Inflation : les restaurateurs obligés d’augmenter les tarifs

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 22/04/2022 à 10:11

Selon une étude qui vient de paraître, un quart des restaurateurs a déjà augmenté les prix. Conséquence de la hausse des matières premières et de l’énergie. 

restauration, prix, inflation
Les réservations dans les restaurants retrouvent leur niveau d'avant crise.

L’inflation inquiète les restaurateurs

La hausse des prix est généralisée. Au mois de mars, l’inflation atteint 4.5%. Comme les consommateurs, les restaurateurs sont confrontés à une hausse des coûts. Selon une enquête de l’UMIH, l’organisation patronale de l’hôtellerie-restauration, l’explosion de la facture énergétique est la principale inquiétude des restaurateurs. En deuxième, la hausse des matières premières. Conséquence selon l’UMIH, un quart d’entre eux ont déjà augmenté les prix à table

Cette situation économique rogne les marges des entreprises. Elles sont donc obligées de le répercuter sur le menu. Autre point à prendre en compte : face aux difficultés de recrutement dans le secteur, l’hôtellerie-restauration augmente les salaires pour être attractif. Un effort qui plombe les comptes. Pour rester pérenne, les restaurateurs n’ont pas le choix. 

Des modifications sur les menus

Les aliments coûtent plus cher. Chaque consommateur qui va régulièrement faire ses courses, l’a constaté depuis plusieurs semaines. Pour les restaurateurs, c’est la même chose. À tel point que certains pensent à changer les menus, remplacer certains produits devenus bien trop chers par des produits plus bons marchés. Ils sont 68% à y penser selon une étude de The Fork

Mais selon le leader de la réservation en ligne, il y a une bonne nouvelle pour les restaurateurs : les clients sont de retour. Après avoir été sevré de restaurant pendant la crise sanitaire, ils sont nombreux à de nouveau passer la porte. Les niveaux observés entre janvier et mars sont comparables à ceux du premier trimestre 2019, dernière année de référence. Seulement 3% de baisse. Et si on compare avec la semaine de la Saint-Valentin, le niveau de fréquentation des restaurants est même en hausse par rapport à 2019, plus 11%.  

À lire aussi Menu anti-cholestérol #3 : aubergines grillées, darne de saumon et crumbles aux pommes

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.