La menace surprenante du gouvernement sur les marques refusant de baisser leurs prix

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 11/05/2023 à 15:17

Face à l'inflation, le gouvernement encourage les négociations entre les distributeurs et les industriels agroalimentaires pour réduire les prix. Les marques récalcitrantes pourraient être publiquement dénoncées.

baisse des prix marges industriels inflation
Vers une baisse des prix des produits alimentaire ? C'est en tout cas la volonté du gouvernement.

La pression sur les marges des marques contre l'inflation

Le gouvernement souhaite que les industriels agroalimentaires renégocient avec les distributeurs afin de réduire les prix dans les supermarchés. Toutefois, certains distributeurs se plaignent de marques qui refusent de participer à ces négociations. Les ministres de l'Économie Bruno Le Maire et des PME Olivia Grégoire ont convoqué les distributeurs à Bercy pour rouvrir des négociations avec les fabricants, jeudi 11 mai 2023.

Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Commerce, a déclaré sur RTL que si les grands industriels ne font pas d'effort dans les semaines à venir, le gouvernement pourrait recourir au « name and shame ». Cela signifie qu'ils citeront les marques concernées pour embarrasser publiquement ces entreprises. D'après elle, les industriels ont les marges de manœuvre et suffisamment de trésorerie pour baisser les prix de façon significative en faveur du pouvoir d’achat des Français.

Prolongation du trimestre anti-inflation

La ministre déléguée en charge des PME souhaite prolonger le trimestre anti-inflation au-delà du 15 juin 2023. Depuis le mois de mars, le trimestre anti-inflation a été mis en place dans les grandes surfaces. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les prix des 2 000 produits du panier anti-inflation ont baissé de 13 % en sept semaines.

L'initiative du gouvernement a également permis « de faire remonter les volumes sur un certain nombre de produits frais, notamment sur la viande », ajoute Olivia Grégoire. La ministre appelle les acteurs à « bouger ensemble »  pour réduire les coûts. Cette intervention fait suite à la convocation des distributeurs et des industriels par Bercy pour discuter des prix, dans l'objectif de rendre les baisses de prix "visibles" dans les rayons des grandes surfaces dès la rentrée. 

À lire aussi : Reprenez le contrôle de votre pouvoir d’achat pendant l’inflation en regroupant vos crédits

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.