Fin du partage de compte Netflix : quelles sont les exceptions ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 05/06/2023 à 09:16

L’annonce récente de Netflix concernant ses nouvelles restrictions de partage de compte a suscité de nombreuses interrogations. Cependant, la plateforme de streaming a également prévu des exceptions spécifiques pour accompagner cette transition. Quelles sont-elles ?

partage compte netflix exceptions
Netflix va implémenter en France la fin du partage de compte.

Un œil sur les connexions pour réguler le partage de compte

Netflix a clarifié sa nouvelle politique de partage de compte : à compter de maintenant, seuls les abonnés du même foyer peuvent partager un compte, sous peine d'un surcoût de 5,99 €. Cette règle, qui a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, sera contrôlée par une analyse des connexions Wi-Fi des utilisateurs. Netflix s'efforce ainsi de limiter l'accès à un compte à un seul foyer, en se basant sur l'adresse IP des appareils connectés. Le groupe a même annoncé que les premiers blocages auraient lieu sous peu.

Cependant, Netflix se montre flexible et a annoncé que des exceptions seront possibles dans certains cas. Si l'application détecte deux réseaux Wi-Fi utilisés fréquemment, ils pourront être considérés comme appartenant au même foyer. Ainsi, des situations spécifiques comme celle d’un enfant en garde alternée ou d’un individu se déplaçant régulièrement pour son travail ne devraient pas être pénalisées.

Pas besoin de plusieurs comptes en cas de déplacement

Pour accompagner ce changement, Netflix a également précisé les nouvelles modalités d'utilisation de son service. Les propriétaires de comptes seront invités à définir leur « foyer Netflix », en connectant les appareils du profil principal au réseau Wi-Fi de la résidence. Afin de garantir une utilisation sans encombre en déplacement, les membres du foyer devront se connecter au moins une fois par mois (31 jours) sur ce réseau et visionner un contenu.

Une attention particulière est portée à ceux qui possèdent une résidence secondaire, ou sont amenés à se déplacer régulièrement. Ils pourront continuer à profiter de leur abonnement sans frais supplémentaires, en se connectant aux réseaux Wi-Fi associés au foyer principal.

Cependant, après une période maximale d'absence du réseau principal, l'accès au service pourrait être restreint. Les longues absences pourraient donc être pénalisées, incitant les utilisateurs à se reconnecter régulièrement à leur réseau principal.

À lire aussi : 5 astuces déco pour cacher sa télévision

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.