Jeux vidéo : les seniors jouent beaucoup plus que vous ne le pensez

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 26/04/2023 à 09:54

Une étude de Médiamétrie dévoile que les séniors sont désormais la catégorie de joueurs la plus représentée en France, surpassant même les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Cette tendance s'observe sur tous les supports de jeux, notamment les écrans numériques.

Jeux vidéo
Plus d'un Français sur quatre joue régulièrement aux jeux vidéo.

Les seniors, une population de gamers en pleine expansion

L'étude Global Vidéo menée par Médiamétrie entre octobre et décembre 2022 révèle que plus d'un Français sur quatre joue quotidiennement à des jeux vidéo, soit environ 17 millions de personnes. Le joueur français moyen a 35 ans et il est majoritairement masculin (57%). Cependant, ces données varient en fonction du support de jeu utilisé.

Les seniors forment le groupe le plus assidu dans l'univers du gaming, toutes catégories confondues. Les plus de 50 ans représentent 25% des joueurs, tandis que les 15-24 ans se placent en deuxième position avec 23%. Les joueurs sur écran numérique, tels que les smartphones et les tablettes, sont généralement plus âgés que ceux qui jouent sur un écran de télévision.

Une forte consommation de contenus vidéo liés aux jeux

Médiamétrie souligne également que la grande majorité des joueurs sont friands de contenus vidéo. En effet, 92% d'entre eux regardent au moins un programme par jour, qu'il soit diffusé à la télévision, sur internet ou via une plateforme de streaming.

La présence de programmes liés à l'univers du jeu vidéo sur les plateformes de streaming telles que Netflix (The Witcher) ou Amazon Prime Video (The Last of Us) confirme l'intérêt croissant pour ce type de contenu. Cette tendance témoigne de l'importance grandissante du jeu vidéo dans la culture populaire, touchant désormais toutes les tranches d'âge, y compris les seniors.

À lire également : Jouer aux jeux vidéos serait bon pour la santé mentale

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.