Le noyau interne de la Terre ne tourne plus rond

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 25/01/2023 à 11:18

Une étude publiée le 23 janvier révèle que le noyau interne de la Terre se serait arrêté de tourner, avant de changer de sens de rotation. De quoi s’inquiéter ?

Planète Terre
Le changement de sens de rotation du noyau interne de la Terre se produirait tous les 35 ans.

Un changement de sens en 2009

Qui occupe 17% du volume de la Terre, et représente environ 33% de sa masse ? Le noyau de notre planète bien évidemment. Celui-ci est composé de deux parties : le noyau externe, liquide. Et le noyau interne, que l’on appelle graine, et qui est constitué essentiellement de fer métallique. C’est ce dernier qui occupe l’intégralité d’une étude scientifique publiée le 23 janvier dans Nature Geoscience.

D’après cette étude, le sens de rotation de la Terre pourrait changer. L’étude en question révèle que le cœur de la planète Terre se serait arrêté de tourner avant de reprendre sa rotation mais dans un autre sens. L’information pourrait paraître anodine étant donné que les faits remontent à 2009 et que nous n’avons rien senti. Pourtant, elle pourrait avoir des conséquences. Explications.

Une étude qui divise la communauté scientifique

D’après les chercheurs chinois à l’origine de l’étude, ce noyau interne où il règne une température de 6.000 degrés, situé à 5.000 km sous la surface de la Terre, change de sens de rotation tous les 35 ans. Les scientifiques, qui ont rappelé le sérieux de leur étude, expliquent néanmoins que les conclusions doivent être prises avec des pincettes. Mais qu’elles mériteraient d’être approfondies.

L’étude en question semble d’ailleurs diviser la communauté scientifique. Parmi les conséquences de ce changement de sens de rotation, figureraient notamment des changements portant sur la durée du jour et sur le champ magnétique terrestre. Des changements, du moins en matière de durée d’une journée, de quelques fractions de seconde par an…

À lire aussi : Canette, plastique ou verre, quel contenant privilégier pour la planète ?

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Ne ratez pas cette promo Air France !
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.