséquent jamais vu pour la franchise, et une série censée sortir sur sa plateforme, Prime Video.
Les deux n’en sont qu’à leurs balbutiements. Mais on sait que concernant la série, Amazon aurait confié l’écriture du script à Phoebe Waller-Bridge. Elle est connue, entre autres, pour avoir écrit la série Fleabag, dans laquelle elle tient également le rôle principal, qui a remporté plusieurs prix dont des Emmy et des Golden Globes.
À lire aussi Regarder des films moins chers en streaming : comment ça marche ?