Pass sanitaire : la fréquentation des parcs d’attraction en chute libre

Par Quitterie Desjobert | Mis à jour le 27/07/2021 à 11:25

Avec l’entrée en vigueur du Pass sanitaire mercredi 21 juillet 2021, les parcs d’attraction connaissent une chute spectaculaire de leur fréquentation. Jusqu’à 70% de visiteurs en moins pour certains. 

pass sanitaire, parc d'attraction, chute, visiteur, fréquentation
Dans certains parcs, la fréquentation a chuté de 70%.

Peu de visiteurs depuis le Pass sanitaire

Les parcs d’attraction sont inquiets pour leur saison estivale. À peine ont-ils rouvert leurs portes aux visiteurs que l’instauration du Pass sanitaire vient contrarier leur plan. Dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France, Arnaud Bennet, le président du syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (Snelac), s’est montré inquiet de cette violente chute de la fréquentation des parcs depuis l’instauration du Pass sanitaire. 

Arnaud Bennet explique la situation : « globalement, il y a une chute très forte, de 20 à 50% selon les sites, et jusqu'à 70% chez certains. Plus le site est petit, plus l'achat est impulsif, la veille ou le matin même, et moins on vend de tickets à cause du Pass sanitaire ». Une obligation qui est en train de « massacrer » la saison touristique. 

Un problème d’information

« Il y a une désaffection très nette dans tous nos parcs à cause d'une mesure inutile dans ces espaces en extérieur, où le protocole de sécurité avait très bien fonctionné l'été dernier », s’insurge Arnaud Bennet qui ne comprend pas la décision du gouvernement. Il dénonce également un manque de préparation de l’exécutif, qui desserre les parcs mais aussi les visiteurs. 

Ce manque de préparation fait que certains visiteurs « arrivent en voiture après deux ou trois heures de route et ne sont même pas au courant de la mesure » et se font refuser l’entrée. En Moselle, un visiteur interdit d’entrée a agressé le directeur du parc. Le visiteur avait reçu sa seconde dose de vaccin deux jours auparavant et pensait que son pass était déjà valide, ce qui n’était pas le cas.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.