Écouteurs sans fil sport : que savoir et comment choisir ?

Par Laura B. | Mis à jour le 22/03/2023 à 15:32
Partager

Les casques et écouteurs sans fil sont réellement devenus des objets incontournables de notre quotidien, et en particulier pour le sport. Ils offrent une grande liberté de mouvement, sans risquer d’emmêler les fils, de les accrocher et de les casser. De plus en plus de modèles sont désormais résistants à l’eau et à la sueur, et possèdent des designs leur permettant de bien rester en place dans l’oreille. Et parmi toute la diversité de produits disponibles sur le marché, on vous aide à choisir vos futurs écouteurs sans fil sport avec notre comparatif de quatre des meilleures modèles, spécialement conçu pour vous :
 

Choisir ses écouteurs sans fil sport : les critères

Bien choisir ses écouteurs sans fil pour le sport ou son casque, ça dépend de plusieurs facteurs : entre la résistance à l’eau et à la sueur, le confort lors du port et des mouvements, la durée de vie de la batterie, et bien sûr, la qualité sonore, il existe de nombreux modèles sur le marché, et pour toutes les bourses. On vous explique tout ce qu'il faut savoir !

La résistance à l’eau et à la sueur

Si vous courez sous la pluie avec vos écouteurs ou si vous transpirez avec des écouteurs qui ne sont pas adaptés, vous risquez de les endommager. Pour vérifier si un appareil est water-resistant, vous pouvez vérifier sur la fiche produit l’Indice de Protection (cote IP). 

En bref, cette cote est une norme internationale qui permet de mesurer la résistance à la poussière et à l’eau notamment. Elle est composée de 2 chiffres : le premier (compris entre 0 et 6) vous renseigne sur la résistance aux débris et particules solides (poussières), et le deuxième (compris entre 0 et 9) sur la résistance à l’eau et à l’humidité. Plus le chiffre est élevé, plus la protection est bonne. Ainsi, un appareil avec une cote IP69 sera complètement résistant, tandis qu’une cote IP 23 le sera bien moins.

Le confort 

Le confort est un critère très important à prendre en compte lorsque vous choisissez des écouteurs. Pour la pratique du sport, les dispositifs intra-auriculaires sont en général privilégiés par les sportifs, car ils ne glissent pas, ont un bon maintien, et s’adaptent mieux à la forme de l’oreille. 

Si vous préférez le casque, il faut veiller à ne pas le choisir trop lourd, et surtout avec la possibilité de l’ajuster au plus près de votre morphologie. 

Enfin, le choix des matériaux a toute son importance si vous prévoyez de l’utiliser sur une durée prolongée : mieux vaut éviter les revêtements de mauvaise facture pour éviter les irritations, voire les blessures !

La durée de vie de la batterie

La plupart des appareils se rechargent assez facilement, et disposent d’une autonomie qui va de 4 à 9 heures, a priori largement de quoi vous suivre dans vos séances sportives. 

Là où vous pourrez prolonger votre écoute sans devoir vous brancher au secteur, c’est en vérifiant que le boîtier de stockage de vos écouteurs possède lui aussi une batterie avec une capacité de stockage suffisante. En fonction des fabricants, cette capacité se situe entre 300 et 1000 mAh. On vous recommande d’en utiliser un d’au moins 500 mAh pour vous permettre une recharge de plusieurs heures de vos écouteurs sans passer par la prise.

La qualité sonore

La qualité sonore est bien entendu le critère fondamental à prendre en compte lorsqu’on s’équipe d’un casque ou d’écouteurs sans fil. La qualité sonore de ces appareils se mesure avec de nombreuses métriques plus ou moins complexes à connaître, telles que les codecs audio, les versions Bluetooth, ou encore la réponse en fréquence, mesurée en Hertz. 

Pour être sûr(e)s de faire le bon choix sans trop rentrer dans les détails techniques, le mieux est d’essayer directement votre appareil, ou bien de vous fier à des marques reconnues (Bose, Jabra, Beats, Apple, etc.). Pour cela, faites confiance à la sélection qu’on vous a concocté !

Quels écouteurs sans fil sport choisir ? Notre sélection

1. Les écouteurs sans fil SoundSport Free de Bose

Ecouteurs sans fil sport Bose SoundSport Free

Achetez maintenant vos écouteurs Bose SoundSport Free

Avec une note de 4.5/5 sur Amazon, parmi plus de 37 000 avis, vous ne pourrez pas vous tromper : les écouteurs sans fil SoundSport Free de Bose font partie des références de qualité en termes d’écoute, de durabilité, de confort et d’utilisation pour le sport.

Avec une très bonne résistance à l’eau et à la sueur, une autonomie de 5 heures (10 supplémentaires avec la charge du boîtier), couplée à la qualité sonore légendaire du fabricant Bose, on est proche du produit parfait ! Un investissement fiable qu’on ne peut que vous recommander.

2. Les écouteurs sans fil AirPods Pro d’Apple

Ecouteurs sans fil sport AirPods Apple

Achetez maintenant vos AirPods Pro Apple

On ne les présente plus : les écouteurs phares sans fil d’Apple sont une référence incontournable quand on cherche un produit de qualité et résistant. Sans surprise, ils font partie des plus chers de la liste, mais l’investissement en vaut lui aussi la peine : une qualité audio exceptionnelle, une fonction réduction de bruit pour une meilleure immersion, une excellente résistance à l’eau et à la transpiration, ainsi qu’une très bonne autonomie : 5 heures, prolongées à 24 heures avec le boitier de recharge.

Bon à savoir : Profitez de -10% de réduction sur vos AirPods Pro chez la Fnac ! Attention, offre limitée !

3. Les écouteurs sans fil Powerbeats Pro de Beats

écouteurs Powerbeats Pro Beats

Achetez maintenant vos écouteurs Powerbeats Pro Beats

Beats est une référence de qualité en matière de casques et d’écouteurs. Et avec le modèle Powerbeats Pro, spécialement conçu pour la performance, on est sur des écouteurs extrêmement qualitatifs : équipés de la puce H1 Apple, ils sont dotés de contours d’oreille ajustables, pour un confort et un maintien à toute épreuve. Ils ont une autonomie qui est poussée à 9 heures (jusqu’à 24h avec le boîtier de recharge), et sont bien sûr résistants à l’eau et à la sueur. Définitivement les écouteurs des athlètes.

4. Les écouteurs sans fil JayBird Vista 2 Logitech

écouteurs sans fil Jaybird Vista

Achetez maintenant vos écouteurs JayBird Vista 2 Logitech

Terminons cette sélection avec les écouteurs sans fil JayBird Vista 2, également très populaires auprès des amateurs de sport. Résistants à l’eau, la sueur et les éventuels éclats de boue (training outdoor), avec une excellente cote IPX7, ils sont également dotés d’un système son clair et équilibré. La batterie a une autonomie de 6 heures, complétée par 10 heures supplémentaires avec le boîtier de charge. Ils se maintiennent bien en place, car ils sont intra-auriculaires : un très bon choix pour les sportifs !

Vous l'aurez compris, pour choisir ses écouteurs sans fil sport pour un usage intensif et sportif, il faut prendre en comptes quelques paramètres, notamment l'étanchéité et l'ergonomie. On espère que nos conseils et notre sélection vous auront aidé à choisir vos écouteurs idéaux !

À lire aussi : Quelle est la meilleure gourde pour le sport ?

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission.

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant La veste Helly Hansen indispensable à la mi-saison !
Plus de guides culture & loisirs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.