Jouer aux jeux vidéos serait bon pour la santé mentale

Par Quitterie Desjobert | Mis à jour le 04/08/2021 à 14:39

Ils ont longtemps été accusés d’être à l’origine de beaucoup de maux mais selon une étude irlandaise les jeux vidéos peuvent avoir un apport positif pour la santé mentale de ceux qui les pratiquent.

jeux vidéos, santé, mentale, bénéfice
La pratique du jeu vidéo permet de réduire le stress.

Le trouble du jeu vidéo

Le jeu vidéo n’a pas toujours eu bonne presse au point que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ait élevé en 2019 le trouble du jeu vidéo au rang de maladie. L’OMS estimait qu’une trop forte dose de jeux vidéos pouvait entraîner une perte de contrôle du joueur qui pourrait « accorder une priorité au jeu, au point que celui-ci prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes, et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables ». Cependant, le trouble devrait quitter le rang des maladies en 2022. 

Une étude de l’Université de Limerick en Irlande, vient contrebalancer la mauvaise réputation des jeux vidéos, lui accordant une valeur positive pour la santé mentale du joueur, estimant même que la pratique du jeu vidéo pourrait devenir une alternative « accessible et non stigmatisante aux services de santé mentale ».
 

Un soutien durant la pandémie mondiale

Si l’étude met en garde contre une pratique excessive du jeu vidéo, elle met en avant que le fait de jouer pouvait avoir un effet positif allant jusqu’à un sentiment de bien-être. La pratique raisonnée réduirait également le stress du gameur. Durant la pandémie, l’effet bénéfique a, selon les chercheurs, été très visible. 

Privés de sortie, les joueurs ont pu briser la monotonie de leur journée et le sentiment de solitude en jouant à des jeux vidéos en ligne et en discutant avec d’autres joueurs sur les plateformes de jeux. Les jeux en multi-joueurs pouvant aller jusqu’à la création de réelles amitiés. 

Vous aimerez aussi : Les jeux vidéo prennent la tête des biens culturels vendus en 2020

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.