Bientôt une nouvelle plateforme regroupant les principales radios françaises

Par Aurélie Giraud | Mis à jour le 15/12/2020 à 16:08

À l’instar des plateformes proposant des contenus vidéos, une nouvelle plateforme regroupant près de 200 radios devrait voir le jour début 2021. 

radio
La nouvelle plateforme Radioplayer France devrait être disponible au printemps 2021.

Une plateforme radios gratuite et accessible sur tous les appareils numériques

Retrouver sur une plateforme unique la plupart des radios françaises, publiques et privées, leurs replays et podcasts sera bientôt possible. C’est ce que proposera RadioPlayer France, à compter du printemps 2021. Pourquoi ce nom qui ne résonne pas vraiment français ? Tout simplement parce que derrière cette plateforme se trouve l’agrégateur britannique Radio Player.

Selon nos confrères du Monde, cette nouvelle plateforme sera « Gratuite et a priori accessible sur tous les appareils numériques », a annoncé le 23 novembre dernier Jean-Éric Valli, le président de Cosmos, la structure qui en orchestre la mise en œuvre. Y compris donc dans les voitures et autres appareils connectés. « Dans les voitures qui en seront équipées, l’écoute est censée se dérouler sans rupture de flux, passant de la FM au DAB + (le numérique terrestre) ou à l’accès par Internet en fonction des besoins », peut-on lire en effet dans les colonnes du Monde.

194 stations et plus de 700 Webradios

La nouvelle plateforme « rassemblera 88% de l’audience de la radio, soit 194 stations et plus de 700 Webradios », a tenu à préciser Jean-Éric Valli. Vous y retrouverez également les replays et les podcasts, de manière simple et intuitive promettent les groupes de radios.

Parmi les radios présentes sur la plateforme, les antennes du groupe M6 (RTL, RTL2, Fun), les radios du groupe Lagardère (Europe 1, RFM et Virgin Radio), les Indés radios (qui regroupe 130 radios indépendantes, locales ou régionales), NextRadioTV, NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire & Chansons) ou encore Radio France (France Inter, France Info, France Culture, France Bleu, France Musique, Fip, Mouv’), NextradioTV (RMC, BFM Business).

Les radios françaises associatives, soient à peu près 600, y sont pour le moment exclues.

Vous aimerez aussi Regarder des films moins chers en streaming : comment ça marche ?

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.