Chute vertigineuse des audiences radio

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 16/04/2021 à 15:27

La radio se porte mal. Paradoxalement, la pandémie de Covid-19 a malmené le média préféré des Français. Dans ce contexte, France Inter demeure le leader incontesté des audiences.

Radio
RTL a perdu 790.000 auditeurs sur les trois premiers mois de l'année.

Le succès du service public

La pandémie de Covid-19 a fait mal aux audiences de la radio en France. Médiamétrie a dévoilé jeudi 15 avril dernier les résultats des principales radios françaises, pour le premier trimestre de l’année 2021. Le constat est sans appel. Toutes stations confondues, le nombre d’auditeurs quotidiens de la radio en France a chuté à 40,1 millions sur les trois premiers mois de l’année. Soit une baisse de 2,1 millions d’auditeurs par rapport à la même période l’an dernier.

Dans un tel contexte, le service public se démarque très largement. En effet, France Inter reste la radio la plus écoutée par les Français, avec pas moins de 6,7 millions d’auditeurs. Soit une part d’audience de 12,3%. Un chiffre en légère baisse, d’un demi-point. De son côté, France Info occupe la troisième place du classement avec 4,9 millions d’auditeurs, à 8,9% de part d’audience.

La lourde chute de RTL

En seconde position, on retrouve RTL. Une place plus qu’honorable pour la radio, qui voit néanmoins son audience chuter largement. L’écart se creuse donc avec le leader France Inter, puisque RTL voit sa part d’audience baisser de 12,1% à 10,5%, soit une perte de 790.000 auditeurs. Un coup dur pour cette station dont l’écoute est réalisée à 35% en mobilité, soit dans la voiture ou sur smartphone.

D’autres stations sont également en difficulté. C’est le cas de RMC dont la part d’audience chute de 0,6 point à 5,8%. Une baisse entamée depuis le départ de Jean-Jacques Bourdin de la station. Inversement, certaines radios voient leurs audiences remonter, résultat d’un changement de programmation ou d’un effort mis sur le digital, comme Fun Radio et France Culture.

À lire aussi Musique : 5 sites incontournables

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Pourquoi il y a si peu de seniors qui travaillent en France ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.