Pass sanitaire : où sera-t-il obligatoire ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 13/07/2021 à 11:34

L’allocution présidentielle du 12 juillet 2021 a fait réagir : près d’un million de rendez-vous pour se faire vacciner ont été pris dans les heures qui ont suivi les déclarations d’Emmanuel Macron… et pour cause. Le Pass sanitaire va être étendu à de nombreuses activités de loisirs, et ce dès le 21 juillet 2021.

Pass sanitaire loisirs activités france
Le Pass sanitaire va être étendu à de nombreuses activités de loisirs en France.

Les lieux soumis au Pass sanitaire dès le 21 juillet 2021

Afin de lutter contre le variant Delta mais, surtout, d’inciter les Français à se faire vacciner, Emmanuel Macron a donc annoncé le 12 juillet 2021 l’extension du Pass sanitaire à des lieux qui, jusque-là, n’y étaient pas soumis. Et ça commencera dès le 21 juillet 2021 lorsque le Pass sanitaire sera demandé dans l’ensemble des lieux de loisir et de culture pouvant accueillir plus de 50 personnes.

Cinéma, théâtre, concert, parc d’attraction, musée… ces activités ne seront accessibles qu’aux personnes vaccinées avec un Pass sanitaire valide (ce qui signifie une vaccination à double dose avec un délai d’attente après la deuxième dose) ou un test négatif récent. Comme toujours, le Pass sanitaire peut être présenté sous forme électronique, via l’application TousAntiCovid, ou en format papier.

Août 2021 : Pass sanitaire pour les bars et restaurants

Mais le gouvernement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : il présentera au Parlement un projet de loi qui vise à étendre encore plus le Pass sanitaire, et ce dès le mois d’août 2021. Si la loi est adoptée, les restaurants, cafés ou encore centres commerciaux ne seront accessibles que sur présentation du Pass sanitaire, que ce soit pour les clients (dès 12 ans) ou les employés.

De même, le Pass sanitaire sera demandé en cas de trajets longs en train, avion ou autocar ainsi que pour les visites dans les établissements de santé comme les hôpitaux, les maisons de retraite ou les établissements médico-sociaux.

À lire aussi 9 applications indispensables pour vos vacances !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.