PlayStation 5 : pourquoi il faut la poser à l'horizontale ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 10/01/2023 à 14:40

Positionner sa console PS5 à la verticale serait dangereux selon des réparateurs. Un risque de fuites a été constaté dans cette position sur les PlayStation 5. 

console PS5
Des réparateurs conseillent de positionner la PS5 à l'horizontale.

Allonger sa PS5 pour éviter les fuites

Vous avez peut-être mis votre PS5 à la verticale par souci d'espace ou alors parce que vous trouviez que c'était plus futuriste. Toutefois, sachez que plusieurs réparateurs ont alerté les propriétaires de PS5 sur les réseaux sociaux. En effet, la console de Sony, est déjà tombée en panne à plusieurs reprises lorsqu'elle se trouvait à la verticale. 

La cause provenant du système de refroidissement ne pouvant supporter la position debout trop longtemps. Même si la console a été réalisée pour être installée dans les deux sens, ces pannes rendraient la PS5 complètement inutilisable. Sur Twitter le réparateur Consoles System a indiqué : « Ne mettez pas votre PS5 débout, voici le résultat, le liquide bouge et gèle les composants. »

Des composants de la PS5 endommagés

En installant la PS5 en position debout, les réparateurs ont constaté que le « liquid metal » servant à refroidir la console pouvait couler jusqu'à venir endommager la carte mère de la console. Comme l'a indiqué le site Phonandroid samedi 7 janvier 2023,  le métal liquide « a l’avantage de transférer la chaleur plus efficacement que la pâte thermique classique, mais il présente également des inconvénients. »

Pour le moment, Sony ne s'est pas exprimé concernant le défaut de la PS5. Les cas sont encore trop peu nombreux. Par ailleurs, Sony a annoncé le 4 janvier 2022 lors du salon technologique CES de Las Vegas la fin de la pénurie concernant la PS5.

À lire aussi : PS4 vs PS5 : quelles différences ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.