Douanes : une vente aux enchères exceptionnelle

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 10/11/2022 à 13:37

Comme chaque année, l’État met en vente les objets saisis lors des contrôles des douanes. Plusieurs centaines d’objets étaient en vente pour un bénéfice d’1,3 million d’euros. 

vente, encheres, etat, argent, douanes, saisies
La vente aux enchère a permis à l'État de récolter 1,3 million d'euros.

350 objets saisis par les douanes

Carton plein pour les ventes des saisies des douanes françaises. Cette année, des pierres précieuses, un manteau de haute couture ou encore des voitures étaient proposés à la vente. Ces objets ont été confisqués par les services douaniers lors des contrôles sur l’année écoulée. Au total, 350 pièces étaient à vendre. Il s’agit essentiellement de marchandises qui n’ont pas été déclarées lors de leur entrée sur le territoire français. Les enchères se sont déroulées dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances. 

Le premier lot, une Volkswagen Golf ayant servi « d’ouvreuse » dans un « go-fast » pour acheminer de la drogue, dont le prix de départ était fixé à 15.000 euros est finalement partie pour quasiment le double à 28.000 euros. 900 personnes présentes à l’intérieur de la salle et 5.000 personnes connectées en ligne se sont écharpées pour avoir les lots au meilleur prix. Des acheteurs étrangers étaient également présents. 
 

De très bonnes saisies

Selon les organisateurs, si cette vente aux enchères est un succès, c’est avant tout en raison de la qualité des marchandises saisies par les douanes et de la mise à prix.  Les contrôles ont été particulièrement efficaces et ont permis de saisir de gros lots comme des diamants ou encore des lingots d’or. Le bénéficie de la vente va au-delà des attentes du gouvernement. 

Présent à l’ouverture de la session, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, indique que l’argent récolté n’ira pas dans les caisses des douanes. Il sera utilisé pour financer l’augmentation des salaires des enseignants ou encore le prolongement du bouclier tarifaire. 

À lire aussi : Les ventes aux enchères : je vends, j'achète, comment ça marche ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.