FDJ : ce nouveau ticket à gratter va vous donner des sueurs froides

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 07/03/2023 à 11:01

« Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ». Tel est le dicton auquel penseront sûrement ceux qui joueront à ce nouveau ticket à gratter que vient de lancer la FDJ.

FDJ jeu
À quel point serez-vous joueur ?

« Menez l’enquête », le nouveau jeu « phygital » de la FDJ

Après « Quitte ou double » lancé en 2019, « Qui veut gagner des millions ? » en 2020, et « A prendre ou à laisser », en 2021, la Française des jeux lance « Menez l’enquête ». Il s’agit d’un nouveau jeu, un ticket à gratter physique qui, en cas de gain, propose un dispositif digital optionnel. C’est ce qu’on appelle un jeu « phygital ».

Dévoilé le 6 mars 2023, « Menez l’enquête » est déjà disponible dans l’ensemble des 30.000 points de vente de FDJ. Vendu 5 € l’unité, il promet quelques sueurs froides.

Un jeu à gratter avec plusieurs étapes

Le jeu à gratter « Menez l’enquête » propose plusieurs étapes. La première consiste à gratter le jeu sur les zones « vos numéros » et « numéros gagnants ». « Si un ou plusieurs de ses numéros correspondent à un ou plusieurs numéros gagnants, il remporte le ou les montants associés. S’il découvre un symbole « diamant » sous ses numéros, il remporte le montant inscrit sous la case « gain » en forme d’insigne de police » détaille la FDJ.

La deuxième étape est le moment le plus excitant. Soit le joueur choisit de retirer son gain, soit il le remet en jeu pour tenter de le multiplier. Dans ce cas, il doit gratter le téléphone en bas du ticket pour accéder à la partie digitale qui lui permettra de jouer sur son smartphone ou son ordinateur. Une fois la partie digitale finie, soit le joueur a gagné et il multiplie son gain, soit il a perdu et dans ce cas il ne récupère aucun gain. Autant dire qu’il faudra bien peser le pour et le contre lors de la première étape.

À lire aussi Gagner de l’argent sans travailler, c’est possible

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.