La fusion TF1-M6 finalement abandonnée

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 19/09/2022 à 10:09

Annoncée en 2021, le rachat du groupe M6 par Bouygues, propriétaire de TF1, devait donner naissance à un géant de l’audiovisuel en France. Mais dès l’annonce, les inquiétudes sur la faisabilité du projet, tout particulièrement en termes de concurrence, ont été légion. Vendredi 16 septembre 2022, les quatre entités concernées, TF1, Bouygues, M6 et RTL Group ont annoncé l’abandon de l’opération.

tf1 m6 fusion groupe
La fusion entre TF1 et M6 est définitivement abandonnée.

Il n’y aura pas de fusion entre TF1 et M6

Les deux chaînes auront tout tenté pour essayer de calmer les craintes soulevées par l’Autorité de la Concurrence au sujet de leur fusion. Son feu vert était nécessaire : sans celui-ci, ce projet ne pouvait avoir lieu, l’Autorité ayant un pouvoir de bloquer ce type d’acquisitions. Mais malgré les garanties avancées par TF1 et M6, l’Autorité de la Concurrence a jugé le risque pour la concurrence trop élevé.

Benoît Coeuré, qui en est le président, a expliqué la position de son institution au journal Les Echos : « l'opération comportait des risques concurrentiels importants sur le marché publicitaire, sur les marchés de la distribution de la télévision par les revendeurs de bouquets de chaînes et, dans une moindre mesure, de l'acquisition des droits ». Le panorama audiovisuel français aurait donc radicalement changé, et la seule solution possible ne convenait pas aux deux géants.

Céder M6 ou TF1 était la seule option

Afin de garantir un marché concurrentiel en France dans le domaine de l’audiovisuel, pour l’Autorité, il n’y avait qu’une solution : « une cession de chaîne et nécessairement d'une chaîne importante compte tenu de l'ampleur du problème », explique Benoît Coeuré. Comprendre : céder TF1 ou M6. Impensable pour les deux groupes.

Dans leur communiqué de presse publié le 16 septembre 2022, les quatre entités annoncent de fait la fin du projet et l’abandon de l’achat de M6 par TF1. La condition de la cession de l’une des deux chaînes enlève, selon elles, toute « logique industrielle » à l’opération.

À lire aussi 5 astuces déco pour cacher sa télévision

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.