L'eau d'une immense piscine récupérée pour les espaces verts

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 07/09/2022 à 14:53

Voici un geste positif pour la planète. Au lieu de gâcher l'eau d'un immense bassin situé à Toulouse, elle sera réutilisée pour arroser les espaces verts.

grande piscine Europe
L'eau d'une piscine en Occitanie va être récupérée pour les espaces verts de la ville.

Arroser les espaces verts avec de l'eau de piscine

La piscine municipale d'été Alfred Nakache, l'une des plus grandes d'Europe, doit être vidangée après la saison estivale comme habituellement. À une chose près : cette année, l'eau est récupérée pour arroser les espaces verts. C'est pourquoi des camions citernes font les allers-retours pour stocker les six millions de litres d'eau de ce bassin, qui mesure 150 mètres de long sur 50 mètres de large.

Pour pouvoir récupérer l'eau, le traitement au chlore a été arrêté. « Pour la rendre propre à l'arrosage, on a arrêté de traiter l'eau à partir du 29 août, et attendu l'évaporation naturelle du chlore », a détaillé le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc dans des propos rapportés par Midi Libre

Un geste pour lutter contre le réchauffement climatique

Le maire a également déclaré que de nouvelles solutions étaient trouvées afin de lutter au mieux contre le réchauffement climatique comme recycler l'eau. L'eau va ainsi servir à arroser les parcs, les jardins, les fontaines de la ville ou encore le square Charles de Gaulle. L'eau sera utilisée « notamment (pour arroser) de jeunes arbres, qui ont moins de trois ans et qui ont beaucoup souffert avec la canicule de cet été », a conclu le maire de Toulouse. 

Jusqu'ici, lors de la vidange, l'eau était tout simplement jetée dans les égouts. Même si cette initiative va occasionner un coût supplémentaire pour la ville, la question que l'on peut se poser est : pourquoi ne l'a-t-on pas fait avant ? 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.